• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Failsafe

Alezan

Nouveau membre
Après un vol avec un nouveau modèle électrique j’ai déposé l’émetteur dans sa valise. Alors le moteur a démarré à fond et le modèle est parti « pleine balle » !! Beaucoup de dégâts évidemment.
Au début j’ai pensé qu’en mettant la radio dans la valise j’ai enclenché le switch de sécurité moteur mais pourquoi les gaz étaient à fond. En rentrant d’un vol les gaz sont plutôt à 0.
Après qques recherches j’ai constaté que cela venait d’un déclenchement du failsafe. Perte de réception due sans doute à la radio dans la valise.
Pour le failsafe j’ai l’habitude d’enregistrer les positions neutres des voies et celle des gaz à 0. L’option F/S chez Graupner.
Or d’apres la doc (sic) «… après l'allumage du récepteur et jousqu'une connexion radio valide avec l'émetteur est établi, les servos se déplacent en la position sauvée dans le récepteur. »
Donc la position gaz à 0 était bien enregistrée puisque ce phénomène ne s’est jamais produit à l’allumage de la radio.
Alors pourquoi en cas de perte de puissance cette position enregistrée passe à 100% ?


A ce propos la doc française est vraiment mal traduite. Les options c’est tantôt « Maintien » et « F/S » tantôt « Hold » et « Pos ». et sur la radio c’est « Maintien » et « F/S ». « F/S" cela doit vouloir dire « Fail Safe » donc d’aucune utilité. « Pos » serait mieux.

Merci de vos idées.
 
Étonnant ton histoire. Généralement, je demande aux gens volant en électrique dans mon club et je me l'applique à moi-même de faire un test avion maintenu au terrain ou sans hélice à l'atelier radio coupée après avoir mis un peu de gaz afin de voir ce qu'il se passe. Si le moteur en coupe pas ce n'est pas bon. Le maintient n'est pas une bonne solution, car si l'avion est en palier à mi-gaz, il peux s'en aller et voler tant qu'il a de la batterie.
Au début du 2.4, il n'était pas rare avec certains systèmes qu'il y ai des pertes de trames régulières, et donc les systèmes passaient en mode hold (gardaient la dernière position valide). Sur certaines radios tu peux donc avoir une temporisation avec un mode hold pendant une ou deux secondes, puis fail safe sur une position prédéfinie.
Pour Graupner, je ne sais pas du tout.
 
En relisant ton message, je me demande si sur ta radio, il n'y aurait pas une position prédéfinie des servos pour une attente de liaison, afin de ne pas mettre les servos en butée, et ensuite une autre position qui correspondrait au fail-safe.
Den
 
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ...

Si tu utilises un switch de sécurité gaz ... à l'allumage, le variateur prend la position programmée ... POUR LE SWITCH ! et ne veut rien savoir de la position du manche ...

Maintenant ...

si j'ai bien suivi ... ( ? )

- tu te poses,
- tu poses ton modèle encore sous tension à proximité,
- tu poses ton émetteur encore sous tension dans ta valise,

- et là le bidule démarre tout seul.

première idée ... tu as pu accrocher le manche de gaz en posant la radio ... ( si,si ... j'ai déjà testé, c'est TRES facile ! )

C'est un nouveau modèle ... donc, on peut aussi penser à un oubli de programmation.

- l'émetteur t'a t-il signalé lors de l'allumage qu'il fallait enregistrer le Fail-Safe ???
- que dit ton écran de Fail-Safe ?

note au passage que, compte-tenu de "quelques" années chez Graupner ... je crois très peu au déclenchement de Fail-Safe ...

d'autre part ... je bascule TOUJOURS le switch de sécurité en position " verrouillé " aussitôt que la machine est au sol ... l'as-tu fait ???

ce qui me fait penser à un oubli quant à la programmation de cet inter ( position OFF ) ... ou mème carrément un oubli de sa déclaration ...



Bien, je viens de "jouer " un peu avec ma radio et un GR12L ...

la SEULE possibilité d'obtenir ce qui t'es arrivé, c'est d'enregistrer la position " plein gaz " comme position de Fail-Safe ...

un servo branché sur la voie de gaz - fail-safe NON PROGRAMME - ne bouge pas d'un iota sur perte de liaison ou coupure du Tx ou du Rx ...
Fail-Safe PROGRAMME, il part sur la position prévue au moindre incident de liaison ...

DONC, à moins d'avoir ta radio et ton modèle entre les mains, je serais tenté de dire que tu as fait une bêtise quelque part ...
d'autre part, tes posts de 2017 au sujet de servos qui gigotent ne sont pas là pour me rassurer ...

j'aimerais bien en savoir plus quant à ce que tu utilises comme alimentation et comme variateur ... juste histoire d'assurer.

Alain
 
rslden;2609108 à dit:
Généralement, je demande aux gens volant en électrique dans mon club et je me l'applique à moi-même de faire un test avion maintenu au terrain ou sans hélice à l'atelier radio coupée après avoir mis un peu de gaz afin de voir ce qu'il se passe. Si le moteur en coupe pas ce n'est pas bon.
C'est en effet ce que je ferais désormais. Tester le fail safe.
 
Haut