Correspondance servo graupner c577 et servo s.bus2

fazouille

Nouveau membre
désolé je débute et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponse. J'ai une radio T6 K FUTABA 6 voies. Hors je viens d'acquérir un bel avion mais j'ai besoin de minimum 8 voies. J'ai donc pensé à remplacer 3 servos de mon avion, des graupner c 577 par des futaba en s.bus. Comment trouver l'équivalent ?

Les servos S.bus semblent assez cher, donc je vous pose ma deuxième question:

deuxième question : est-ce la bonne solution ? dois je investir dans une radio plus performante ?
 
Bonjour Fazouille,

Tu n'as aucune raison d'être "désolé de débuter" ! On est tous passés par là ... et ça ne dure pas !!! D'autant que tu sembles avoir lu la doc de ta radio ce qui est plutôt rare ...

Bien sur, tu pourrais brancher d'autres servos sur le SBus2, mais comment les commanderas tu ? Du fait de ton émetteur, ta radio restera une 6 voies, incapable de donner des ordres aux deux dernières voies. Tu pourrais aussi utiliser un récepteur 8 voies, sans avoir à utiliser des servos SBus assez chers effectivement. Mais même blocage concernant la commande.

Donc, si tu veux pouvoir commander 8 voies séparées, il te faut un émetteur 8 voies.
Reste à voir si il te faut vraiment 8 voies séparées mais là, il faudrait en savoir plus ...

Jean-Claude

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app
 
Bonjour Fazouille,

Comme le dit Jean-Claude, une radio 6 voies ne pourra jamais te permettre de contrôler que que 6 fonctions ...

par contre, au cas où il y aurait plusieurs servos par fonction ... ( 2 servos de volets, 2 servos de profondeur, 2 servos direction et roulette, 2 servos ailerons , 2 servos aérofreins ...) , il y a possibilité de " grouper " les servos 2 par 2 en parallèle avec un cable en " Y " https://www.weymuller.fr/article/cordon_y_robbe_ou_futaba_1_piece.html ou mieux une "magic box" Graupner ou " MSA 10 " Futaba " :https://www.futabarc.com/accessories/futm4155.html .

Il s'agit là plus d'un " Emplâtre sur jambe de bois " ... car le problème de seulement 6 voies à l'émetteur réapparaîtra un jour ...

Il serait donc plus judicieux, voire économique ( cas du MSA 10 ) de passer à un émetteur plus performant ... :pride:

Alain
 
J'ai cru comprendre qu'avec la fonction S bus on pouvait faire fonctionner jusqu'à 18 servos...donc je me suis dit dans ma petite tête...mais je viens de comprendre mon erreur.

mon nouvel avion a comme branchement : 1 gaz, 2 aileron g, 3 profondeur, 4 direction, 5 aileron d, 6 alimentation, 7 train, 8 volets. Ci dessous mon recepteur

https://www.studiosport.fr/radiocom...MI9ZfOzLGe3QIVQvlRCh0aPwqbEAQYASABEgImqPD_BwE

J'ai donc besoin que de 6 voies ! mais comment je branche l'alimentation ? cela prend un emplacement sur le recepteur...Bref merci d'éclairer ma lanterne
 
Pour alimenter la réception, tu peux utiliser n'importe quelle voie sur laquelle tu utiliseras un cordon en Y comme Alain te l'a décrit ci-dessus. Mieux, si ton moteur est électrique et que le contrôleur moteur a une fonction BEC, la connections "moteur" alimentera toute la réception.

Mais, si je compte bien, tu récupères ainsi une voie ... 8 voies moins une égale 7, pas 6 ! Il te faudra donc te passer de train rentrant ou de volets pour t'en sortir avec 6 voies seulement ... à moins, encore, de mettre les deux ailerons sur une seule voie et un cordon en Y sur la voie d'aileron : ça réduit les possibilités de réglage (trim aileron par aileron, différentiel) mais ça devrait fonctionner quand même.

Jean-Claude

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app
 
Haut