Servo numérique réglé sur 20ms

Altdorf

Membre actif
Bonjour,

J'ai acheté un petit gros d'occasion et je suis en train de me pencher sur l'achat des servos. Je voulais acheter des Hitec D-485HW HV (numérique 7,4v) pour ailerons, dérive, profondeur et des servos Hitec HS-430BH (analogiques 7,4v) pour les gaz et le starter. Pour le récepteur ce serait un Graupner GR-16 qui accepte ce voltage. D'après la notice on peut mixer des servos numériques et analogiques à condition de paramétrer sur 20ms.

Ma question : quel est l'inconvénient de régler des servos numériques à 20ms ? Perte de puissance, précision, etc ? On ne perd pas tout l'intérêt d'acheter des servos numériques ?
Sinon j'achèterais que des Hitec D-485HW HV, l'écart de prix n'est pas énorme.

N'hésitez pas à me conseiller d'autres servos dans la même gamme de prix sinon...
 
Bonjour,

Je crois que la période de rafraichissement des impulsions envoyées aux servomoteurs était d'origine à 20ms (F: de 50 Hz) pour le signal PPM.

Certains fabricants ont réduit cette période prétendant un meilleure réactivité de ces servomoteurs. Les servomoteurs de type numérique acceptent normalement une période plus courte, mais pas les servomoteurs de type analogique (sauf exception peut-être).

Je doute que la puissance des servomoteurs soit remise en cause en fonction de cette période; les arguments des constructeurs sont plutôt sur la rapidité de la réactivité, qui sera très certainement bien difficile à vérifier en vol en utilisant des servomoteurs de qualité qu'ils soient analogiques ou numériques; (ça c'est mon avis perso.).

Ce qu'on lit souvent sur les servomoteurs numériques, c'est leur aptitude à maintenir plus fermement leur position par rapport aux analogiques.
Personnellement, je ne défends pas plus l'une ou l'autre technologie.

Attendez les autres avis des pilotes (compétiteurs notamment).
 
Bonjour Vieux village,

il n'y a aucun inconvénient perceptible à utiliser un cycle de 20 ms pour des servos numériques, seuls des modèles 3D avec des débattements maximalisés et secoués en tous sens pourraient ( noter le conditionnel ... ) révéler un chouilla ( :-D ) de retard dans les réponses.

ceci dit ... pour un nouvel achat, maintenant que l'on trouve des servos numériques " STD " à prix plus que décent, il serait dommage de ne pas profiter des avantages indéniables qu'ils procurent ... ( un - bon -exemple ... https://www.miniplanes.fr/servo-des-577-bb-graupner ).

Alain
 
manager56;2615865 à dit:
Je doute que la puissance des servomoteurs soit remise en cause en fonction de cette période; les arguments des constructeurs sont plutôt sur la rapidité de la réactivité, qui sera très certainement bien difficile à vérifier en vol en utilisant des servomoteurs de qualité qu'ils soient analogiques ou numériques; (ça c'est mon avis perso.).

Bonjour Manager,

Pour éclairer le sujet ...

le couple fourni par les servos analogiques est une fonction linéaire de l'erreur de position ... ( en résumé, plus il est loin de sa position " à vide " et plus le couple fourni est élevé. )

En conclusion : on gagne en précision et rapidité de positionnement avec les numériques ... contre une consommation plus élevée.

la période de rafraîchissement n'a effectivement rien à voir là dedans.

Alain
 
Acetronics2;2615869 à dit:
Bonjour Manager,

Pour éclairer le sujet ...

le couple fourni par les servos analogiques est une fonction linéaire de l'erreur de position ... ( en résumé, plus il est loin de sa position " à vide " et plus le couple fourni est élevé. )

En conclusion : on gagne en précision et rapidité de positionnement avec les numériques ... contre une consommation plus élevée.

la période de rafraîchissement n'a effectivement rien à voir là dedans.

Alain

Bonjour Alain,

Le rafraichissement plus rapide de la valeur de consigne envoyée au servomoteur, d'après les fabricants, doivent améliorer les performances et peut-être le ressenti en pilotage.
Personnellement, vu mon niveau (de pilotage), je suis bien incapable de me prononcer.

Par contre, ce que tu soulignes sur l'accessibilité en prix de certains servomoteurs numériques est tout à fait valable.
L'électronique performante s'est vraiment démocratisée à notre époque.
 
Haut