Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 64
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par kallem Voir le message
    Je ne pense pas à un microcontrôleur à cet endroit.
    Ca doit être un S81B ...... simple LM5007 stepdown
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm5007.pdf

Alain, t'en penses quoi?
    Bonjour Kallem,

Effectivement, compte-tenu des composants alentours, ça a toutes les chances d'ètre un régulateur à découpage.

Maintenant, c'est toujours la mème question avec ces circuits : si ça a pété ... il y a une bonne raison, et changer seulement ce circuit ne résoudra pas ce qui a provoqué sa destruction.

D'après les photos, ça a flashé entre ses pattes ... on peut donc à priori évoquer une surtension quelque part ...

la 4R7 entre les 2 céramiques et la self n'a pas été endommagée > c'est pas une conso aval trop élevée ...

Bref, au bout de tout ça, j'en arrive à demander la tension d'utilisation, le courant, ainsi - et surtout - la longueur des cables vers la batterie ...

Warning: Do not exceed more than 18 inches of total wire between the battery and ESC (this includes the wire already on the ESC and battery).
    ça ne fait que 22cm entre batterie et contrôleur ...

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Bonjour Kallem,

Effectivement, compte-tenu des composants alentours, ça a toutes les chances d'ètre un régulateur à découpage.

Maintenant, c'est toujours la mème question avec ces circuits : si ça a pété ... il y a une bonne raison, et changer seulement ce circuit ne résoudra pas ce qui a provoqué sa destruction.

D'après les photos, ça a flashé entre ses pattes ... on peut donc à priori évoquer une surtension quelque part ...

la 4R7 entre les 2 céramiques et la self n'a pas été endommagée > c'est pas une conso aval trop élevée ...

Bref, au bout de tout ça, j'en arrive à demander la tension d'utilisation, le courant, ainsi - et surtout - la longueur des cables vers la batterie ...

ça ne fait que 22cm entre batterie et contrôleur ...

Alain
    Ou là Alain tu m'inquiètes un peu avec tes 22cm ;-)
    Sur mon canadair en cours de construction, la longueur de fils est supérieure. Pas du contrôleur au moteur, mais chaque nacelle est remmenée au fuselage pour coupler mes batteries 3S en parallèle. soit environ 30 à 40 cm. Mes contrôleurs sont des plush 60A Turnigy. Tu en penses quoi ?
    J'ai augmenté la section pour cette liaison à 5,15mm² histoire de limiter la chute de tension.
    aucun n'est resté en l'air !

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci a tous de vous pencher sur mon soucis.

C’est vrai que j'étais dans mon truc et j'ai pas trop donné d'indications, donc le controleur CVastle Créations EDGE HV 120 était monté sur un multi, le moteur est un hacker Q80 alimenté en 10S.

https://www.hacker-motor-shop.com/Br...8798013&p=2986

Il y a bien 180mm de fils en entrée du contro, mais j'ai mis en série un MUI150 pour avoir la télémétrie Jeti qui rallonge la sauce de 160mm

Concernant les courants, je pense que ça ne doit pas dépasser les 80A on ne tire pas trop sur les moteurs en F3A, je n'ai pas pu voir les log du dernier vol qui n'a pas duré plus de 3 min.
    Voilà, ensuite pourquoi je souhaite le réparer et bien ça coute une blinde et comme je ne souhaite pas le remettre sur un hélico, s'il grille encore comme j'ai l'alim de RX séparée il est toujours possible de rentrer sur la piste moteur coupé. De plus je fais autant confiance voire plus à mes soudures qu'aux soudures d'un gars de l'autre coté de l'Atlantique.
    Dernière édition par personne; 16/11/2018 à 11h30

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, la solution aux "longs" cables est là :
    http://www.castlecreations.com/en/cc...ck-011-0002-02

et j'insiste !!! :
    Multiple CapPacks may be used in an application. They should all be installed as close to the ESC as possible.
    implacable loi de Lenz ... tout simplement.

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alain
    Je ne vois pas l'inductance. Elle doit être de l'autre côté de la carte.
    Ce circuit doit probablement alimenter un micro. Pour le savoir il faut connaître la valeur des 2 résistances en bas du circuit connectées à l'a pin 5

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par didi73 Voir le message
    Alain
    Je ne vois pas l'inductance. Elle doit être de l'autre côté de la carte.
    Ce circuit doit probablement alimenter un micro. Pour le savoir il faut connaître la valeur des 2 résistances en bas du circuit connectées à l'a pin 5

Eh bin, non ...

elle est bien visible juste à coté de la 4R7 ( couleur brun foncé/noir ) ... et la diode de " roue libre " porte la ref A1, ... mème si le boitier a 3 pattes !!!

exemple : https://produktinfo.conrad.com/daten...470UH_62MA.pdf

comme le courant à fournir est faible ( seulement alimentation partie µP ) une telle taille suffit largement ...

Alain

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok mais le LM5007 utilise plutôt une inductance de 100uH. Dans ce boîtier on en dessous du uH. Moi j'essaierai de changer le LM5007 car les composants autour ont l'air correct.

Touche à tout

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par didi73 Voir le message
    Ok mais le LM5007 utilise plutôt une inductance de 100uH Dans ce boîtier on en dessous du uH..
    Ben en voilà une sacrée idée préconçue ...

la valeur de l'inductance se détermine à partir du dV entrée-sortie et du courant demandé ...

les valeurs indiquées sur la datasheet sont généralement liées à l'application présentée ... sinon le graphe de sélection des inductances n'est pas toujours triste ... un exemple qui me vient c'est ceux du LM2679 ... par exemple.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2679.pdf page 17

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 16/11/2018 à 17h52

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Donc je peux prendre un truc comme ça ?
    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...e-tension-VSSO

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour ce que ça coûte, tu peux essayer ... vérifie bien l'état des pistes sous le circuit ...

avec un peu de chance, ça va repartir ...

on croise les doigts pour toi ( c'est vrai que toi ... vaut mieux éviter pour l'opération )

tant que j'y pense, de la tresse à dessouder serait utile pour débarasser un maximum d'étain lors du démontage ( nous avons testé ... par rouleau de 15m ! ) https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...omSuggest=true

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 16/11/2018 à 18h49

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière