Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 30 sur 30
    Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Pourtant Open TX et Taranis c'est franchement super ! Je ne regrette pas du tout d'avoir largué ma radio Multiplex pour la Taranis. Ce n'est pas compliqué, Lapin fou a fait des tutos supers, et sur le forum on trouve tout ce qu'il faut.

J'ai commandé dernièrement un module multiprocole IrangeX pour ma Taranis X9D (pas encore reçu) et justement pour pouvoir utiliser tous les récepteurs que je souhaite, peu importe la marque... je regarderais juste le prix et la qualité.
    J'ai aussi commandé 2 récepteur REDCON que conseillait Franck pour les essayer avec ma Taranis. Je pourrais aussi prendre des récepteurs Orange qui ont l'air pas mal et pas trop cher.

La future Taranis aura peut etre ce genre de module multiprotocole directement intégré... c'est tellement simple de pouvoir utiliser tous les récepteurs que l'on veut sans se poser de question...
    Bonjour Aiolos,

si je comprend bien ta réponse,
    Pour toi, l'Open TX, c'est pas de l'hébreux,
    mais tu t'en réfère à Lapin Fou (qui parle "hébreux" couramment) et au Forum (ou l'hébreux est première langue)

Moi, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir parler hébreux en live sur le terrain.....
    Donc je sais que l'Open TX c'est pratiquement "no limit" au niveau de la prog (bien tranquille au coin du feux avec un PC, compagnon et une connection internet)
    et je sais aussi que Open TX en "live" sur le terrain c'est très compliqué (pour ne pas dire de l'hébreux ou de l'islandais)

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 05/06/2019 à 12h35
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Oui je l'ai aperçu. Le récepteur n'a pas l'air top et il est aussi cher qu'un GR12L Graupner. Donc autant acheter la marque.
    Bonjour Philaéro,

sauf que de base, c'est un GR16 ,
    et qu'il peut être étendu à un GR24 (pour les "initiés en bidouille").

Francis

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petitfrancis : je suis un débutant. Au départ j'avais la Multiplex Royal SX 9 et j'ai décidé de la vendre et de prendre une Taranis, surtout pour le prix des récepteurs... ben oui équiper tous ses modèles d'un récepteur sans devoir le démonter à chaque fois ben avec Multiplex cela a un certain coût... (mini 40 € pour le bas de gamme). Franchement je trouvais cela trop cher...

J'ai donc tout vendu et je suis passé à Taranis et Open TX et désormais je peux me permettre de faire voler mes petits modèles avec des récepteurs à 7 €... (et bientôt avec le module multiprotocoles je pourrais acheter n'importe quelle marque et binder même les jouets de mes enfants !). Je n'ai pour le moment jamais eu aucun problème avec mes récepteurs chinois, ca fonctionne parfaitement.

Pour moi au départ c'était surtout cela le cout des récepteurs multiplex qui me gênait : je souhaitais pouvoir acheter des récepteurs moins cher et du coup pouvoir équiper tous mes modèles d'un récepteur sans démonter.

Mais du coup j'ai du apprendre Open TX et suivre les tutos de Lapinfou et aussi me renseigner sur le forum Open TX et sur youtube.
    J'ai appris les choses une par une en commençant par la base et franchement c'est pas plus compliqué qu'une radio Multiplex (et je dirais même que c’est plus simple car tu peux tout faire !). Tu trouves facilement les informations qu'il te faut si tu n'y arrives pas, les autres utilisateurs t'aident sans aucun soucis, tu trouves des modèles tout fait, tu peux recopier facilement un modèle que tu as déjà dans ta radio et t'en servir comme base (ex : tu as rentré un planeur avec volet et tu veux te servir du mixage des volets sur un piper)... bref , une fois que tu es dedans c'est pas plus compliqué qu'une autre radio (et je pense même que c'est plus simple pour beaucoup de chose car rien n'est limité), la base est toujours la même, c'est toujours le même principe quand tu créer un nouveau bouton ou une commande et si tu veux tu peux même rentrer la chanson de Top Gun en fond !

Sur le terrain c'est pas plus compliqué non plus. Les menus de la radio sont simples. Tu peux apprendre à créer un modèle sans le PC, c'est pas beaucoup plus compliqué. En suivant les menus directement dans ta radio tu peux tout faire (les menus dans ma Multiplex étaient plus compliqués et je me rappelle que je prenais la notice avec moi pour pouvoir la lire sur le terrain quand j'avais un soucis...). Il y a des tutos sur youtube pour les Taranis, il y a plein de videos.

Sur le terrain je sais faire les choses simples : inverser un servo, régler l'expo, les débattements... c'est tout bête. Quand c'est plus compliqué je préfère le faire sur le PC mais c'est une question d'habitude et quand j'arrive sur le terrain en général mes modèles sont déjà opérationnels.

En tout cas je ne regrette pas du tout d'être passé à Taranis, je trouve super cette radio avec les possibilités énormes que l'on a ! Aujourd'hui si je devais prendre une radio d'une autre marque ce serait dur dur...
    Dernière édition par Aiolos; 05/06/2019 à 13h29

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petitfrancis : Je viens tout juste de tomber sur une video sur les réglages d'une Taranis sans passer par le PC et j'ai pensé à toi. Andrew Newton nous montre ici comment faire le mixage des ailerons avec les volets sans passer par le PC. Jette-y un oeil.
    Quand tu sais faire ca déjà directement sur la radio c'est pas mal, et après c'est toujours pareil.
    Comme tu peux le constater c'est très simple quand tu navigues un peu sur la radio et c'est pas plus compliqué qu'avec une Multiplex ou une Futuba je pense...
    Dernière édition par Aiolos; 06/06/2019 à 16h22

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    [QUOTE=Aiolos;2641467]Petitfrancis : Je viens tout juste de tomber sur une video sur les réglages d'une Taranis sans passer par le PC et j'ai pensé à toi. Andrew Newton nous montre ici comment faire le mixage des ailerons avec les volets sans passer par le PC. Jette-y un oeil.
    Quand tu sais faire ca déjà directement sur la radio c'est pas mal, et après c'est toujours pareil.
    Comme tu peux le constater c'est très simple quand tu navigues un peu sur la radio et c'est pas plus compliqué qu'avec une Multiplex ou une Futuba je pense...

Bonsoir Aiolos,

bon déja, c'est pas de l'hébreux, mais de l'anglais, c'est un peu mieux....

si tu appelles cela être simple, je peux te dire sérieusement que c'est 10 fois plus compliqué que sur ma MC26 (et que sur une MX12/16/20 , etc).

Je connais les Taranis, pas de souci, je reconnais leurs qualités, leurs trés bon rapport qualité prix, leurs trés grande capacité de prog ,
    MAIS encore une fois, la mise en oeuvre sur le terrain demande énormément de travail, de pratique , de pugnacité, de compréhension, d'analyse.
    BREF, c'est RELATIVEMENT simple de recopier quelques chose d'existant, c'est déja beaucoup moins simple de modifier ce quelque chose d'existant,
    et ce n'est pas du tout simple quand il faut "inventer" quelque chose d'inexistant.

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas possible d'utiliser une Taranis sur le terrain,
    je dis simplement que cela peut etre EXTREMEMENT COMPLIQUE et LONG à le faire.

Exemple:
    prenons un GPR avec 4 VOLETS et 4 AILERONS déja "défini" sur la radio avec 3 phases de vol de base (NORMALE, THERMIQUE, VOLTIGE)
    entre parenthèse, sur la MC26, il me faudra moins de 3minutes pour "définir" le modéle et les 3 phases (hors réglages des courses, sens de débattement et neutres)
    ensuite après les premiers vols d'essai, je voudrais :
    > réaliser un "CREUX DE PROFIL" (de 0 à 10 mm vers le bas pour les 4 VOL et les 4 AIL, ) réglable par un slider dans la phase de vol "THERMIQUE"
    > tester un "SNAPFLAP" (pour les 4 VOL et les 4 AIL) dans la phase de vol "VOLTIGE"

QUESTION:
    combien de lignes vas tu programmer pour arriver à créer ces 2 demandes ???
    peux tu le faire toi meme sur ta radio et faire une ou deux photos de la prog ???

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 07/06/2019 à 13h52

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais tu arrives sur le terrain avec un GPR, ton planeur n'est pas déjà réglé ? Tu t'amuses à modifier des paramètres aussi importants à la pente ?

Moi je te donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec la Taranis sans le PC. Je ne suis même pas capable de faire ce qu'Andrew Newton a fait directement sur sa radio (d'ailleurs j'ai gardé le lien pour apprendre à le faire).

Je ne comprends même pas ce que tu souhaiterais faire exactement comme réglages alors comment veux-tu que je puisse t'être utile... lol

Un gars bien au taquet avec sa Taranis te fait ca sans problème à mon avis, c'est toujours pareil quand tu as compris le principe, des experts sur le sujet te répondront mieux que moi. Si Taranis t’intéresse va faire un tour sur le forum dédié et pose ta question ;-)

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Mais tu arrives sur le terrain avec un GPR, ton planeur n'est pas déjà réglé ? Tu t'amuses à modifier des paramètres aussi importants à la pente ?

Moi je te donne juste un exemple de ce qu'il est possible de faire avec la Taranis sans le PC. Je ne suis même pas capable de faire ce qu'Andrew Newton a fait directement sur sa radio (d'ailleurs j'ai gardé le lien pour apprendre à le faire).

Je ne comprends même pas ce que tu souhaiterais faire exactement comme réglages alors comment veux-tu que je puisse t'être utile... lol

Un gars bien au taquet avec sa Taranis te fait ca sans problème à mon avis, c'est toujours pareil quand tu as compris le principe, des experts sur le sujet te répondront mieux que moi. Si Taranis t’intéresse va faire un tour sur le forum dédié et pose ta question ;-)
    Bonjour Aiolos,

je vole principalement en plaine, avec remorquage,
    les premiers vols se déroulent avec une machine préréglée en atelier (courses, débattements, neutres, centrage, etc....) d’après les données constructeur, généralement avec au minimum 2 phases de vol (une normale, et une atterrissage) permettant les réglages de trim mémorisés pour chaque phase.

Une fois les premiers vols réalisés, et les réglages de base validés, je fais évoluer la prog pour tester d'autres "domaines de vol"
    et bien souvent, une partie (ou la totalité) de ces évolutions sont traitées sur le terrain, et la,avec l'utilisation de radios ou les "presets" sont déja en place, il ne reste plus qu'à les sélectionner, paramétrer les valeurs et attribuer l'élément de commande permettant de tester ces nouveaux paramétrages.

Pour clore le sujet, encore une fois, je connais les Taranis, j'en ai déja manipulé, et je n'ai pas l'intention d'en faire ma radio principale,
    justement parce que ce serait trop fastidieux (MAIS PAS IMPOSSIBLE) de faire tout ce que je fais sur le terrain,
    ou à l'atelier (sans PC, à part les MAJ) avec la MC26 (ou tout autre radio ou marque de radio comme Futaba, basée sur les meme principes).

Bonne continuation.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 07/06/2019 à 13h44

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je vais dans le sens de Francis. Sur le terrain on peut avoir à modifier certains réglages et n'a pas forcément un pc avec soit. Moi les présélections qui se trouvent sur ma radio me suffisent amplement. Comme je l'ai déjà eu dit, je vais pas m'emmerder avec un PC Et une radio à programmer alors que d'autres l'ont fait à ma place.
    Le prix de la radio n'est certes pas le même. Et celui des récepteurs non plus, malheureusement. Mais il en faut pour tous les gouts eton en encore la chance que le panel de radios proposées soit encore étendu.
    Pour en revenir à mon récepteur ORANGE je pense avoir fait une boulette en le commandant. En effet il s'avère que c'est pas lui qui déconnait mais l’émetteur dont le module émission semble avoir des faiblesses (il émet plus rien). Et j'ai d'autres radios dispo pour l'écolage mais elles ne sont pas en FHSS, mais en FASST. Merci FUTABA. Et ma FUTABA à moi est en 41.
    Ah si j'avais une tartalanis avec son multiprotocole
    Phil.

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Phil

J'ai vu passer (sur Banggood je crois) un module HF JUMPER Multi protocoles (même genre que ce qui est cité ci-dessus) adaptable à n'importe quelle radio possédant une sortie "écolage" ... donc adaptable à n'importe quelle Futaba ... fut-elle en 41 MHz !!!
    Donc pas besoin d'une tartalanis pour être multiprotocole ... Ne t'inquiète pas, les constructeurs chinois savent bien où est la clientèle potentielle !!!

En fait, OpenTX a été créé pour permettre de faire tout et n'importe quoi avec une radio-commande. Évidemment, cette universalité se paie par la complexité de configuration d'un modèle !
    Moi aussi je préfère une radio beaucoup moins universelle car dédiée à ce que je pratique : l'aéromodélisme. Mais, du coup, elle est plus simple à configurer : pas besoin de tutoriel, etc. ... Mais pas question de faire avec tout ce qu'on peut faire avec OpenTX. Mais comme je n'ai pas besoin de tout ce qu'on peut faire avec OpenTX ... Les avantages et les inconvénients ... ce sont des choix !

Bref, moi aussi je suis Futaba, depuis ... plein plein d'années !!

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On sort un peu du sujet mais en fait ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'est ce qu'on faire de plus avec Open TX par rapport à une radio moderne normale. Bon c'est sur que ma vieille et fidèle FUTABA FC 16 est limitée au niveau des mixages (quoique) mais je trouve que ma Graupner MC 16 est bien pourvue pour ce que je veux faire. Et j'ai pas besoin d'un PC pour régler mes modèles, ni à l'atelier ni au terrain.
    Le seul truc que j'ai bien pigé, c'est ………………………...le prix des radio ou des récepteurs.
    Mais là on est en train de ressasser des choses qui l'ont déjà été maintes et maintes fois.
    Phil.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123