Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 48
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Télémétrie Graupner - module voltage 2-4S

Bonjour à tous,
    J’utilise d’habitude un autre système de télémétrie que celui de Graupner, mais disposant de deux modules voltage (photo ci-dessous), je souhaiterais en utiliser un sur mon Beechcraft Eflite qui est motorisé en 4S. Je l’ai donc branché sur la prise T de mon récepteur GR24 et sur la prise d’équilibrage de mon accu, comme on peut le voir ci-dessous. Je n’utilise pas de smart box et je n’ai pas installé les annonces vocales.

-47af711c-e8c1-4b4f-9031-8f1d4b72080c.jpeg -64d96394-ffc1-49c7-80ab-19e09fa54d6e.jpeg

Ce modèle étant encore bindé avec ma MX20, j’utilise cette radio dont la dernière mise à jour a été faite il y a environ 8 mois (en même temps que ma MC20 et tous mes récepteurs). Le souci, lorsque j’entre dans le menu télémétrie, je ne retrouve pas les indications de la notice du module et qui devraient me permettre de procéder aux réglages. Je devrais trouver une ligne « choix capteurs » et « module général ». Et bien entendu, dans le menu « sonde » la ligne « module général » n’est pas cochée.

-fec6916e-a579-4c6c-956f-1bbbfa0ef853.jpeg -776170c0-b543-4899-836c-2283bee0ae6e.jpeg -531f2556-d868-4e66-bd25-63bdf716c674.jpeg -5b19db9d-34fe-4317-980d-4283b90e80bb.jpeg

Une idée où je fais une erreur?

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Kowalski

vu l'étiquette de ton module ... le firmware est à jour.

as-tu bien mis la prise de télémétrie dans le bon sens ???? ... si,si ... ça rentre à l'envers sans soucis.

il me semble bien avoir ressoudé les picots de la prise télémétrie sur un de mes GR24 : ça forçait un peu pour rentrer ... et une soudure avait lâché.

mais, tu devrais trouver automatiquement le module dans le menu "sonde" .

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 23/04/2018 à 18h39
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ton intervention, je vais vérifier, mais normalement c’est bon, car j’ai branché une rallonge sur la prise « T », que j’utilise pour les mises à jour, donc elle devrait logiquement être branchée dans le bon sens...je vais de ce pas contrôler...

et voilà, vérifié, la prise est branchée dans le bon sens.

-521258db-e409-493b-8d76-b244bc908d47.jpg

J’ai l’impression que c’est moi qui merdouille pour accéder au menu télémétrie. On est bien d’accord, qu’on y accède par le menu déroulant de la radio et non pas, par le bouton gauche en touchant simultanément les flèches haut/bas, comme sur la photo ci-dessous?

-81a980a2-d438-48d1-abd9-7f83236214a8.jpeg
    Dernière édition par Kowalski; 23/04/2018 à 19h59

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir. Je m’immisce dans le sujet pour poser une question. Ce module "voltage" est censé donner la tension de l’accu ou le pourcentage de charge qu'il reste dedans ?
    Phil.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Bonsoir. Je m’immisce dans le sujet pour poser une question. Ce module "voltage" est censé donner la tension de l’accu ou le pourcentage de charge qu'il reste dedans ?
    Phil.
    Bonjour Phil,

le module transmet la tension de 4 élements maximum ...

histoire de régler la question une bonne fois pour toutes ...

une estimation en % de la capacité , donnée en mesurant une tension ne peut ètre QUE fausse ( plus ou moins suivant les types/capacités d'accus ... mais toujours fausse ! )

l'indication la " moins fausse " que l'on puisse obtenir est la capacité consommée ...

ce qui reste dans l'accu étant le résultat de la soustraction d'une capacité "nominale " - dans le meilleur cas mesurée dans des conditions bien différentes du vol - et de la capacité réellement mesurée ...
    bref, c'est encore une estimation qu'il faut prendre avec un certain " flou relatif "

doit on ajouter que la mesure de capacité mesurée par les ESC ou la télémétrie n'est que le produit Tension x courant ???
    et comme tension et courant sont hautement variables à l'échelle instantanée ... il faudrait faire entrer dans le calcul le déphasage entre ces 2 valeur ... ( rappel : on a affaire à une charge majoritairement inductive ... moteurs ! )

En résumé ...

c'est vraiment avec des pincettes que l'on peut se fier à une estimation d'estimation si l'on considère les fameux " % " ...

avis à la populaçion ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comment peut on faire alors pour savoir "télémétriquement parlant" le niveau de charge de l'accu qui reste alors que l'on est encore en vol. Une jauge à carburant en quelque sorte ?

Si je comprends bien le chronomètre et l'expérience de vols ont encore de beaux jours devant eux.

Phil.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est l'histoire de l'allumette ...

si tu veux savoir ce qu'il reste le SEUL moyen exact ... c'est de vider ton accu !!!

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc la tension récepteur donnée par la télémétrie sert juste à savoir si l'accu fonctionne encore ou non.
    M'ouaiiiis mais là y a pas besoin de télémétrie pour s'en rendre compte.................que ça fonctionne plus.
    C'est bien ce que je disais, reste plus que le chrono et l'estimation pifométrique pour connaître la capacité restant lorsqu''on est en l'air.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message

J’ai l’impression que c’est moi qui merdouille pour accéder au menu télémétrie. On est bien d’accord, qu’on y accède par le menu déroulant de la radio et non pas, par le bouton gauche en touchant simultanément les flèches haut/bas, comme sur la photo ci-dessous?

-81a980a2-d438-48d1-abd9-7f83236214a8.jpeg
    je ne connais pas spécialement la MX, mais en général, c'est le bouton gauche pour LIRE la télémétrie et le bouton droit (menu ) pour la PROGRAMMER ...

seule exception : on choisit le module qu'on veut programmer dans la liste dispo avec le bouton gauche. ( uniquement le choix, la programmation se fait à droite )

Alain

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Donc la tension récepteur donnée par la télémétrie sert juste à savoir si l'accu fonctionne encore ou non.
    M'ouaiiiis mais là y a pas besoin de télémétrie pour s'en rendre compte.................que ça fonctionne plus.
    C'est bien ce que je disais, reste plus que le chrono et l'estimation pifométrique pour connaître la capacité restant lorsqu''on est en l'air.
    pas tout à fait ... on a tout de mème une estimation , mais SURTOUT le niveau de tension réel de l'accu ...

Si tu utilises un BEC ... ta tension récepteur ne veut strictement rien dire ...

et de là, on en déduit qu'il est temps de rentrer où non ...

de toute façons ... les batteries ... moins on tire dessus entre 2 recharges et plus elles vivent vieilles ....

et pis si la tension récepteur passe en dessous de 4v5/4v7 , tes servos ramollissent sérieux ... et le tien aussi de cerveau ramollit sérieux ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 24/04/2018 à 08h57

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière