Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 16 sur 16
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    Je ne suis pas du tout convaincu que la fonction 'mixage' du TX devienne dévolue au NX3.
    Je pense que le switch de choix sur le NX lui indique de répartir uniquement les compensations qu'il décide de faire sur les deux gouvernes à chaque fois, comme c'est le cas sur un empennage en V. Sur un empennage normal, il envoie sur une seule gouverne, 'Prof' pour un ordre à cabrer par exemple, 'Dir' pour un ordre de lacet.
    Donc le mixage dans le NX3 à mon avis ne concerne que les ordres que lui même génère, et pas du tout ceux qui viennent du TX/RX.
    Et ainsi tout s'explique et ça peut voler.
    Alors je suppose que l'on peut faire voler aussi avec une déclaration 'empennage normal' au TX et 'Vtail' au NX3 car il va déterminer des compensations en fonction, importantes au demeurant, et la sortie sera viable pour un empennage en V. Mais dans ce cas c'est compter sur des compensations pour avoir un comportement normal. Ces compensations seront selon l'amplitude définie par le gain choisi.
    La preuve: si alors je débraye le gyro (mode OFF) alors il va transmettre des ordres pour un empennage normal (puisque je force les gains à zero) alors que mon planeur est en VTail.
    ça va mal se terminer assez vite.
    Bonne journée.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Guillaume,

apparemment, tu es dans l'erreur ...

test avec MC32 + GR16 + 2x S3001 Futaba ( + Nx3 évidemment ) . servos sur voies " profondeur" et " direction "

STRICTEMENT aucune programmation ni de la MC, ni du GR juste passé les servos en mode " 20 ms " ( en 10 ms ... ça marchait en oscillant un poil au neutre ! ) ...

fonctionnement impeccable des 2 servos juste en basculant le DIL "V" du NX3 ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 03/09/2018 à 13h08
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour
    Je ne suis pas du tout convaincu que la fonction 'mixage' du TX devienne dévolue au NX3.
    Je pense que le switch de choix sur le NX lui indique de répartir uniquement les compensations qu'il décide de faire sur les deux gouvernes à chaque fois, comme c'est le cas sur un empennage en V. Sur un empennage normal, il envoie sur une seule gouverne, 'Prof' pour un ordre à cabrer par exemple, 'Dir' pour un ordre de lacet.
    Donc le mixage dans le NX3 à mon avis ne concerne que les ordres que lui même génère, et pas du tout ceux qui viennent du TX/RX.
    Et ainsi tout s'explique et ça peut voler.
    Bonjour Guillaume,

tu as peut etre raison sur ce sujet,
    MAIS CELA EST TRES FACILE A VERIFIER (à l'atelier, modéle posé sur une table):

1) mettre ta radio en mode "EMPENNAGE NORMAL"

2) mettre le MIXAGE VTAIL du NX3 sur "ACTIF"

3) donner un ordre de PROFONDEUR à la RADIO

> si 1 SEUL VOLET de l'EMPENNAGE EN V réagit, alors tu auras raison

> si les 2 VOLETS de L'EMPENNAGE EN V réagissent, alors tu auras tort.....

Bonne fin de journée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 03/09/2018 à 14h45

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Chers Francis et Alain,
    En effet, vous avez raison, on peut piloter un empennage normal en empennage en V avec le switch du NX3.
    Mon problème vient que j'ai un planeur en V à la base. Je ne peux donc pas le définir avec toutes les fonctions possibles, comme s'il était un empennage normal.
    Bien sûr le NX compenserait et je pourrais voler sans difficultés avec un V virtuel généré par le NX.
    Seulement si je dois débrayer le NX je retrouverais alors un planeur en V défini comme étant un Empennage normal: Big problems ahead.

Si je définis en V et que je mets le switch sur Vtail, le NX n'a alors pas à compenser et faire la traduction Normal => V mais simplement ajouter ses ordres sur les bonnes gouvernes.
    Si je le débraye alors je retrouve un V simple et ça reste pilotable.

Cordialement
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Seulement si je dois débrayer le NX je retrouverais alors un planeur en V défini comme étant un Empennage normal: Big problems ahead.
    NON et NON !!!

si l'on débraye le NX, on conserve le pilotage en "V" géré par le NX ... ( et c'est essayé de ce matin ...) avec l'émetteur en mode " normal"
    seuls les gyros sont déconnectés.

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 03/09/2018 à 19h23
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Chers Francis et Alain,
    En effet, vous avez raison, on peut piloter un empennage normal en empennage en V avec le switch du NX3.
    Mon problème vient que j'ai un planeur en V à la base. Je ne peux donc pas le définir avec toutes les fonctions possibles, comme s'il était un empennage normal.
    Bien sûr le NX compenserait et je pourrais voler sans difficultés avec un V virtuel généré par le NX.

Si je définis en V et que je mets le switch sur Vtail, le NX n'a alors pas à compenser et faire la traduction Normal => V mais simplement ajouter ses ordres sur les bonnes gouvernes.
    Si je le débraye alors je retrouve un V simple et ça reste pilotable.

Cordialement
    Bonjour Guillaume,

comme Alain, et comme je te l'ai déja écrit, c'est NON,
    car quand tu coupes le STABILISATEUR depuis ta radio, TU NE FAIS QUE REDUIRE LES GAINS (TAUX) DE CORRECTION A ZERO, rien d'autre,
    DONC, LE MIXAGE "VTAIL" du NX3 reste ACTIF, tout comme l'OPTION "AILERON2",
    qui n'est en fait qu'un MIXAGE de "AILERON" (en entrée) sur "AILERON2" (en sortie).

PAR CONTRE,
    si tu voles avec un "MIXAGE EMPENNAGE EN V" sur ta radio + le MIXAGE "VTAIL" activé sur le NX3,
    voila ce qui se passe:
    petit rappel sur un MIXAGE "SIMPLE" (sans différentiel) de type "VTAIL" ou "EMPENNAGE EN V" est en fait:
    > un premier MIXAGE 100% de PROFONDEUR sur DIRECTION
    > un deuxiéme MIXAGE 100% de DIRECTION sur PROFONDEUR

DONC , dans ton cas, tu voles :
    > AVEC 2 MIXAGES SUCCESSIFS (qui s'additionnent) 100% de PROFONDEUR sur DIRECTION
    ET
    > AVEC 2 MIXAGES SUCCESSIFS (qui s'additionnent) 100% de DIRECTION sur PROFONDEUR

CE QUI SE TRADUIT PAR:
    quand tu donnes un ORDRE A CABRER sur la PROFONDEUR (par exemple 50% au manche)
    on observe:
    > cet ordre est transmis sur la voie PROFONDEUR au RX (50% à cabrer),
    ET
    > cet ordre est également transmis sur la voie DIRECTION au RX grâce au MIXAGE VTAIL de TA RADIO (50% à cabrer)

PUIS
    > le RX transmet au NX3 un ordre de PROFONDEUR à CABRER de 50%
    ET
    > le RX transmet au NX3 un ordre de DIRECTION à CABRER de 50%

PUIS
    > le NX3 transmet au SERVO DE PROFONDEUR un ordre à CABRER de 50% > + un ordre de DIRECTION à CABRER de 50%
    grâce au MIXAGE VTAIL du NX3, ET CET ORDRE S'ADDITIONNE à l'ordre DIRECTION A CABRER de 50% venant du TX/RX

CE QUI DONNE AU FINAL pour un ORDRE A CABRER DE 50% sur le MANCHE DE LA RADIO:
    >un ordre à CABRE DE 50% sur le SERVO PROFONDEUR
    ET
    >un ordre à CABRER DE 100% sur le SERVO DIRECTION

Et donc, une "parfaite dissymétrie" sur un ordre de profondeur.

Ce défaut sera également présent sur un ORDRE DE DIRECTION à droite ou à gauche transmis par le TX,
    avec, cette fois, le VOLET dédié à la PROFONDEUR qui débattra du DOUBLE par rapport au VOLET dédié à la DIRECTION.

BIEN SURE , cela reste "VOLABLE", puisque tu as testé.......
    mais bon, cela génére un grand nombre de corrections inutiles, et préjudiciables au vol plané,
    qui je le rappelle, consiste à rester LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE EN L'AIR, et donc donner le moins d'ordres possibles,
    vu que chaque ordre et chaque valeur de ces ordres freine le modéle et contribuent à rejoindre la planète PLUS RAPIDEMENT....

Tout ceci est facilement observable à l'atelier.....et en vol......

Bon exercice

Francis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12