Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 22
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Récepteur pour générer une tension (-5V, +5V)

Bonjour à tous

Tout d'abord , je me présente : newbie sur le forum , je suis pilote avion et non aéromodéliste , bien que pilote de drone aussi !

Je souhaite télécommander un chariot électrique (support de mon ULM et permettant de le déplacer) . Pour ce faire , j'ai acheté une télécommande 4 voies avec récepteur . Je souhaiterai faire en sorte que la télécommande puisse créer une tension variant de -5V à +5V selon la position du joystick et non pas commander un servo-moteur .La tension serait appliquée sur le variateur du moteur électrique du chariot (moteur assez puissant pour déplacer un Chariot+ ULM pesant 500Kg).

Existe-t-il des composants électroniques qui transforment les signaux issus du récepteur en tension plutôt qu'en commande de servo ?

Bien à vous

Bertrand

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Bertrand, bienvenu

Citation Envoyé par Pilot7534 Voir le message
    ...
    Existe-t-il des composants électroniques qui transforment les signaux issus du récepteur en tension plutôt qu'en commande de servo ?
    ....
    Pour répondre à la question, oui, ça s'appelle un "Contrôleur" quand on utilise un moteur brushded (charbon) ou un "ESC" pour un moteur brushless. Il faut chercher du coté des bateaux ou des voitures RC pour bénéficier du la marche arrière.

Maintenant, je ne suis pas sur que du matériel modélisme amateur soit le plus adapté, à toi de voir, j'ai simplement répondu à ta question.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Bud

Merci pour ta prompte réponse et la piste de recherche car c'est exactement ce qu'il me faut .
    En fait je n'ai pas besoin de puissance car après le contrôleur il y a le variateur de mon moteur donc un matériel modélisme convient tout à fait

Bien à toi

Bertrand
    Dernière édition par Pilot7534; 08/08/2018 à 20h46

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Re bonjour

En fait je viens de découvrir la différence entre les contrôleurs pour moteur brushed et ceux pour moteurs brushless . Mon moteur est brushed. Du coup j'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire tourner en marche arrière avec le joystick ( il faut un inverseur en plus ) alors que c'est possible avec un équipement brushless (moteur + contrôleur) . Me trompe-je ?

Y-a-t-il une solution qui me permette de contrôler le moteur en avant et en arrière via le contrôleur et uniquement via le joystick de la télécommande ?

Bien à vous

Bertrand

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Non, ça existe bien pour les moteur brushed (les traducteurs type Google disent "brossé"), un exemple:
    Spécifications:
    Courant continu: 45A
    Burst actuelle: 320A (10sec)
    Car appropriés: 1/10 sur et hors route
    Batterie: 2 cellules Lipo (5-6 cellules NI-xx)
    BEC sortie: Mode 5.6V / commutateur 2A intégré
    Type de moteur: brossé
    Opération: Forward / Frein / Arrière
    Dimension: 38x28x22mm
    Poids: 40g
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykin...___store=fr_fr

Par contre, cet exemple me parait pas très puissant (45A norme Chinoise )

Sinon, dans le monde du modélisme naval, tu peux même trouver des montages à faire toi même, souvent à base de microcontrôleurs, des exemples:
    http://bateaux.trucs.free.fr/prg_attiny.html
    (Cherche "Programmes pour variateur")

A+

Edit: D'autres: https://www.banggood.com/fr/search/e...ontroller.html
    Dernière édition par Bud.fr; 09/08/2018 à 10h52
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour les liens . Vu le prix du XCAR 45A je ne risque pas grand chose à l'essayer ! C'est ce que je vais faire ...

Grand merci pour ton aide . Sans ce forum je serais encore en train d'errer sur Internet

Bertrand

Membre actif
    Inscrit
    février 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pas sûr qu'avec un mini variateur pour moteur à balais de bateau/voiture ça correspondent à la demande de notre ami.
    il me semble que ces variateurs, contrairement à leur nom, ne varient pas la tension, mais hâche la tension à une certaine fréquence, ce qui fait varier la tension moyenne appliquée aux bornes du moteur...
    notre ami a besoin d'une tension ''lisse'' pour son controleur issu du milieu industriel...

dans ce cas ,je vois bien une autre solution, certes pas trés jolie,
    faire un pont avec des résistances et un potentiomètre commandé par un servo!

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Pilot7534 Voir le message
    Bonjour à tous

Tout d'abord , je me présente : newbie sur le forum , je suis pilote avion et non aéromodéliste , bien que pilote de drone aussi !

Je souhaite télécommander un chariot électrique (support de mon ULM et permettant de le déplacer) . Pour ce faire , j'ai acheté une télécommande 4 voies avec récepteur . Je souhaiterai faire en sorte que la télécommande puisse créer une tension variant de -5V à +5V selon la position du joystick et non pas commander un servo-moteur .La tension serait appliquée sur le variateur du moteur électrique du chariot (moteur assez puissant pour déplacer un Chariot+ ULM pesant 500Kg).

Bien à vous

Bertrand
    Bonjour Bertrand

pourrais tu nous en dire plus sur le chariot
    > issu du commerce =>reference, photos.....
    > construction "maison" => photos ou plan ou explications détaillées, moteurs utilisés, variateur du moteur utilisé
    > ENERGIE utilisée pour le chariot => accus, batteries...
    > autre

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

en fait avec ce variateur je remplace celui que j'avais prévu pour commander le moteur

et pour lequel il fallait un tension de 0 à 5 v

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2018
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ce chariot est une construction spécifique avec 8 roulettes orientables auquel je rajoute un système supplémentaire de deux roues motorisées placées sur un plateau rotatif . Ce système sert à aider au démarrage du déplacement du chariot . Le tout sera alimenté par une batterie automobile (12v). Je pourrai commander cela via une télécommande filaire mais je tente la radio commande !

les moteurs sont des motoréducteurs de marque DOGA modèle 319.Le variateur prévu est un DSL24 de EPH electronik.
    Dernière édition par Pilot7534; 10/08/2018 à 11h28

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière