• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Futaba FC-18 - le fil vert ou qu'y va ???

Michel44

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet sera au bon endroit.

J'ai un problème sur une (très) vieille FUTABA FC-18 de première génération...
j'ai un fil qui est dessoudé ..et je ne vois pas ou il va.

MA question est ce que quelqu'un aurait encore le même modèle que moi et pourrait me dire, car je n'ai rien trouvé sur le net.

une petite photo vaut mieux qu'un grand discours !
IMG_20181228_113812.jpg

attention, il s'agit bien d'une première génération avec une platine d'alimentation T887

J'ai bien trouvé cela sur le net.. on voit le fil vert... mais pas l'arrivée ...

IMGP2152_r.jpg

et ce n'est pas autre génération ou ce P... de fil vert allait sur la platine d'alimentation .. les ingénieurs FUTABA avaient ils oubliés un branchement ??? LOL !

IMG_1046.small_.jpg

Si quelqu'un peut me dépanner... merci beaucoup par avance.

Cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • IMG_20181228_113812.jpg
    IMG_20181228_113812.jpg
    928,5 KB · Vues: 96
  • IMGP2152_r.jpg
    IMGP2152_r.jpg
    123,1 KB · Vues: 78
  • IMG_1046.small_.jpg
    IMG_1046.small_.jpg
    322,4 KB · Vues: 93
Bonsoir Alain,

Ok, je n'ai pas du être assez clair dans ma demande.

la première photo est ma télécommande démontée... et le fil vert qui se promène.
La deuxième est une photo prise sur internet de la même génération que ma télécommande (première génération de FC18) pour montrer que le fil vert n'arrive pas à la platine d'alimentation.
La troisième photo est, de prime à bord, une seconde génération FC-18 plus. Là le fil vert arrive sur la platine d'alimentation... mais je n'ai pas la même platine d'alimentation et mon fil est trop court et je n'ai pas de point ou brancher sur la platine d'alimentation ce foutu fil !

Donc il va ailleurs et est branché sur la carte principale .. mais où ?

Merci tout de même de t'être intéressé à ma demande

Michel
 
Salut,
Disons qu'avec une radio qui a 20 ans au minimum, c'est compliqué d'avoir des souvenirs 'frais' sur les branchements... As tu branché l'ensemble ? Je vais en faire bondir certains mais tous les fils ne sont pas indispensables pour ton utilisation...
Ce qui me surprend, c'est qu'un fil désoudé, ça se voit sur le circuit imprimé...
Par ailleurs, en fonction de la fréquence (peut être interdite aujourd'hui), et surtout de ton envie de réussir le projet avec ton fils (et de te remettre à l'aéro), je te conseille d'aller prendre une nouvelle radio.
 
jday1;2627662 à dit:
Ce qui me surprend, c'est qu'un fil désoudé, ça se voit sur le circuit imprimé...

Bonjour,

Assez d'accord avec ce qui est dit, en examinant toutes les soudures, on doit pouvoir deviner là où il était raccordé.
Si c'est du fil multibrins, il a du casser au ras de la soudure, et l'on doit voir le reste des brins encore soudés.

Il faut beaucoup d'attention, et de la patience, mais je pense que cela est possible.

Autre piste possible:

Regarder là où le fil est encore soudé, d'après la photo, il semble raccordé à un composant multibroches, si tel est le cas identifier la broche, et regarder sur le datasheet du composant à quoi cela correspond.
 
Haut