Conseil matos Récepteur pour générer une tension (-5V, +5V)

Pilot7534

Nouveau membre
Bonjour à tous

Tout d'abord , je me présente : newbie sur le forum , je suis pilote avion et non aéromodéliste , bien que pilote de drone aussi !

Je souhaite télécommander un chariot électrique (support de mon ULM et permettant de le déplacer) . Pour ce faire , j'ai acheté une télécommande 4 voies avec récepteur . Je souhaiterai faire en sorte que la télécommande puisse créer une tension variant de -5V à +5V selon la position du joystick et non pas commander un servo-moteur .La tension serait appliquée sur le variateur du moteur électrique du chariot (moteur assez puissant pour déplacer un Chariot+ ULM pesant 500Kg).

Existe-t-il des composants électroniques qui transforment les signaux issus du récepteur en tension plutôt qu'en commande de servo ?

Bien à vous

Bertrand
 
Salut Bertrand, bienvenu

Pilot7534;2614015 à dit:
...
Existe-t-il des composants électroniques qui transforment les signaux issus du récepteur en tension plutôt qu'en commande de servo ?
....

Pour répondre à la question, oui, ça s'appelle un "Contrôleur" quand on utilise un moteur brushded (charbon) ou un "ESC" pour un moteur brushless. Il faut chercher du coté des bateaux ou des voitures RC pour bénéficier du la marche arrière.

Maintenant, je ne suis pas sur que du matériel modélisme amateur soit le plus adapté, à toi de voir, j'ai simplement répondu à ta question.

A+
 
Bonjour Bud

Merci pour ta prompte réponse et la piste de recherche car c'est exactement ce qu'il me faut .
En fait je n'ai pas besoin de puissance car après le contrôleur il y a le variateur de mon moteur donc un matériel modélisme convient tout à fait

Bien à toi

Bertrand
 
Re bonjour

En fait je viens de découvrir la différence entre les contrôleurs pour moteur brushed et ceux pour moteurs brushless . Mon moteur est brushed. Du coup j'ai l'impression qu'on ne peut pas le faire tourner en marche arrière avec le joystick ( il faut un inverseur en plus ) alors que c'est possible avec un équipement brushless (moteur + contrôleur) . Me trompe-je ?

Y-a-t-il une solution qui me permette de contrôler le moteur en avant et en arrière via le contrôleur et uniquement via le joystick de la télécommande ?

Bien à vous

Bertrand
 
Non, ça existe bien pour les moteur brushed (les traducteurs type Google disent "brossé"), un exemple:
Spécifications:
Courant continu: 45A
Burst actuelle: 320A (10sec)
Car appropriés: 1/10 sur et hors route
Batterie: 2 cellules Lipo (5-6 cellules NI-xx)
BEC sortie: Mode 5.6V / commutateur 2A intégré
Type de moteur: brossé
Opération: Forward / Frein / Arrière
Dimension: 38x28x22mm
Poids: 40g

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html?___store=fr_fr

Par contre, cet exemple me parait pas très puissant (45A norme Chinoise :victorious:)

Sinon, dans le monde du modélisme naval, tu peux même trouver des montages à faire toi même, souvent à base de microcontrôleurs, des exemples:
http://bateaux.trucs.free.fr/prg_attiny.html
(Cherche "Programmes pour variateur")

A+

Edit: D'autres: https://www.banggood.com/fr/search/esc-brossé-speed-controller.html
 
Haut