Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Stabilisateur de vol NX3 sur empennage en V

Bonjour
    J'utilise depuis longtemps des stabilisateurs de vol NX3 sur des empennages classiques avec beaucoup de bonheur.
    Hélas j'ai essayé de les mettre sur des Art Hobby planeurs à empennage en V.
    Plein de bizarreries:
    - malgré le paramétrage ad hoc, il semble qu'ils ne réagissent que sur Profondeur. Pour la Dir les plans bougent en sens inverse, avec le NX3 ça ne se produit jamais ...
    - en position 'coupé' il perturbe beaucoup les commandes du V

D'où ma question: est ce simplement que le NX3 n'est pas vraiment fait pour cet usage ou le mien aurait il un problème ?

Merci de vos retours d'expérience.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour
    J'utilise depuis longtemps des stabilisateurs de vol NX3 sur des empennages classiques avec beaucoup de bonheur.
    Hélas j'ai essayé de les mettre sur des Art Hobby planeurs à empennage en V.
    Plein de bizarreries:
    - malgré le paramétrage ad hoc, il semble qu'ils ne réagissent que sur Profondeur. Pour la Dir les plans bougent en sens inverse, avec le NX3 ça ne se produit jamais ...
    - en position 'coupé' il perturbe beaucoup les commandes du V

D'où ma question: est ce simplement que le NX3 n'est pas vraiment fait pour cet usage ou le mien aurait il un problème ?

Merci de vos retours d'expérience.
    Bonjour Guillaume,

normalement, les NX3 (3D ou EVO) possedent au minimum 2 "OPTIONS" qui sont;
    > DELTA
    > VTAIL

DONC pour un empennage en V (V TAIL) il faut "activer" l'option "VTAIL".

Francis

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis

Oui absolument. C'est fait, VTAIL.

Je sens que je vais virer cet empennage en V et le remplacer par un classique. J'aime tellement mieux.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis

Oui absolument. C'est fait, VTAIL.

Je sens que je vais virer cet empennage en V et le remplacer par un classique. J'aime tellement mieux.
    OK

Alors, essaye de croiser (intervertir) les entrées (RX vers NX3) DIRECTION et PROFONDEUR

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

petit détail ...

la notice indique qu'il ne faut pas utiliser de mixages à l'émetteur ... et donc des commandes " classiques" ( en croix ), c'est le NX3 qui s'occupe de faire le mixage.

est-ce que ça a bien été débrayé sur l'émetteur ???

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 31/08/2018 à 14h56
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Euh ... non. C'est une Taranis et il y a plein de mixages exotiques mais vraiment utiles. Je les ai gardés car quand le gyro est coupé je dois les retrouver. Or gyro coupé le NX3 devient transparent, donc pas de mixages ni de commande en V ...

Mais de toutes façons Francis avait raison ! c'était bien une affaire d'intervertir les deux commandes PROF et DIR en sortie de RX.
    Maintenant ça marche très bien.

Alors, une fois de plus, un très grand merci à toi et à Francis, vous êtes vraiment géniaux, que de temps gagné et d'erreurs évitées grâce à vous !
    Bons vols !

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Euh ... non. C'est une Taranis et il y a plein de mixages exotiques mais vraiment utiles. Je les ai gardés car quand le gyro est coupé je dois les retrouver. Or gyro coupé le NX3 devient transparent, donc pas de mixages ni de commande en V ...

Mais de toutes façons Francis avait raison ! c'était bien une affaire d'intervertir les deux commandes PROF et DIR en sortie de RX.
    Maintenant ça marche très bien.

Alors, une fois de plus, un très grand merci à toi et à Francis, vous êtes vraiment géniaux, que de temps gagné et d'erreurs évitées grâce à vous !
    Bons vols !
    Heu la, tu te trompes,
    Alain à raison de souligner ce point IMPORTANT, car avec un stabilisateur de type NX3:
    > tu ne peux pas voler avec des mixages "VTAIL" coté radio UNIQUEMENT
    > tu ne peux pas voler avec des mixages "VTAIL" coté radio ET des mixages VTAIL coté NX3
    cela ne pourrait pas fonctionner correctement......

LA SEULE SOLUTION est MIXAGE "VTAIL" ACTIVE UNIQUEMENT SUR STABILISATEUR

Si la permutation a réglé le PB, et que le VTAIL NX3 est activé, cela implique qu'il n'y a pas de mixage VTAIL coté TX.

ENFIN, QUAND tu coupes le GYRO, cela se traduit dans le NX3 par une mise à zéro des GAINS, mais les MIXAGES INTERNES restent actifs.

Bonne soirée

Francis

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis et Alain,
    En fait j'ai volé en gardant les mixages des deux cotés, TX et NX3. Impeccable.
    Devoir faire une fausse définition d'un coté me semblerait très bizarre, que se passerait il si je débraye le gyro ... ? les gains se mettent à zero, OK, ça veut alors dire qu'il transmet ce qu'il reçoit du TX: ça ce serait normal et bienvenu ! Si je définis mon planeur en empennage normal et confie les mixages au NX3, ça va faire mal !
    comme ça tout va bien.
    Merci !

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis et Alain,
    En fait j'ai volé en gardant les mixages des deux cotés, TX et NX3. Impeccable.
    Devoir faire une fausse définition d'un coté me semblerait très bizarre, que se passerait il si je débraye le gyro ... ? les gains se mettent à zero, OK, ça veut alors dire qu'il transmet ce qu'il reçoit du TX: ça ce serait normal et bienvenu ! Si je définis mon planeur en empennage normal et confie les mixages au NX3, ça va faire mal !
    comme ça tout va bien.
    Merci !
    Bonjour,

Je ne suis pas du tout convaincu par ce que vous avancez ci-dessus.

Étant donné, que la fonction mixage aile delta ou empennage en V est confiée au module de stabilisation, c'est pas parce-qu'il n'assure pas momentanément la fonction de stabilisation qu'il ne doit pas assuré la fonction mixage.

La plupart des stabilisateurs de vol demande à ce qu'aucun trim ou mixage ne soit paramétré dans l'émetteur comme le dit Acétronics, gyro activé ou non depuis l'émetteur.

Bon, si vous avez trouvé une solution qui fonctionne bien avec votre radio et votre gyro, tant mieux.
    Dernière édition par manager56; 01/09/2018 à 18h00
    Cordialement.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bin, c'est pas bien compliqué ...

Vu que j'ai un NX3 dans ma boite à gadgets ...

y'a plus qu'à ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière