Portée MC 20 Graupner

ph

Membre Sénior
Bonjour,
Il y a trois jours je crashe coup sur coup deux avions electriques ,un Corsair GWS et un Extra 330sc Multiplex.Pas de vent,terrain degagé en pleine campagne,distance des crashs disons 200 m à la louche,hauteur de vol 5 metres .Les deux modeles sont equipés de recepteurs Graupner monobruns,l'antenne sortant a la verticale au dessus du cockpit ,avec stabilisateur de trajectoire pour l'Extra.
Je fais un test de portée en suivant les recommandations du manuel,le lendemain ,il me parait bon .
Hier je vole en pente avec deux planeurs équipés de recepteurs Graupner deux brins,j'ai un top sonore une fois sans que le planeur ne soit tres loin et sinon les messages vocaux m'indiquent une qualité de reception variant de 100 à 20 pour cent suivant le distance et l'orientation des planeurs.je vole a vue et donc je dirais maximum à 300,400 m de moi...
J'ai meme eu un 20 pour cent face à moi a 60 m...
Que penser?
Merci
Philippe
 
Salut

Apparemment il y a un dénominateur commun c'est l'émetteur.
Tout dépend aussi comment tu le tiens. Mais comment sont disposées les antennes dans tes planeurs, est-ce que le fuselage est en carbone?
 
Merci Loupxs pour ta reponse,prenons le Vagabon de Hacker,fuselage Epp,pas de carbone sauf la clef d'aile,antennes sortant du fuselage,collees a 90 degres,une a droite vers l'arriere et une a gauche vers le bas.C'est avec lui que j'ai eu un bref top sonore sur la radio .
En vol de pente,quel est le niveau de reception mini que l'on peut tolerer comme acceptable en vol à vue sur un 1,5 m ou un 2 m?
Je precise que j'ai une antenne patch sur la MC20 et que je la tiens face a la pente a l'horizontal.
 
J'enverrai bien mon emetteur qui a deux ans et demi au sav pour un controle,mais combien cela couterait il,s'il change la platine d'emission ou non...ils feront probablement une mise a jour du fireware,faudra que je fasse de meme sur mes Rx et dans ce cas il est probable que les reglages de mes modeles,meme mis en memore dans la micro carte sd soient a refaire....pas glop !
 
ph;2618395 à dit:
Bonjour,
Il y a trois jours je crashe coup sur coup deux avions electriques ,un Corsair GWS et un Extra 330sc Multiplex.Pas de vent,terrain degagé en pleine campagne,distance des crashs disons 200 m à la louche,hauteur de vol 5 metres .Les deux modeles sont equipés de recepteurs Graupner monobruns,l'antenne sortant a la verticale au dessus du cockpit ,avec stabilisateur de trajectoire pour l'Extra.
Je fais un test de portée en suivant les recommandations du manuel,le lendemain ,il me parait bon .
Hier je vole en pente avec deux planeurs équipés de recepteurs Graupner deux brins,j'ai un top sonore une fois sans que le planeur ne soit tres loin et sinon les messages vocaux m'indiquent une qualité de reception variant de 100 à 20 pour cent suivant le distance et l'orientation des planeurs.je vole a vue et donc je dirais maximum à 300,400 m de moi...
J'ai meme eu un 20 pour cent face à moi a 60 m...
Que penser?
Merci
Philippe

Bonjour Philippe,

avant d'émettre un avis, il serait bon de pouvoir analyser les paramètres télémétriques de tous ces vols,

donc, question : as tu fait tous ces vols avec l'enregistrement télémétrique activé ?

Si OUI, peux tu nous les faire parvenir (tu as peut etre mon adresse mail, sinon je te l'enverrai en MP)

Si NON, il serait BON de faire SYSTÉMATIQUEMENT tous les vols suivants avec l'enregistrement télémétrique ACTIVE.

Pour ce qui est de l'indication "QUALITE DE RECEPTION",
elle n'est pas toujours probante pour déterminer un "souci de réception"
car comme JETI, à 0%, cela peut encore trés bien fonctionner......ou pas.....

Dernière question, quel type de FAILSAFE avais tu sur les 2 modèles crashés ?

Francis
 
Haut