Résultats de 1 à 8 sur 8
    Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Choix radio reprise aéromodélisme

Salut a tous souhaitant me remettre a l'aeromodelisme en septembre je commence a regarder le matériel qui me manque pour m'y remettre j'hésite donc entre quelques radiosi vous avez d'autres idées dans un budget ±200€

Les radios que j'ai vu :

La taranis x9d

Spektrum dx6 V2

Spektrum dx9 (d'occasion)

Les spektrum m'attire beaucoup car elles sont compatibles avec beaucoup de modèles y compris et surtout les hélicoptères qui m'intéresse donc je suis un peux perdue niveau choix ma radio avant d'arrêter j'avais une futaba T7CP bricoler avec un module 2.4ghz de Sky

Voilà merci de vos futures réponse

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
    Avions: polyclub;Hacker skycarver;spirit epp
    quadri: porkette racer 240; diatone FPV250 ghost éditions
    voiture:Basher nitro circus 1/16 FPV
    Lunette:fat shark attitude v2
    radio:futaba t7cp avec module FRsky

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    17 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Victor

Il y a déjà beaucoup de sujets/réponses à ce sujet, il suffit de lire et à chaque fois ça fini en baston, chacun défendant mordicus SA marque.

Maintenant, pour répondre à ta question, il suffit de lire ta signature:
    Si tu as déjà du FrSky, pourquoi aller voir ailleurs ???? Sachant qu'une Taranis a un emplacement module Ext. et peut parfaitement accepter un module Spektrum ou compatible Orange, moins cher, ou même un multiprotocole pour émuler encore plus de standards.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre actif Avatar de victor2284
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui après je n'ai plus aucun matériel de modélisme donc je peux repartir sur n'importe quelle marque. la taranis avec emeteur externe me parait intéressant

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par victor2284 Voir le message
    oui après je n'ai plus aucun matériel de modélisme donc je peux repartir sur n'importe quelle marque. la taranis avec emeteur externe me parait intéressant
    Bonjour,

Allez faire un tour sur OpenTX (logiciel gratuit à installer sur un PC) pour appréhender la programmation d'une radio Frsky style Taranis ou autre, si vous ne connaissez pas ce type de radio.
    https://www.open-tx.org/

Il existe aussi un forum en français sur la programmation de cette radio et des tutoriels pour les explications.
    http://frskytaranis.forumactif.org/

Nota: l'approche de la programmation OpenTX est différent de la plupart des autres marques, il faut vérifier si cela vous convient. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d'une radio la NEXSTEP de F. Aguerre décrite dans ce même forum, elle s'appuie aussi sur OpenTX. Elle fonctionne très bien, je m'en sert pour les bateaux.
    NextStepRC : radio OpenTX DIY (MMag juin 2015)
    Dernière édition par manager56; 10/08/2018 à 08h27
    Cordialement.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

Si cela peut être utile, j'ai aussi écrit une synthèse sur le sujet, puis développé sur le principe de programmation sous OpenTX : http://rcaerolab.eklablog.com/opentx...iques-p1241540

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 10/08/2018 à 08h39
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Mac Gyver Avatar de Alex Calibur
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me copie-colle d'un sujet sur la même thématique que j'ai publié ailleurs.

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais en étant le plus honnête possible :D

En radio abordable qui font tout-sauf-le-café, il y a les FrSky. En fait, plus précisément le matériel FrSky qui n'a absolument pas à rougir des autres marques en qualité et fiabilité, mais a un tarif bien plus correct, associé au firmware (logiciel interne) OpenTx, qui à été développé par des modéliste, pour des modélistes.

Un point important à souligner, la logique de programmation est très différente de ce qui se fait chez Graupner/Futaba, et ça nécessite une phase de prise en main.
    Avec OpenTx, tu ne déroule pas les menu à la recherche du mixer qui te convient, mais tu vas définir sur la ligne de sortie quelles fonctions tu veux.

Ce n'est pas
    Gaz donne profondeur
    mais
    Je veux que le servo de profondeur reçoive 5% de la valeur de la sortie gaz

Ça parait un peu déroutant au début, mais une fois qu'on à manipulé un peu, on en fait 'ce qu'on veut' !
    Car pour une voie, tu peux ajouter ou multiplier toute valeur à toute autre valeur, (presque) autant que tu en as envie.
    Sur ma sortie moteur, j'ai par exemple une coupure de sécurité et un retour d’altimétrie qui me force la voie des gaz à -100% quand j’atteins un seuil que j'ai programmé.

Il y a vraiment des possibilités très très large, et ça mérite un petit sacrifice d'apprentissage.

Ah, bonus cerise sur le gateau : pour l'écolage, ça peut se faire avec n'importe quelle marque, à la condition d'avoir une donnée en CPPM.
    Et même en bonus, a partir d'un récepteur capable de faire du CPPM (toujours quelque soit la marque), *il est possible de faire de l'écolage sans fil.

Il y a même un 'programme' qui traîne sur le net pour que le moniteur donne une impulsion sur un inter pour passer la main à l'élève, et peut lâcher l'inter, la radio reste en écolage tant que le moniteur ne touche pas aux manches, qui est la condition pour revenir aux commandes du maître.

Bref, pour piquer le slogan d'une marque automobile : Ma Taranis est fantastique.

En modèle de base low cost il y a la QX7 (moins de 150€), en modèle un peu plus évoluer la X9D-Plus, la même en pupitre, la X9E, et dans le plus haut de gamme (dans les 500/600€) les modèle X12.

Elles sont toutes capables à 95% près de faire les memes fonction, mais la qualité des manches, la résolution de l'écran et le confort d'utilisation change pas mal entre les modèles.

Après, je connais plein d'utilisateurs de Taranis heureux, et de très rares qui n'ont pas voulu 'se compliquer la vie' et sont revenus à des radios plus 'connues'.

J'étais adepte de Futaba avant, mais je ne reviendrais pas en arrière pour rien au monde !
    Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
    Un conseil n'engage que celui qui l'écoute.

Membre actif Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Comme il faut bien qu'il y en ait au moins un qui te parle d'autre chose que de Taranis (!!! ), je m'y colle !

Dans ton budget (200€ dis-tu), sur le marché du neuf tu ne trouveras que du bas de gamme, même en FrSky. Il te faut donc passer par l'occasion si tu veux du matériel d'un peu meilleure qualité. Et là, pour 200€, à peu près toutes les marques s'ouvrent à toi !
    Ensuite, deux considérations doivent te guider :
    * Dans quel environnement utiliseras-tu ce matériel ? seul dans ton coin ou dans un club ? Et dans chaque cas, prends en compte l'aide que tu peux espérer de cet environnement. Par exemple, si tu comptes pratiquer dans un club, inquiètes-toi de la marque la plus commune dans ce club : c'est avec cette marque que tu auras le plus de chances de trouver quelqu'un qui t'aidera en cas de besoin ...
    * De quoi as-tu réellement besoin ? Une radio qui t'offre un milliard de possibilités, mais à condition d'y passer le temps nécessaire pour comprendre comment ça marche, n'est peut-être pas le meilleur compromis dont tu as besoin, en tout cas pour le début ... Plus tard, tu verras ... d'autant plus que ce n'est pas très cher ...

Voilà mon opinion. Il existe un foultitude de radios de base, dans toutes les marques, qui proposent d'emblée la grosse majorité des fonctions dont on peut avoir besoin lorsqu'on débute. Et, ne proposant pas grand-chose, ces radios se prennent en main bien plus facilement ...
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien sur les radios sous OpenTx permettent de faire milles choses impossibles avec les autres radios, aucun doute ! La question que je pose c'est : ai-je besoin de tout ça ?

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior Avatar de loupxs
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Bonjour,

Comme il faut bien qu'il y en ait au moins un qui te parle d'autre chose que de Taranis (!!! ), je m'y colle !

Dans ton budget (200€ dis-tu), sur le marché du neuf tu ne trouveras que du bas de gamme, même en FrSky. Il te faut donc passer par l'occasion si tu veux du matériel d'un peu meilleure qualité. Et là, pour 200€, à peu près toutes les marques s'ouvrent à toi !
    Ensuite, deux considérations doivent te guider :
    * Dans quel environnement utiliseras-tu ce matériel ? seul dans ton coin ou dans un club ? Et dans chaque cas, prends en compte l'aide que tu peux espérer de cet environnement. Par exemple, si tu comptes pratiquer dans un club, inquiètes-toi de la marque la plus commune dans ce club : c'est avec cette marque que tu auras le plus de chances de trouver quelqu'un qui t'aidera en cas de besoin ...
    * De quoi as-tu réellement besoin ? Une radio qui t'offre un milliard de possibilités, mais à condition d'y passer le temps nécessaire pour comprendre comment ça marche, n'est peut-être pas le meilleur compromis dont tu as besoin, en tout cas pour le début ... Plus tard, tu verras ... d'autant plus que ce n'est pas très cher ...

Voilà mon opinion. Il existe un foultitude de radios de base, dans toutes les marques, qui proposent d'emblée la grosse majorité des fonctions dont on peut avoir besoin lorsqu'on débute. Et, ne proposant pas grand-chose, ces radios se prennent en main bien plus facilement ...
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : bien sur les radios sous OpenTx permettent de faire milles choses impossibles avec les autres radios, aucun doute ! La question que je pose c'est : ai-je besoin de tout ça ?

Jean-Claude
    Voilà une opinion très objective en terme de choix de radio. C'est rare de nos jours