Alimentation 12V pour chargeur Ultramat 16S

ModHélic;2627266 à dit:
Salut !

Allez, on sort la calculette ! Tu veux charger un pack 4S à 7,5A. Quelle puissance te faut-il ?

4S = 16,8V en fin de charge. La puissance nécessaire est donc P = U.I soit 16,8 x 7,5 = 126 W. Ton chargeur de 150W devrait donc le faire.
Le mieux serait de l'alimenter par une alim de 150 W de façon à pouvoir utiliser toute sa puissance, ce qui nous ferait une alim de 150W/12V = 12,5 A. Ouais ... compte tenu des caractéristiques probablement un peu "limite" de ce type de matériel, disons qu'il faudra une alim d'au moins 15A, soit 15 x 12 = 180W.

Chez HK, on trouve cette alim, chère et à faire venir de Chine ... Mais elle fera de l'usage et s'utilise sans bricolage : elle est conçue pour nous. 350W ... y'a de la marge et tu pourras brancher autre chose dessus en même temps.

Chez Banggood, il suffit de rechercher "alimentation 12V 15A" pour en voir sortir tout un chapelet, par exemple celle-ci, mais il faudra encore la faire venir de Chine (compter 3 semaines) et il faudra un peu bricoler pour s'y brancher. Mais vu le prix (qui est quasiment "port inclu") ça fait réfléchir ...

Pour ma part, c'est cette dernière solution que j'ai choisie il y a déjà quelques années : deux alims 12V 50A reliées en série pour "sortir" 24V 50A soit 1200 W : avec ça, je charge n'importe quoi en un temps record, j'utilise plusieurs chargeurs en même temps, etc. ... L'excès de puissance (c'est sur ... !!!) me met à l'abri des caractéristiques "optimistes" des vendeurs ... Malgré tout, cette alim surabondante m'a coûté moins cher qu'une alim 12V 500W de chez HK ... mais il a fallu bricoler un peu ...

Jean-Claude

Ta reponse est apparue en même temps que je faisais la mienne
Ce coup-ci j’ai compris, merci !
 
D'accord avec Manager56 : 12V 15A ou 180W devrait convenir. Mais vu les écarts de prix, encore un peu plus ne peut que te mettre à l'abri ... et permettre d'en faire plus ... Mais il n'y a théoriquement pas d'obligation ...

JC

Ah ... ben moi aussi, réponse en même temps ...
 
Bonjour,

il semble que vous oubliâtes celle-ci ...
https://www.banggood.com/180W-AC-22...-1110416.html?rmmds=category&cur_warehouse=CN

maintenant, il est vrai que ces chargeurs et leur alim à découpage interne ( celle du chargeur ! ) ont l'habitude de mettre la source de tension à rude épreuve lors du démarrage ...
d'où un surdimensionnement pas tout à fait innocent.

coté expérience pratique (... $ " nous avons grillé pour vous ! " :-D:-D:-D:-D ), j'ai constaté qu'un coeff 1,5 n'était pas de trop avec ces blocs alim destinés à des charges style "éclairage" ...
la difficulté consistant à charger les condensateurs d'entrée du chargeur ...

au $ " nous avons testé ... " , j'ai réussi à faire sauter un onduleur 650 VA avec une alim de PC " 300W " ... ainsi que mettre en défaut un 1500 VA ( rien que ça ! ) avec une alim " 700 W " sérieuse.
pour finir ... mon Robbe i4 met à genoux une alim linéaire 13v 10A à chaque fois lors du branchement !

les inquiétudes de l'ami Fox me paraissent donc pleinement justifiées ... :pride:

Alain
 
Haut