Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 77
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Robbe Digital 6 en 2.4ghz

Salut à tous,
    aujourd’hui lors d’une rencontre d’avions oldtimer, j’ai hérité d’une radio Robbe Digital 6 qui date du milieu des années ´70. Mon idée serait de la convertir en 2.4ghz en installant un module Graupner Hott. Je sais que c’est relativement facile de le faire sur d’anciennes MC20/24, mais sur une radio aussi ancienne, est-ce que c’est possible? Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont déjà effectué ce genre de manip? L’idée serait de pouvoir faire voler une ou l’autre de mes antiquités avec une radio d’époque tout en ayant la sécurité du 2.4ghz. Je préfererais un module Hott parce que je vole sur Graupner et que j’ai des récepteurs en réserve, mais si vous pensez que du Jeti ou frsky serait plus adapté, ça ne me poserais pas de problème de changer,

Robbe Digital 6 en 2.4ghz-1eff1c1a-602a-4eee-876c-17527f5e00dc.jpg
    Dernière édition par Kowalski; 04/08/2018 à 21h18

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Si la radio dispose du signal PPM, la plupart des modules d'émission en 2.4 GHz peuvent convenir.
    Souvent le signal PPM est disponible sur la prise d'écolage.
    Sinon, il faut ouvrir la radio et rechercher ce signal, il sera disponible juste à l'entrée de l'étage d'émission en HF.

Un oscilloscope se révélera l'outil le plus pratique pour l'identifier. Si c'est une radio 6 voies, il sera constitué de six impulsions de largeur variable suivant la position des manches.
    Allez voir sur le net, ce signal est bien expliqué.
    Par exemple :
    http://www.geeby22.fr/article-oscill...121431670.html

Nota: en complément, raccorder un module FRSKY ou Jeti par exemple, c'est trois fils à raccorder :
    1/ fil + d'alimentation de l'émetteur
    2/ fil - d'alimentation (= masse électronique) de l'émetteur
    3/ fil impulsions PPM

Donc c'est très simple...
    Dernière édition par manager56; 05/08/2018 à 07h28
    Cordialement.

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Trop trop la classe !!!!

Bon, par contre, greffer un module 2.4GHz va bien sur fiabiliser la liaison, mais attention, d'autres composants dans la radio peuvent avoir vieilli...

Du coup, l'oscillo pour trouver une sortie CPPM est bien sur l'idéal, mais dans ton cas c'est d'autant plus pertinent de l'utiliser pour vérifier également qu'en manipulant les éléments, en tournant un peu les éventuels potar, en faisant bouger les stick, tu retrouves bien des impulsions entre 1000µs et 2000µs (+/-10%, on va être cool) pour un débattement complet !!
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je n'ai pas d’oscilloscope, il faudra que je trouve un électronicien qui possède cet outil et qui sera capable de me faire cette vérification. Reste à l’ouvir pour contrôler les éléments internes et repérer le fil du signal PPM et à trouver une antenne d’origine pour faire illusion.
    Dernière édition par Kowalski; 05/08/2018 à 20h35

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Comme on est pas à "énucléer les mouches", si tu es un peu bricoleur, vu qu'on est sur des fréquence basse, un 'pseudo oscillo' utilisant une application sur une carte son ferait l'affaire :D

Une recherche avec 'oscilloscope logiciel' ou 'software oscilloscope' devrait te donner pas mal de piste..

Par contre, je t'invite très très fortement à acheter une petite 'carte son USB' à 4 ou 5 CHF, comme ça en cas de fausse manip, c'est mieux de cramer un petit accessoire qu'une carte son d'ordi

Je sais pas si celui qui traînait au grenier chez mes parents est toujours en état et si ça t'arrive d'aller du coté d'Annecy, mais je compte aller passer quelques jours sur place (à Sevrier) dans une grosse semaine.
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Je n'ai pas d’oscilloscope, il faudra que je trouve un électronicien qui possède cet outil et qui sera capable de me faire cette vérification. Reste à l’ouvir pour contrôler les éléments internes et repérer le fil du signal PPM et à trouver une antenne d’origine pour faire illusion.
    Bonjour,

Il y a ce produit ci-dessous, certes il n'est pas très performant en terme de bande passante, mais il est suffisant pour visionner un signal PMM de nos radios. Ce petit oscillo n'est pas cher et facile à construire, du moment que l'on sait faire de bonnes soudure.
    Je l'ai fait, il dépanne bien. Je l'alimente avec une petite batterie lipo.

Acetronics en avait parlé sur ce forum.

https://fr.aliexpress.com/item/DSO-1...ceBeautifyAB=0
    Cordialement.

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Attention, si je me souviens bien , sur ces radios Robbe des années 70, le neutre des servos était à 1300ms au lieu des 1500ms d'aujourd'hui. Cela ne change pas ce qui vient d'être dit plus haut mais, à l'oscillo, le signal n'évoluera pas de 1000 à 2000ms mais sera un peu différent, voila tout !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci pour l’info. Mais je crois que je sais à qui je vais la confier et la personne en question est professionnel en la matière, elle devrait pouvoir m’aider à faire ce contrôle. Maintenant, premier truc, c’est de la démonter pour accéder à l’accu qui est enfermé à demeure dans le boitier, de connaitre le voltage et de le remplacer par un pack nimh moderne. Il faudra bien qu’elle soit alimenté pour repérer le câblage et effectuer le contrôle de fonctionnement.

Au fait il manque l’antenne d’époque, si quelqu’un en aurait encore une qui traine dans son stock, je serais intéressé. Sinon, je fabriquerai une pièce d’adaptation et j’en monterai une autre

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Au fait il manque l’antenne d’époque, si quelqu’un en aurait encore une qui traine dans son stock, je serais intéressé. Sinon, je fabriquerai une pièce d’adaptation et j’en monterai une autre
    Pas de chance ! Je crois que j'en ai une. Malheureusement, je déménage fin octobre et elle est déjà au fond d'un carton de déménagement ... et va savoir lequel !!!
    Si tu n'as pas trouvé une solution mi novembre, je pourrai peut-être te dépanner. En plus, elle est neuve ! Peux-tu poster une photo de l'embase de cet émetteur pour vérifier ?

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior Avatar de pascal f
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah, j'ai fait pas mal de vols avec une telle radio dans les années 70....
    Joie !
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

Page 1 sur 8 123456 ... DernièreDernière