programmation mixage roulette de queue avec MX20

BCJ 28

Membre actif
Bonjour,
Sur ma MX20 hott Graupner ,je n'arrive pas à faire la chose suivante .
Mon gros Warbird a la roulette de queue rétractable et directionnelle . Avec un servo pour chacune de ces fonctions.
Souhaiterait que la roulette de queue se dirige comme la gouverne de direction uniquement

quand elle est sortie . Rentrée ( en vol) elle ne bouge pas dans l'avion . (pas de place et inutile)
J'ai essayé ,sans succès, un mixage direction - servo de roulette avec activation ou pas sur l'inter radio train rentrant .
Mon équipement train pneumatique avec electro-vanne et séquenceur . Si vous avez la solution , merci . Sinon je passerai par un contact micro-switch sur la jambe de roulette .
Encore merci
Jean-Claude
 
Bonjour JC

tu y es presque ...
juste à ajouter un "inter sur course actionneur" ( Interrupteurs sur manche ) : c'est à la page 119 de ta notice.

il ne te restera plus qu'à utiliser cet inter " virtuel " ( C1... C4 ) pour commander la mise en fonction de ton mixage

eh oui ... toujours cette différence entre inter et actionneur qui n'est pas facile à assimiler ... :pride:

Alain
 
BCJ 28;2607302 à dit:
Bonjour,
Sur ma MX20 hott Graupner ,je n'arrive pas à faire la chose suivante .
Mon gros Warbird a la roulette de queue rétractable et directionnelle . Avec un servo pour chacune de ces fonctions.
Souhaiterait que la roulette de queue se dirige comme la gouverne de direction uniquement

quand elle est sortie . Rentrée ( en vol) elle ne bouge pas dans l'avion . (pas de place et inutile)
J'ai essayé ,sans succès, un mixage direction - servo de roulette avec activation ou pas sur l'inter radio train rentrant .
Mon équipement train pneumatique avec electro-vanne et séquenceur . Si vous avez la solution , merci . Sinon je passerai par un contact micro-switch sur la jambe de roulette .
Encore merci
Jean-Claude

Bonjour Jean Claude,

c'est pourtant cette solution qui devrait être la bonne, A CONDITION:
> que tu aies une voies (sortie) de libre (non attribuée) sur ton RECEPTEUR (et sur le TX également)
>> si voie libre OK (TX et RX) ,
>>> que tu définisses cette VOIE AUXILIAIRE non attribué (par exemple Voie 12)
>>> et que tu branches le SERVO DIRECTIONNEL DE LA ROULETTE sur la sortie 12 de ton RX (ce qui implique un GR24 ou GR32)
>>> comme V12 n'a pas "d’ELEMENT DE COMMANDE" attribué, la position de cette VOIE est "FIXE" et "AU CENTRE" par défaut.

ENSUITE:
> faire un mixage libre (linéaire ou courbe) de V4 (DIR) sur V12 (roulette directionnelle)
> définir TON INTER DE TRAIN comme INTER D'ACTIVATION (TRAIN SORTI = MIXAGE ACTIF)
> régler le taux de débattement de ton choix

Bonne journée

Francis
 
Merci Alain et Francis,
Je note une différence d'approche entre vos deux solutions . Je vais essayer les 2 . Bons Week-end .
Jean-Claude
 
BCJ 28;2607328 à dit:
Merci Alain et Francis,
Je note une différence d'approche entre vos deux solutions . Je vais essayer les 2 . Bons Week-end .
Jean-Claude

La solution que je t'indique a été réalisée sur un JET,
pour le train avant d'un "Aermacchi MB-339".

Juste une petite nuance dans l'activation du servo directionnel,
car c'est la phase de vol "ATTERRISSAGE" qui active le mixage "V4 sur VAux" (menu "MIXAGE ACTIF"),
mais comme c'est l'INTER DE TRAIN qui active la phase de vol "ATTERRISSAGE",
cela revient donc strictement au même.

Francis
 
Haut