• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mx16 - MIXAGE direction -> ailerons

Cliffweb

Nouveau membre
Bonjour,

Sur la notice de l'Extra 330 sc de Multiplex, il est demandé de régler les mixages suivants de façon permanente :

5% Aileron / Direction, en sens contraire;

cela signifie: si le volet de direction est complètement sur la droite, l’aileron gauche se lève de 5%, et lorsque le volet de direction est complètement à gauche, l’aileron droit se lève de 5%


5% Profondeur / Direction;
cela signifie: si le volet de direction est complètement sur la droite, la gouverne de profondeur se relève de 5% et lorsque le volet de direction est complètement à gauche la gouverne de profondeur se relève de 5%

Radio Graupner MX16
J'y suis arrivé pour le second mixage, par contre pour le premier, les 2 ailerons bougent, alors qu'il faudrait que seul l'aileron opposé au sens de la direction bouge.

Merci de votre aide sur ce sujet.
 
Cliffweb;2626553 à dit:
Bonjour,

Sur la notice de l'Extra 330 sc de Multiplex, il est demandé de régler les mixages suivants de façon permanente :

5% Aileron / Direction, en sens contraire;

cela signifie: si le volet de direction est complètement sur la droite, l’aileron gauche se lève de 5%, et lorsque le volet de direction est complètement à gauche, l’aileron droit se lève de 5%


5% Profondeur / Direction;
cela signifie: si le volet de direction est complètement sur la droite, la gouverne de profondeur se relève de 5% et lorsque le volet de direction est complètement à gauche la gouverne de profondeur se relève de 5%

Radio Graupner MX16
J'y suis arrivé pour le second mixage, par contre pour le premier, les 2 ailerons bougent, alors qu'il faudrait que seul l'aileron opposé au sens de la direction bouge.

Merci de votre aide sur ce sujet.

Bonsoir Cliffweb,

En premier, je dirais qu'il n'est peut etre pas nécessaire qu'il n'y ai qu'un seul aileron qui se releve..... (pb de traduction)
ce qui voudrait dire simplement que la doc est rédigée pour indiquer le sens d'action et rien d'autre.
Si on prend la version "Anglaise" de la doc, on a:
5% opposite aileron to rudder;
i.e.: when rudder is at full right, the ailerons deflect 5% to the left;
when rudder is at full left, the ailerons deflect 5% to the right.

Ce que l'on peut traduire par :
5% à la "fonction" AILERON en "OPPOSITION" à la "fonction" DIRECTION (si DIR à DROITE => AILERONS à GAUCHE de 5% et "lycée de Versailles")
i.e. : quand la direction est à fond à DROITE, LES AILERONS "déflectent" 5% à GAUCHE
quand la direction est à fond à GAUCHE, LES AILERONS "déflectent" 5% à DROITE


BREF, en résumé, c'est une manÅ“uvre visant à réduire, voire annuler le "ROULIS INDUIT" généré par une action sur le "LACET",
sans parler de toutes les autres "INTERACTIONS" générées par les différentes gouvernes (LACET INVERSE, LACET INDUIT, Etc...)
https://www.acriv.org/fichiers/pdf/BIA/01-Aerodynamique/Fiche-112-Les_effets_secondaires.pdf

Quoi qu'il en soit,
si tu veux essayer d'obtenir 1 AILERON qui se reléve et L'AUTRE qui ne bouge pas (différentiel "SPLITE"),
tu peux essayer ce qui suit, EN SUPPOSANT :
> que c'est un MX16 Hott,
> et donc que tu ne disposes que de 3 mixage libres (M1,M2 et M3)
> que la mémoire modéle est correctement définie avec, au minimum, 2 AILERONS
> que les 2 AILERONS sont branchés en respectant le "protocole" Graupner (Voie2/Sortie2 pour AILERON GAUCHE et V5/S5 pour AILERON DROIT)
> que tu devrais avoir déja utilisé 2 MIXAGES (M1 et M2),
=> 1 pour la DIRECTION sur AILERON (qui ne fonctionne pas comme tu voudrais), et qui devait ressembler à ceci M1 = DI -> AL / "SYM" / -5% -5%
et
=> 1 pour la DIRECTION sur PROFONDEUR (M2, et qui fonctionne comme prévu)

Si c'est le cas,
il est possible d'utiliser une astuce (parmi d'autres, MAIS pas sure avec une MX16.....)
cette astuce consiste à utiliser le dernier mixage (M3)
qui additionnera/retranchera une certaine valeur aux AILERONS en fonction de la "POSITION" de la DIRECTION

ATTENTION,
si on veut "RETRANCHER" 5% à 1 des 2 AILERONS, on aura également une "ADDITION" de 5% sur l'autre aileron,
ce qui donnera 0% (5% - 5% = 0%) pour un AILERON et 10% (5% + 5% = 10%) pour l'autre AILERON.......
ce qui veut dire que si l'on veut que la valeur de l'aileron qui se relève =5%,
1) il faudra diminuer le premier mixage (M1 = DI => AL) à 2 ou 3%
ET
2) il faudra utiliser une valeur IDENTIQUE (2 ou 3%) sur M3, ce qui donnera 0% pour un AILERON et 4 ou 6% pour l'autre.

on attaque....
> M3 => "DI" (DIRECTION) sur "Voie 5" (AILERON DROIT IMPERATIF, qui fait "débattre" les AILERONS en "MODE VOLET")
>> choisir l'option "ASY" (pour mixage ASYMETRIQUE)
>>> afficher les valeurs suivantes pour:
>>>> pour DIRECTION à FOND A DROITE => TX de mixage =+2 ou +3%
>>>> pour DIRECTION à FOND A GAUCHE => Tx de mixage = -2 ou -3%

Il est possible que cela fonctionne "à l'envers", dans ce cas, il suffira d'inverser les Tx de mixage de M3
>>>> pour DIRECTION à FOND A DROITE => TX de mixage = -2 ou -3%
>>>> pour DIRECTION à FOND A GAUCHE => Tx de mixage = +2 ou +3%

Voila, en espérant que cela répond à ta demande.

Bonne fin de soirée

Francis
 
Merci pour cette réponse très documentée.
Graupner MX16 Hott.
1 servo par aileron.
Les 3 mix libres ne sont pas utilisés pour l'instant.

J'essaye de mettre en pratique ces propositions.

Salutation aéromodélistes....
 
Cliffweb;2626628 à dit:
Merci pour cette réponse très documentée.
Graupner MX16 Hott.
1 servo par aileron.
Les 3 mix libres ne sont pas utilisés pour l'instant.

J'essaye de mettre en pratique ces propositions.

Salutation aéromodélistes....

Bonjour Cliff,
OK pour les 3 mixages libres,
je suppose que tu as utilisé des mixages d'ailes (bien que dans la doc, je n'ai pas vu de mixage de DI sur PR ou de DI sur AL) ou autre astuce....
Vu que je n'ai pas de MX16 sous la main pour vérifier toutes les faisabilités, j'en avais déduit l'usage de M1 et M2 (je suis curieux de connaitre les solutions que tu as utilisé)

Il est peut être possible (aussi) de passer par des "PHASES DE VOL" avec des "DIFFÉRENTIELS APPROPRIES" .

Bonne continuation.

Francis
 
Haut