• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Inversion des commandes

pPRODEVEN

Nouveau membre
Bonjour,

Pour bien comprendre ma question, j'ai une spektrum DX8 dernière génération.

Donc je viens d'acheter un avion drone référence convergence, c'est a dire qu'il décolle en drone, vole en avion et atterrit en drone.
Jusque la rien de spécial, mais il faut savoir que je vole en mode 2, en ce qui concerne l'hélico ou le drone, les manettes sont normales, mais en mode avion, uniquement pour la profondeur, je pousse ma manette de droite pour monter et pour descendre, je tire donc à l'inverse du standard de la majorité des modélistes.
Es ce que avec le même inter, quand on bascule de la position drone vers la position avion, il est possible de faire une inversion en même temps avec le même inter sur la profondeur ce qui veut dire avancer ou reculer dans le mode drone ou hélico.

Merci pour votre aide si quelqu'un sait

Bonne journée

Michel


 
Bonjour Michel

Ben ... justement, je ne comprends pas ta question !

Effectivement, en mode 2 la commande verticale du manche droit reste la commande de tangage qui agit différemment entre un avion et un drone/hélico :
* sur un avion, elle sert à faire cabrer ou piquer, donc monter ou descendre
* sur un drone/hélico, elle sert à faire avancer ou reculer, voire même à aller plus ou moins vite, en conjonction avec le manche de gauche

La commande verticale du manche de gauche commande alors la puissance moteur :
* sur un avion, elle le fera aller plus ou moins vite
* sur un drone/hélico, elle le fera monter ou descendre

Pour tout modéliste pilotant à la fois voilure fixe et voilure tournante, il faut s'habituer à ce changement d'effet de ces commandes qui restent pourtant les commandes de tangage et de gestion de la puissance du modèle. D'ailleurs, c'est pareil en vol grandeur ...
Mais ne t'inquiète pas : on s'y fait vite. Bientôt, tu n'y réfléchiras même plus ...

Jean-Claude
 
ModHélic;2619734 à dit:
Bonjour Michel

Ben ... justement, je ne comprends pas ta question !

Effectivement, en mode 2 la commande verticale du manche droit reste la commande de tangage qui agit différemment entre un avion et un drone/hélico :
* sur un avion, elle sert à faire cabrer ou piquer, donc monter ou descendre
* sur un drone/hélico, elle sert à faire avancer ou reculer, voire même à aller plus ou moins vite, en conjonction avec le manche de gauche

La commande verticale du manche de gauche commande alors la puissance moteur :
* sur un avion, elle le fera aller plus ou moins vite
* sur un drone/hélico, elle le fera monter ou descendre

Pour tout modéliste pilotant à la fois voilure fixe et voilure tournante, il faut s'habituer à ce changement d'effet de ces commandes qui restent pourtant les commandes de tangage et de gestion de la puissance du modèle. D'ailleurs, c'est pareil en vol grandeur ...
Mais ne t'inquiète pas : on s'y fait vite. Bientôt, tu n'y réfléchiras même plus ...

Jean-Claude
,


Bonjour Jean Claude

Donc pour t'éclairer plus précisément sur ma démarche, (je parle uniquement pour cet avion drone convergence), autrement j'inverse sur la radio la commande,
Donc ce que je veux c'est qu'au décollage (en drone) ma commande via l'inter quel'on bascule commande de 2 façons différente soit pour la manette de droite uniquement et en mode 2 je pilote en standard comme tout le mode et quand je bascule l'inter pour passer en avion, ma commande qui fait avancer à droite,fasse monter l'avion et ma commande qui fait reculer en drone fasse descendre l'avion, c'est tout ce que je veux, mais je pensais que quelqu'un connaissant bien la DX8 Specktrum.

Merci pour tout

 
ben oui c'est logique tout ça : en mode drone l'affectation des manches corresponds à un pilotage de drone ou hélico en mode 2, et en mode avion elle corresponds à un pilotage d'avion en mode 2. Je pense également que tu vas t'y faire naturellement. Pour régler le problème avec ta radio faudrait pouvoir changer l'affectation des manches avec un inter. Je ne connais pas la DX8 ... sur ma MC4000 multiplex j'utiliserais des mixer ou un interrupteur mettrait "off" la part d'une des commandes et "on" l'autre (en mode avion les gaz seraient "on" sur le manche de gauche et "off" sur le manche de droite, et la profondeur "off" sur le manche de gauche et "on" sur le manche de droite.

Notes quand même que ça pose un petit problème au niveau du crantage du manche de gauche, va falloir le supprimer.

Hal
 
pPRODEVEN;2619746 à dit:
,


Bonjour Jean Claude

Donc pour t'éclairer plus précisément sur ma démarche, (je parle uniquement pour cet avion drone convergence), autrement j'inverse sur la radio la commande,
Donc ce que je veux c'est qu'au décollage (en drone) ma commande via l'inter quel'on bascule commande de 2 façons différente soit pour la manette de droite uniquement et en mode 2 je pilote en standard comme tout le mode et quand je bascule l'inter pour passer en avion, ma commande qui fait avancer à droite,fasse monter l'avion et ma commande qui fait reculer en drone fasse descendre l'avion, c'est tout ce que je veux, mais je pensais que quelqu'un connaissant bien la DX8 Specktrum.

Merci pour tout


Donc, si j'ai bien compris, tu veux juste inverser la commande de profondeur lorsque tu passes en mode "avion" de façon à ce qu'il "monte" (ou "cabre") lorsque tu lèves (ou pousses) le manche. Et rien d'autre.
Déjà, j'avoue mon incompétence pour faire cela avec une DX8 : je n'ai pas cette radio et ne la connais donc pas assez.
Mais surtout, à ta place je ne le ferais pas car alors tu te retrouverais avec une disposition des commandes que toi seul utiliserais, ce qui te couperait de toute possibilité de partage avec d'autres modélistes (essayer leur modèle ou faire essayer le tien).
De plus, lorsque tu pousses le manche en mode drone, il avance parce qu'il "baisse le nez" (ou "lève la queue") et tu risques d'être surpris qu'il fasse l'inverse lorsque tu passes en mode avion ... Bref, ça ne me parait pas bien ... "naturel" !

Mais c'est probablement possible de le faire avec la DX8, si tu insistes ... à condition de bricoler (configurer) un peu ...

Jean-Claude
 
Haut