• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix radio reprise aéromodélisme

Je me copie-colle d'un sujet sur la même thématique que j'ai publié ailleurs.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais en étant le plus honnête possible :D

En radio abordable qui font tout-sauf-le-café, il y a les FrSky. En fait, plus précisément le matériel FrSky qui n'a absolument pas à rougir des autres marques en qualité et fiabilité, mais a un tarif bien plus correct, associé au firmware (logiciel interne) OpenTx, qui à été développé par des modéliste, pour des modélistes.

Un point important à souligner, la logique de programmation est très différente de ce qui se fait chez Graupner/Futaba, et ça nécessite une phase de prise en main.
Avec OpenTx, tu ne déroule pas les menu à la recherche du mixer qui te convient, mais tu vas définir sur la ligne de sortie quelles fonctions tu veux.

Ce n'est pas
Gaz donne profondeur
mais
Je veux que le servo de profondeur reçoive 5% de la valeur de la sortie gaz

Ça parait un peu déroutant au début, mais une fois qu'on à manipulé un peu, on en fait 'ce qu'on veut' !
Car pour une voie, tu peux ajouter ou multiplier toute valeur à toute autre valeur, (presque) autant que tu en as envie.
Sur ma sortie moteur, j'ai par exemple une coupure de sécurité et un retour d’altimétrie qui me force la voie des gaz à -100% quand j’atteins un seuil que j'ai programmé.

Il y a vraiment des possibilités très très large, et ça mérite un petit sacrifice d'apprentissage.

Ah, bonus cerise sur le gateau : pour l'écolage, ça peut se faire avec n'importe quelle marque, à la condition d'avoir une donnée en CPPM.
Et même en bonus, a partir d'un récepteur capable de faire du CPPM (toujours quelque soit la marque), *il est possible de faire de l'écolage sans fil.

Il y a même un 'programme' qui traîne sur le net pour que le moniteur donne une impulsion sur un inter pour passer la main à l'élève, et peut lâcher l'inter, la radio reste en écolage tant que le moniteur ne touche pas aux manches, qui est la condition pour revenir aux commandes du maître.

Bref, pour piquer le slogan d'une marque automobile : Ma Taranis est fantastique.

En modèle de base low cost il y a la QX7 (moins de 150€), en modèle un peu plus évoluer la X9D-Plus, la même en pupitre, la X9E, et dans le plus haut de gamme (dans les 500/600€) les modèle X12.

Elles sont toutes capables à 95% près de faire les memes fonction, mais la qualité des manches, la résolution de l'écran et le confort d'utilisation change pas mal entre les modèles.

Après, je connais plein d'utilisateurs de Taranis heureux, et de très rares qui n'ont pas voulu 'se compliquer la vie' et sont revenus à des radios plus 'connues'.

J'étais adepte de Futaba avant, mais je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde !
 
Bonjour,

Comme il faut bien qu'il y en ait au moins un qui te parle d'autre chose que de Taranis (!!! :-D), je m'y colle !

Dans ton budget (200€ dis-tu), sur le marché du neuf tu ne trouveras que du bas de gamme, même en FrSky. Il te faut donc passer par l'occasion si tu veux du matériel d'un peu meilleure qualité. Et là, pour 200€, à peu près toutes les marques s'ouvrent à toi !
Ensuite, deux considérations doivent te guider :
* Dans quel environnement utiliseras-tu ce matériel ? seul dans ton coin ou dans un club ? Et dans chaque cas, prends en compte l'aide que tu peux espérer de cet environnement. Par exemple, si tu comptes pratiquer dans un club, inquiètes-toi de la marque la plus commune dans ce club : c'est avec cette marque que tu auras le plus de chances de trouver quelqu'un qui t'aidera en cas de besoin ...
* De quoi as-tu réellement besoin ? Une radio qui t'offre un milliard de possibilités, mais à condition d'y passer le temps nécessaire pour comprendre comment ça marche, n'est peut-être pas le meilleur compromis dont tu as besoin, en tout cas pour le début ... Plus tard, tu verras ... d'autant plus que ce n'est pas très cher ...

Voilà mon opinion. Il existe un foultitude de radios de base, dans toutes les marques, qui proposent d'emblée la grosse majorité des fonctions dont on peut avoir besoin lorsqu'on débute. Et, ne proposant pas grand-chose, ces radios se prennent en main bien plus facilement ...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien sur les radios sous OpenTx permettent de faire milles choses impossibles avec les autres radios, aucun doute ! La question que je pose c'est : ai-je besoin de tout ça ?

Jean-Claude
 
ModHélic;2614240 à dit:
Bonjour,

Comme il faut bien qu'il y en ait au moins un qui te parle d'autre chose que de Taranis (!!! :-D), je m'y colle !

Dans ton budget (200€ dis-tu), sur le marché du neuf tu ne trouveras que du bas de gamme, même en FrSky. Il te faut donc passer par l'occasion si tu veux du matériel d'un peu meilleure qualité. Et là, pour 200€, à peu près toutes les marques s'ouvrent à toi !
Ensuite, deux considérations doivent te guider :
* Dans quel environnement utiliseras-tu ce matériel ? seul dans ton coin ou dans un club ? Et dans chaque cas, prends en compte l'aide que tu peux espérer de cet environnement. Par exemple, si tu comptes pratiquer dans un club, inquiètes-toi de la marque la plus commune dans ce club : c'est avec cette marque que tu auras le plus de chances de trouver quelqu'un qui t'aidera en cas de besoin ...
* De quoi as-tu réellement besoin ? Une radio qui t'offre un milliard de possibilités, mais à condition d'y passer le temps nécessaire pour comprendre comment ça marche, n'est peut-être pas le meilleur compromis dont tu as besoin, en tout cas pour le début ... Plus tard, tu verras ... d'autant plus que ce n'est pas très cher ...

Voilà mon opinion. Il existe un foultitude de radios de base, dans toutes les marques, qui proposent d'emblée la grosse majorité des fonctions dont on peut avoir besoin lorsqu'on débute. Et, ne proposant pas grand-chose, ces radios se prennent en main bien plus facilement ...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien sur les radios sous OpenTx permettent de faire milles choses impossibles avec les autres radios, aucun doute ! La question que je pose c'est : ai-je besoin de tout ça ?

Jean-Claude

Voilà une opinion très objective en terme de choix de radio. C'est rare de nos jours
 
Bonsoir à tous,

Voila je viens vers vous car j’ai repris l’aéromodélisme en début d’année sur des mousses avec une Spektrum DX7S. Après avoir planté un avion suite à un récepteur en mauvaise forme, j’ai maintenant de gros doutes sur la radiocommande suite à des pertes de signal en plein vol avec différents récepteurs.
j’ai donc décidé de remplacer ma radio avant de passer sur des appareils plus conséquents. J’aurais souhaité avoir vos avis et vos conseils pour m’aider à choisir ma future radio sachant que je souhaite dorénavant rester sur les marques conventionnel qui sont pour moi Futaba, Graupner et Multiplex.
Je suis à la recherche d’une radio d’environ une douzaine de voies, principalement pour pratiquer de l’avion thermique et pour un budget Max d’environ 600 euros.
Pour le moment,suite à mes recherches la MZ24 PRO me parait pas mal mais j’attend vos retour pour me décider.

merci d’avance.
 
Hello j'avais oublié de poste j'ai acheté une dx6 G2 d'occasion elle est relativement simple d'utilisation et me suffit pour la reprise j'achèterai peut être un modèle plus haut de gamme plus tard

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut