Equilibrer la vitesse de deux brushless en Jeti

personne;2614416 à dit:
Là je ne vois plus trop ou tu veux en venir, Un seul élément de commande (P8) ne va pouvoir faire varier qu'un seul moteur, si tu veux faire varier les deux moteurs je pense qu'il te faut 2 mix et 2 éléments de commande.

Bonjour Personne

L'AUGMENTATION des GAZ (de 0 à 100%) se fait par les 2 premiers mixages SYMETRIQUES de la VOIE GAZ sur chacune des VOIES MOTEUR

la DIMINUTION des GAZ se fait par les 2 mixages ASYMETRIQUES (une demi course active) et la commande P8 suffit a faire diminuer le moteur de son choix
P8 en position centrale les 2 mixages n'ont aucune "action" (influence) sur le régime de M1 et M2 (taux mixage = 0%)
P8 à GAUCHE le mixage asymétrique sur VOIE MOTEUR1 (MG) agit en diminuant le régime moteur de M1 sans influer sur M2
P8 à DROITE le mixage asymétrique sur VOIE MOTEUR2 (MD) agit en diminuant le régime moteur de M2 sans influer sur M1

en résumé on aura sur les positions "extrémes":
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 au CENTRE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 a GAUCHE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 a DROITE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 au CENTRE => les 2 moteurs tournent à 100%
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 a GAUCHE => DIMINUTION (max -75% pour MC 26) du moteur GAUCHE et moteur DROIT à 100% => rotation modéle à GAUCHE
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 a DROITE => DIMINUTION (max -75% pour MC 26) du moteur DROIT et moteur GAUCHE à 100% => rotation modéle à DROITE

Francis
 
petitfrancis;2614432 à dit:
Bonjour Personne

L'AUGMENTATION des GAZ (de 0 à 100%) se fait par les 2 premiers mixages SYMETRIQUES de la VOIE GAZ sur chacune des VOIES MOTEUR

la DIMINUTION des GAZ se fait par les 2 mixages ASYMETRIQUES (une demi course active) et la commande P8 suffit a faire diminuer le moteur de son choix
P8 en position centrale les 2 mixages n'ont aucune "action" (influence) sur le régime de M1 et M2 (taux mixage = 0%)
P8 à GAUCHE le mixage asymétrique sur VOIE MOTEUR1 (MG) agit en diminuant le régime moteur de M1 sans influer sur M2
P8 à DROITE le mixage asymétrique sur VOIE MOTEUR2 (MD) agit en diminuant le régime moteur de M2 sans influer sur M1

en résumé on aura sur les positions "extrémes":
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 au CENTRE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 a GAUCHE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 0 et P8 a DROITE => pas de moteur qui tourne
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 au CENTRE => les 2 moteurs tournent à 100%
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 a GAUCHE => DIMINUTION (max -75% pour MC 26) du moteur GAUCHE et moteur DROIT à 100% => rotation modéle à GAUCHE
> MANCHE des GAZ à 100% et P8 a DROITE => DIMINUTION (max -75% pour MC 26) du moteur DROIT et moteur GAUCHE à 100% => rotation modéle à DROITE

Francis

Merci petitfrancis
C'est exactement ça ;)
Mais pourquoi 4 mixages alors qu'à 1ère vue 2 mixages devraient être suffisants…
Et pourquoi cette limite à 75% ?
Un mixage d'une voie sur elle même à un taux variable suivant une courbe asymétrique (gauche ou droite) devrait convenir...
 
j'ai pas de radio de ce type. ceci dit … dans tout ce qui précède je ne suis pas certain que la condition "démarrage successif de chacun des moteurs" soit remplie. Perso ce que je ferai sur ma radio :
- un slider (potentiomètre linéaire) commande les vitesses des moteurs. Au centre vitesse max sur chacun des moteurs, je pousse d'un coté la vitesse d'un moteur ralentit la vitesse du second reste constante, je fais glisser vers moi pareil mais inversé (c'est l'autre moteur qui ralentit. Le slider est mixé avec les gaz ce qui me permet de faire varier le 100% (la vitesse moteur quand le slider est au centre)
- Par ailleurs je couple avec ça un interrupteur permet de couper un moteur par exemple le gauche. Au démarrage, le moteur gauche est coupé, le slider est au centre, je pousse le manche le moteur droit se met en marche. Je mets le manche des gaz au quart (par exemple) pour simuler le ralenti, puis je pousse l'interrupteur et le deuxième moteur démarre. Si en plus j'ai des contrôleurs avec démarrage progressif ça doit faire assez réaliste.

Pour résumer : au sol c'est l'interrupteur qui me permet de faire démarrer un moteur l'un après l'autre, en vol c'est le slider qui me permet de faire ralentir un ou l'autre moteur.

Hal
 
ramboman;2614433 à dit:
Merci petitfrancis
C'est exactement ça ;)
Mais pourquoi 4 mixages alors qu'à 1ère vue 2 mixages devraient être suffisants…
Et pourquoi cette limite à 75% ?
Un mixage d'une voie sur elle même à un taux variable suivant une courbe asymétrique (gauche ou droite) devrait convenir...

Tu as raison,
mais comme je l'ai écrit précédemment, il y a plusieurs solutions "d'écriture"
celle que j'ai décrit est la plus "didactique" (à mon avis, quoique),
MAIS BIEN SURE on peut simplifier cette écriture,
et au plus économique en mixage, on en aura effectivement que 2 :
> attribution du MANCHE DES GAZ à la VOIE MOTEUR 1 (VM1)
> attribution du MANCHE DES GAZ à la VOIE MOTEUR 2 (VM2)
> LIMITATION de la course des moteurs à 0<>100% (pour Graupner c'est : -100<>+100%)
> attribution de l'élément de commande P8 à une VOIE AUX de ton choix (OU utilisation de la COMMANDE "DIRECTION" à la place de P8)

ENSUITE, utilisation des 2 MIXAGES pour réduire CHACUN des 2 moteurs:
>> 1 mixage Asy. de P8 (ou Cde DIR) sur VOIE MOTEUR1 (MG) => il n'agira que sur la demi course Gauche de P8 de manière à REDUIRE Mot G sans agir sur Mot D
>> 1 mixage Asym. de P8 (ou Cde DIR) sur VOIE MOTEUR2 (MD) => il n'agira que sur la demi course Droite de P8 de manière à REDUIRE Mot D sans agir sur Mot G

On se retrouve donc bien avec UNIQUEMENT 2 mixages (comme tu l'as pressenti).

Pour la "limitation" à 75% cela est du au fait que l'on utilise SEULEMENT la demi course (gauche ou droite) de P8 soit 50%
et sur les Graupner, on peut "pousser" les mixages à 150%, ce qui donne 150% de 50% soit 75%

Si on veut obtenir 100% (= arret d'un des 2 moteurs) on peut effectivement créer un autre mixage de la VOIE AUX "P8" sur elle meme
pour "augmenter" le débattement de chacune des 2 demi-courses de P8 dans chacun des 2 MIXAGES de REDUCTION des moteurs,
ce qui donne pour la MC26:
1) possibilité d'amener chacun des 2 moteurs à -87% en utilisant le réglage de course MAX de la VOIE "P8" (limité à 125% chez Graupner)
ou
2)possibilité d'amener chacun des 2 moteurs à -100% en utilisant un MIXAGE SYMETRIQUE de "VP8" sur "VP8" de maniére à "augmenter la course de 33% (100 + 33)

Bonne prog.

Francis
 
HAL;2614441 à dit:
j'ai pas de radio de ce type. ceci dit … dans tout ce qui précède je ne suis pas certain que la condition "démarrage successif de chacun des moteurs" soit remplie. Perso ce que je ferai sur ma radio :
- un slider (potentiomètre linéaire) commande les vitesses des moteurs. Au centre vitesse max sur chacun des moteurs, je pousse d'un coté la vitesse d'un moteur ralentit la vitesse du second reste constante, je fais glisser vers moi pareil mais inversé (c'est l'autre moteur qui ralentit. Le slider est mixé avec les gaz ce qui me permet de faire varier le 100% (la vitesse moteur quand le slider est au centre)
- Par ailleurs je couple avec ça un interrupteur permet de couper un moteur par exemple le gauche. Au démarrage, le moteur gauche est coupé, le slider est au centre, je pousse le manche le moteur droit se met en marche. Je mets le manche des gaz au quart (par exemple) pour simuler le ralenti, puis je pousse l'interrupteur et le deuxième moteur démarre. Si en plus j'ai des contrôleurs avec démarrage progressif ça doit faire assez réaliste.

Pour résumer : au sol c'est l'interrupteur qui me permet de faire démarrer un moteur l'un après l'autre, en vol c'est le slider qui me permet de faire ralentir un ou l'autre moteur.

Hal

Bonjour Hal,

ton raisonnement est peut être bon, il faut juste le "TRADUIRE" en JETI ou en GRAUPNER pour voire si cela rempli les conditions demandées par Ramboman,
l'usage d'un INTER (3 position) pour démarrer les moteurs un apres l'autre est intéressant dans le cas de moteurs thermiques,
pour de l'électrique, à par "simuler" avec un "bruieur", je n'en voit pas trop l'intéret.....mais pourquoi pas.

Cette prog (ou approchante) a déjà été étudiée pour les bimoteurs hydravions,
ce qui permet de "taxier" sur l'eau en se passant d'un gouvernail ou en aidant ce gouvernail.
On peut également l'utiliser sur les engins de chantier de type "chenillé" voire à "roue" et sur les blindés,
sans oublier les "hydroglisseurs".

Bonne soirée

Francis
 
Haut