Discussion ESC HS ou pas ?

AeroDyn

Vole en pleine nature !
Bonjour

(J'ai hésité à poster dans la section électrique ...)

Hier, j'ai voulu voler avec un planeur motorisé (Moteur Turnigy et ESC Turnigy Plush 60A) resté à la poussière pendant ... 2 ans.

Je monte la planeur, je branche le Lipo. Petite musique qui va bien. Je vérifie mes gourvernes. R.A.S, je vais pouvoir lancer.

Gaz à fond ... et voilà le moteur qui tourne tout doucement.

J'arrête tout, je vérifie les branchements. Nouvel essai : idem.
Je rentre à la maison. Je rebranche le tout et voilà que la petite musique du moteur se met à tourner en boucle sauf si je mets les gaz où elle fait des bip (pas de série, c'est Bip - Bip - Bip ...).
En revanche, le moteur ne tourne plus du tout ... Mince, mon moteur est mort ?

Au départ, je me dis que j'ai peut-être fait une mauvaise manipulation radio et que j'ai déprogrammé l'ESC (normalement, la radio empêche ce cas en demandant avant d'émettre).
Reprise de la carte de programmation mais status quo.

Comme j'ai un 2ème ESC neuf d'avance (le même), je soude vite fait les prises LIPO et moteur, je programme la carte et je remonte le tout.
Et là, ça fonctionne ...

J'en conclus que l'ESC d'origine est donc mort.
Ce qui me surprend, c'est que malgré la musique en boucle, j'avais les gouvernes qui fonctionnent.
Faut-il en conclure que l'ESC est partiellement mort ?
Comment expliquer ce qui s'est passé ?

J'aimerais avoir vos retours d'expérience si vous avez vécu des situations similaires; merci.
 
Bonjour

Dans un ESC il y 2 fonctions distinctes

La sortie moteur et la sortie bec, le bec peut fonctionner alors que les mosfet de sortie peuvent êtres hs
Quand ça m'arrive (rarement) je conserve l'esc pour alimenter des modèles sans moteur et pas trop gourmands histoire de lui donner une deuxième vie
 
Bonne idée et c'est un geste eco-responsable, ce recyclage !
w%E9w%E9-158.gif
 
La première étape serait de reprogramme la course des gaz du contrôleur.
Car ce que tu décris c'ets un moteur qu'il semble entrer en programmation ou en tout cas une position de manche qui ne lui plait pas pour s'initialiser correctement.
D'ailleurs si ça bip c'est que la partie puissance n'est pas HS (ou pas totalement) puisque c'est des impulsions envoyées dans le moteur qui permettent d'émettre des Bips.

Pour réétaloner les gaz :
Allumer la radio gaz à fond (enlever la sécurité des gaz s'il y en a une sur la radio)
Brancher la batterie sur le contrôleur
A la première série de Bips (la musique d'accueil du mode programmation) baisser les gaz au minimum et attendre l'initialisation "normale" du contrôleur.
Pour rappel sur ce modèle de contrôleur l'initialisation c'est 1 bip court par nombre d'élément (3 si c'est un accu 3S) et un ou deux bips longs selon si le frein est actif ou pas.
 
J'avais pensé à cela, en effet, mais mes gaz sont sur un inter.
Si j'allume la radio et que, par mégarde, l'interrupteur des gaz est en position ON, la radio refuse d'émettre (sauf si j'accepte malgré tout mais c'est une démarche volontaire).
Bref, ça ne me semble pas que ce soit ce cas de figure.
Par ailleurs, les 2 premières fois, le moteur a tourné, tout doucement mais il a tourné alors qu'au 3ème essai, il ne tournait plus et c'est à ce moment que les Bip ont évolué.
 
Haut