Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456
Résultats de 51 à 55 sur 55
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fjaffre Voir le message
    J'ai reçu mes régulateurs 6v. Cette fois il s'agit bien de 1,5A. Tout fonctionne parfaitement ! mon petit Cavallino va pouvoir fuser ....
    voilà une bonne nouvelle ...

en passant : qu'as-tu utilisé pour le soudage/dessoudage ???

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    voilà une bonne nouvelle ...

en passant : qu'as-tu utilisé pour le soudage/dessoudage ???

Alain
    J'ai une vielle station SOLDER AIR de dessoudage a venturi, en gros un fer a souder qui aspire l’étain. Et pour le soudage j'ai une station YIHUA 995D, mixe fer a souder et pistolet air chaud.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous
    Il y a quand même un cas dans lequel c'est bien utile de passer en 6V: c'est quand on installe une double batterie avec une diode double pour commuter l'une ou l'autre: dans ce cas, le Volt en plus compensera la chute de tension de la diode.
    Par ailleurs, j'ai des BEC de chez HK marqués en 5V. Ils sont donnés pour 5A, mais utilisent un chip qui sort au maximum 3A ... donc en pratique ne dépassera pas 2A...
    J'ai essayé de contacter HK mais n'ai jamais eu de réponse !
    je suggère des BEC qui sortent le double de ce qui va leur être demandé en myenne, et SURTOUT et TOUJOURS leur rajouter une belle capa dans les 4700uF en sortie pour absorber les points de courant. sous 10V ça ne prend pas d eplace et ça change tout. Moi je mets des 10 000uF.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par guillaume60 Voir le message
    Bonjour à tous
    Il y a quand même un cas dans lequel c'est bien utile de passer en 6V: c'est quand on installe une double batterie avec une diode double pour commuter l'une ou l'autre: dans ce cas, le Volt en plus compensera la chute de tension de la diode.
    Par ailleurs, j'ai des BEC de chez HK marqués en 5V. Ils sont donnés pour 5A, mais utilisent un chip qui sort au maximum 3A ... donc en pratique ne dépassera pas 2A...
    J'ai essayé de contacter HK mais n'ai jamais eu de réponse !
    je suggère des BEC qui sortent le double de ce qui va leur être demandé en myenne, et SURTOUT et TOUJOURS leur rajouter une belle capa dans les 4700uF en sortie pour absorber les points de courant. sous 10V ça ne prend pas d eplace et ça change tout. Moi je mets des 10 000uF.
    Bonjour,

Je rebondis sur tes propos ci-dessus, effectivement, les BECs proposés sur le marché sont souvent très surestimés sur leurs capacités à débiter les courants indiqués.
    Ceci est encore plus vrai sur les BECs équipés de régulateurs linéaires qui ne sont pas équipés de refroidisseurs adaptés.

Par contre, méfiance sur le fait d'ajouter un condensateur en sortie de BEC, notamment sur les BECs qui sont de type convertisseur continu/continu (à découpage). Une très grosse capacité se comporte comme un court-circuit à la mise sous tension, et le convertisseur peut refuser de démarrer car il se met en protection. J'ai déjà constaté ce phénomène avec des condensateurs de valeur bien inférieure à 4700 microFarad.
    Si l'on souhaite un meilleur lissage de la tension de sortie, il faudrait plutôt revoir l'adaptation du filtre de sortie LC du convertisseur.

Nota: les BECs linéaires, sont je pense, moins sensibles à ce phénomène, quoi que...
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Je rebondis sur tes propos ci-dessus, effectivement, les BECs proposés sur le marché sont souvent très surestimés sur leurs capacités à débiter les courants indiqués.
    Ceci est encore plus vrai sur les BECs équipés de régulateurs linéaires qui ne sont pas équipés de refroidisseurs adaptés.

Par contre, méfiance sur le fait d'ajouter un condensateur en sortie de BEC, notamment sur les BECs qui sont de type convertisseur continu/continu (à découpage). Une très grosse capacité se comporte comme un court-circuit à la mise sous tension, et le convertisseur peut refuser de démarrer car il se met en protection. J'ai déjà constaté ce phénomène avec des condensateurs de valeur bien inférieure à 4700 microFarad.
    Si l'on souhaite un meilleur lissage de la tension de sortie, il faudrait plutôt revoir l'adaptation du filtre de sortie LC du convertisseur.

Nota: les BECs linéaires, sont je pense, moins sensibles à ce phénomène, quoi que...

Tu as raison, mais cela ne m'est jamais arrivé. Je suppose que la résistance interne de ces capas est assez élevée (ce sont des 10 V) pour absorber cet effet court circuit. De plus un circuit bien fait a une montée en tension souvent programmée pour ne pas être trop rapide à cause de ça. Donc à vérifier et surveiller parce qu'en effet, ça peut arriver ! toujours identifier le chip utilisé et aller sur la data sheet pour vérifier. Bonne médecine.
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456