Radio Futaba T14sg / Faast ou S-Fhss ?

Hubert 67

Membre Sénior
Salut à tous,

Peut-on avoir autant confiance en un récepteur S-Fhss qu'en un récepteur Faast ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Hubert


Ps : je veux remplacer les R 7008-SB par des S-Fhss sur mes hélicos.
 
Bonjour Hubert

En principe, le FASST(est) est le protocole phare de Futaba, le plus sophistiqué et le plus sur. Il nécessite pour cela des composants dédiés, je veux dire qu'on ne trouve pas chez les fabricants classiques de composants, ce qui explique son prix élevé.
Cela ne veut pas dire que le protocole FHSS soit mauvais !!! En fait il est techniquement équivalent aux protocoles FrSky (mêmes composants), HOTT et bien d'autres qui ont prouvé leur fiabilité depuis longtemps. Donc aucune contre-indication pour utiliser un récepteur FHSS sur un hélico. Simplement, soignes la disposition des antennes (mais ce serait vrai aussi en FASST).

Personnellement, mes micro hélico (XK K110) sont en FHSS, mon Mini Prôtos utilise un T-FHSS (R3008SB) et mon X7 un FASSTest (R7008SB). J'utilise systématiquement la télémétrie pour avoir le retour d'information de la tension de la batterie de propulsion, ce qui m'a déjà évité quelques déboires (batterie défaillante ou ... pire ... oublié de charger ... !!!) et je ne peux que te conseiller d'en faire autant !

Jean-Claude
 
Bonjour Jean-Claude,

Le R2008-SB (S-FHSS) est destiné à mon Mini Protos en remplacement du 7008-SB.
En effet, le 7008-SB sera mis dans un planeur avec le GPS Futaba Sensor 1675.

Ce même changement je l'ai déjà effectué entre un Protos 500 et un autre planeur sur lequel j'ai aussi mis un GPS Futaba Sensor 1675 qui nécessite le protocole FASSTest.

Me voilà totalement rassuré.

Merci encore pour ta réponse.

Hubert
 
sur le papier FASST est supérieur, se sont 2 récepteurs dans un même noyau qui analisent et reconstruisent le signal et si vous regardez le signal avec un oscilloscope on voit bien que les ondes sont plus longues.
tandis que le FHSS uniquement atrappe le signal plus puissant qui arrive aux 2 antennes donc le FASST est idéal si vous volez dans en environement chargés d' ondes électromagnétiques
 
Danceboy;2614434 à dit:
sur le papier FASST est supérieur, se sont 2 récepteurs dans un même noyau qui analisent et reconstruisent le signal et si vous regardez le signal avec un oscilloscope on voit bien que les ondes sont plus longues.
tandis que le FHSS uniquement atrappe le signal plus puissant qui arrive aux 2 antennes donc le FASST est idéal si vous volez dans en environement chargés d' ondes électromagnétiques

D'accord.....
Mais comment savoir si un environnement est chargé d'ondes électromagnétiques ?

Nous avons à proximité de notre terrain des pylônes avec de la Haute tension ! Est-ce suffisant pour s'inquiéter ?
 
Haut