• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Ecolage Futaba 2.4 et Futaba 41

chien67

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je veux faire de l'école avec un copain qui a une Futaba T7CP en 41 mHz en élève et moi maître, une Futaba T8FG en 2.4GHz reliées par câble spécial Futaba.
Est-ce-que ce couple peux fonctionner uniquement en 4 voies ?
Merci à vous pour la rapidité de vos réponses.
chien67
 
Si c'est avec les fiches "carrées" spécial futaba, en principe ça fonctionne.

En gros, au lieu d'envoyer les infos à son module 41MHz, la radio élève les envoie dans le câble.

La radio en 2.4GHz se contente de récupérer les infos sur la prise pour les envoyer vers son système 2.4GHz.

En théorie, soit grâce à un pont dans le câble, soit quand la radio maître est allumée et envoie une tension dans le câble, ça devrait provoquer la mise en route de la partie 'codeur' de la radio élève, qui reste justement avec son interrupteur en position OFF.
Du coup, la partie 41MHz de la radio élève n'est en principe pas active, et pas besoin d'antenne.
Deux petits détails : si c'est le cordon avec le pont, les deux radios doivent avoir un accu, mais si c'est le câble avec l'alim du maître qui allume la radio élève, la consommation sera un peu plus importante dans la batterie du moniteur.

Au sujet de l'activation ou pas de la partie HF de la radio élève, restez méfiants quand même, le plus simple est de retirer le quartz (il me semble que la T7CP n'a pas de module amovible..), comme ça, même radio sur ON, le module n'émettra pas.

Sinon, c'est un peu vieillot, mais quelques infos toujours intéressantes sur http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr3.htm ;)
 
Merci Alex Calibur pour ta réponse.
A propos du câble c'est celui de Futaba ref 066-01001433 chez Flash Rc.
Oui l'ensemble est un peu vieillot mais mon pote a de petits moyens et cet ensemble lui suffit largement pour acquérir les automatismes pour deccoler et poser sans colle.
 
Attention aux différences de tensions entre les 2 radios, la t8 fonctionne encore à 7,2v et il faut plus de 8,5 (de mémoire) à la t7 pour ne pas biper.
Nb : j'alimente les t7 avec de vieilles lipos 3s2200 sans problème.
JM
 
Bonjour Blerot,
Je viens d'essayer l'école entre ma t10cg 2.4 et ma t6exp en 41, avec et sans l'accu et avec et sans le quartz,
ça ne passe pas, les deux sont en écolage et ma "bascule" est sur mon inter fugitif H.
Merci pour ton aide. Je continue à chercher.
Chien67
 
Haut