Robbe Digital 6 en 2.4ghz

Kowalski

Membre Sénior
Salut à tous,
aujourd’hui lors d’une rencontre d’avions oldtimer, j’ai hérité d’une radio Robbe Digital 6 qui date du milieu des années ´70. Mon idée serait de la convertir en 2.4ghz en installant un module Graupner Hott. Je sais que c’est relativement facile de le faire sur d’anciennes MC20/24, mais sur une radio aussi ancienne, est-ce que c’est possible? Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont déjà effectué ce genre de manip? L’idée serait de pouvoir faire voler une ou l’autre de mes antiquités avec une radio d’époque tout en ayant la sécurité du 2.4ghz. Je préfererais un module Hott parce que je vole sur Graupner et que j’ai des récepteurs en réserve, mais si vous pensez que du Jeti ou frsky serait plus adapté, ça ne me poserais pas de problème de changer, ;)

1EFF1C1A-602A-4EEE-876C-17527F5E00DC.jpg
 

Fichiers joints

  • 1EFF1C1A-602A-4EEE-876C-17527F5E00DC.jpg
    1EFF1C1A-602A-4EEE-876C-17527F5E00DC.jpg
    829,8 KB · Vues: 45
Bonjour,

Si la radio dispose du signal PPM, la plupart des modules d'émission en 2.4 GHz peuvent convenir.
Souvent le signal PPM est disponible sur la prise d'écolage.
Sinon, il faut ouvrir la radio et rechercher ce signal, il sera disponible juste à l'entrée de l'étage d'émission en HF.

Un oscilloscope se révélera l'outil le plus pratique pour l'identifier. Si c'est une radio 6 voies, il sera constitué de six impulsions de largeur variable suivant la position des manches.
Allez voir sur le net, ce signal est bien expliqué.
Par exemple :
http://www.geeby22.fr/article-oscilloscope-dso-201-signal-ppm-121431670.html

Nota: en complément, raccorder un module FRSKY ou Jeti par exemple, c'est trois fils à raccorder :
1/ fil + d'alimentation de l'émetteur
2/ fil - d'alimentation (= masse électronique) de l'émetteur
3/ fil impulsions PPM

Donc c'est très simple...
 
Trop trop la classe !!!!

Bon, par contre, greffer un module 2.4GHz va bien sur fiabiliser la liaison, mais attention, d'autres composants dans la radio peuvent avoir vieilli...

Du coup, l'oscillo pour trouver une sortie CPPM est bien sur l'idéal, mais dans ton cas c'est d'autant plus pertinent de l'utiliser pour vérifier également qu'en manipulant les éléments, en tournant un peu les éventuels potar, en faisant bouger les stick, tu retrouves bien des impulsions entre 1000µs et 2000µs (+/-10%, on va être cool) pour un débattement complet !!
 
Je n'ai pas d’oscilloscope, il faudra que je trouve un électronicien qui possède cet outil et qui sera capable de me faire cette vérification. Reste à l’ouvir pour contrôler les éléments internes et repérer le fil du signal PPM et à trouver une antenne d’origine pour faire illusion.
 
Comme on est pas à "énucléer les mouches", si tu es un peu bricoleur, vu qu'on est sur des fréquence basse, un 'pseudo oscillo' utilisant une application sur une carte son ferait l'affaire :D

Une recherche avec 'oscilloscope logiciel' ou 'software oscilloscope' devrait te donner pas mal de piste..

Par contre, je t'invite très très fortement à acheter une petite 'carte son USB' à 4 ou 5 CHF, comme ça en cas de fausse manip, c'est mieux de cramer un petit accessoire qu'une carte son d'ordi ;)

Je sais pas si celui qui traînait au grenier chez mes parents est toujours en état et si ça t'arrive d'aller du coté d'Annecy, mais je compte aller passer quelques jours sur place (à Sevrier) dans une grosse semaine.
 
Haut