utilisation et mise a jour radio MZ 12 pro

philou86

Nouveau membre
bonjour et bonnes fetes a tous

je me remets au modelisme....
j'ai acheté en octobre une radio graupner MZ12 pro
super mais j'ai des difficultés à la programmer
pour commencer:eek:u puis je voir la version que je possede ?
dois je la mettre à jour? je n'arrive pas a savoir si j' ai les bons pilotes pour utiliser Gr studio qui me permettraient de mettre à jour? si j'ai bien compris !
enfin ou vais je dans le menu pour progammer une aile volante afin que les ailerons fassent direction et profondeur ... et comment je fais..;!
merci pour votre aide
j aurais d'autres questions ensuite surement car le manuel est un peu lourd à comprendre quand on "redebute"..!!!
 
philou86;2627400 à dit:
bonjour et bonnes fetes a tous

je me remets au modelisme....
j'ai acheté en octobre une radio graupner MZ12 pro
super mais j'ai des difficultés à la programmer
pour commencer:eek:u puis je voir la version que je possede ?
dois je la mettre à jour? je n'arrive pas a savoir si j' ai les bons pilotes pour utiliser Gr studio qui me permettraient de mettre à jour? si j'ai bien compris !
enfin ou vais je dans le menu pour progammer une aile volante afin que les ailerons fassent direction et profondeur ... et comment je fais..;!
merci pour votre aide
j aurais d'autres questions ensuite surement car le manuel est un peu lourd à comprendre quand on "redebute"..!!!

Bonjour Philou,

Bienvenu au club,

pour la version du firmware, c'est expliqué page 74 de la doc PDF (menu "INFO")

la derniére version disponible est la 1v039 de novembre 2018 sinon la précédente était la 1v034 de mars 2018,
la différence entre les 2 ne concerne que les bateaux et le voitures, donc pas de MAJ urgente si tu n'utilises pas ces types de modéle.

Pour l'utilisation de GR_Studio,
il faut commencer par installer le firmware de l'interface USB "UART CP210x" disponible sur le site SILICON LAB,
il est possible qu'il soit déja installé sur ton PC, sinon on peut le télécharger ici:
https://www.silabs.com/products/development-tools/software/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers
ATTENTION, BIEN télécharger et installer la version correspondante à l'OS que tu disposes.

ENFIN pour le paramétrage de l'aile volante, cela se trouve page 28 de la doc PDF,
dans le menu "TYPE DE MODELE" => option "EMPENNAGE" => "DELTA".

ATTENTION, avant de programmer et suivant le type de modéle,
BIEN RESPECTER LE "PROTOCOLE GRAUPNER DE BRANCHEMENT" des servos
(page 16 et 17 de la DOC PDF)

Pour conclure,
je t'encourage à LIRE, RELIRE, RERELIRE et RERERELIRE la doc (qui pour une fois, semble correctement traduite)
TOUT en faisant des exercices de PROG, car c'est en forgeant qu'on devient vigneron......
Bien sure, cela ne doit pas t’empêcher de continuer à poser des questions, on sera heureux d'essayer d'y répondre.

Bonne continuation.

Francis
 
Haut