• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Graupner MC26

bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry
 
looping4;2641001 à dit:
bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry

Bonjour,

Pour ma part, sur ma MC20 j'ai la sécurité moteur qui fonctionne comme cela:
- Mixage voie seule de C1 vers C1 activé
- mixage libre de C1 vers C1 activable par SW10 (inter 2p à verrouillage), courbe de +100% à +100% avec offset à -100%
- messages perso "Sécurité moteur active" ou "Sécurité moteur coupée" suivant position SW10

Dans ton cas, SW10=SW1 et SW16 pilote C1.

Cordialement.
 
looping4;2641001 à dit:
bonjour à tous ,

j'ai besoin d'un petit coup de pouce svp ,

coup de pouce qui va être très simple à résoudre à mon avis si jamais Francis passe par ici :-D

pour des raisons pratique , je souhaite avoir la mise en route des moteurs sur mes planeurs , via l'inter poussoir sw 16 pb18 , mais aussi pouvoir sécuriser ce poussoir avec l'inter à bascule sw1 .

dans l'immédiat , j'utilise uniquement le bouton au dos mais en manipulant la radio , c'est limite dangereux , je suis allé dans "élément de commande " pour déclarer l'inter sw1. .j'arrive presque à mes fins , mais je n'ai que la moitié de la puissance du moteur .....et je tourne en rond même avec la notice super explicite !

merci pour l'aide !

thierry

Bonsoir Thierry,

tu ne dis pas sur quelle voie se trouve le moteur (ce qui n'est pas vraiment important),

sinon dans ton cas, une solution intéressante (pour apprendre) consiste à utiliser un INTER LOGIQUE (comme par exemple "L1")
=> menu "INTERRUPTEURS LOGIQUES"
=>> on déclare "L1" = "SW16" "ET" "SW1" => ce qui se traduit par "L1" sera "ON" quand "SW16" sera "ON" "ET" "SW1" sera "ON"
=>>> il faudra donc que "SW1" soit "ON" dans la position "MOTEUR AUTORISE" (placer SW1 sur position "SECU ACTIVÉE" avant de faire la détection)
=>>>> il restera à mettre "L1" à la place "SW16" dans le menu "ELEMENTS DE COMMANDE" SANS OUBLIER DE SUPPRIMER "SW1"

A partir de ces 2 solutions:
la MC26/28 (à vérifier pour MC20) est dotée d'une fonction testant la position d'un INTER et EMPÊCHANT LE DÉMARRAGE DE LA RADIO "WARNING" + HF sur OFF

Voire menu "RÉGLAGES DE BASE MODELE" => descendre jusqu'à l'option "SIGNAL EN MARCHE" et mettre DIRECTEMENT "SW16" = "ON"
AU DÉMARRAGE DE LA RADIO, si "SW16" est toujours en position "ON" :
> le signal bleu "WARNING" va clignoter
> un message sur écran s'affiche,
> LA HF reste sur OFF tant que "SW16" reste sur "ON".

par contre :
> pas de possibilité de "jouer" une alarme pour l'instant, demande faite à Graupner....
> PAR CONTRE, POSSIBILITE de mettre une ALARME PAR VIBRATION => menu "VIBRATION" => option "ALLUMAGE RADIO"

SI on veut "tester" la position de plusieurs INTERS, il faudra passer par des INTERS LOGIQUES
> 2 INTERS => 1 INTER LOGIQUE avec "ET"
> 3 INTERS => 2 INTER LOGIQUE avec "ET"
> 4 INTERS => 3 INTER LOGIQUE avec "ET"
Etc...

ENFIN, l'ultime solution permet d'utiliser l'option "SECURITE MOTEUR" (définition du modéle avec moteur => "Ral. Arr." ou Ral. Av.")
avec "INTER SECU" + "ALARME" au démarrage + HF sur OFF,
> en ayant la commande moteur sur un INTER 2P ou un INTER 3P ou un SLIDER
> en utilisant le manche des GAZ pour les AF/CROCOS (un peu plus complexe à mettre en oeuvre).

Bonne soirée.

Francis
 
spitpt;2641003 à dit:
Bonjour,

Pour ma part, sur ma MC20 j'ai la sécurité moteur qui fonctionne comme cela:
- Mixage voie seule de C1 vers C1 activé
- mixage libre de C1 vers C1 activable par SW10 (inter 2p à verrouillage), courbe de +100% à +100% avec offset à -100%
- messages perso "Sécurité moteur active" ou "Sécurité moteur coupée" suivant position SW10

Dans ton cas, SW10=SW1 et SW16 pilote C1.

Cordialement.

Bonsoir Spitpt,

aprés une lecture plus attentive, j'ai l'impression qu'il manque des "billes" à ta solution,
> MIXAGE SEUL pour "C1" c'est OK (permet de "désolidariser" le manche de "C1"), mais C1 vient se positionner à 0% soit MI-GAZ
> MIXAGE LIBRE DE "C1" sur "C1" activable par INTER SECU avec courbe de +100% à +100% avec offset à -100%, c'est OK , MAIS:
=>la VOIE "C1" débat de 0% à + 150%
=> le manche des gaz est à nouveau solidaire de "C1"....
> tu dis "SW16 pilote C1", mais tu n'expliques pas comment commander "C1" avec "SW16", car on ne peut pas attribuer DIRECTEMENT "SW16" à "C1",
>> MIXAGE ???,
>> utilisation d'une VOIE AUX + MIXAGE ???
>> autre ???

Désolé pour mes questions, mais si ta solution est intéressante, je suis toujours preneur de ce que je ne connais pas.

Francis
 
Bonsoir Francis

Bonsoir spitpt,


Merci à tous les deux pour votre aide ,

,
Francis , je vais essayer dès demain de mettre en oeuvre la solution que tu m'apportes "via" les interrupteurs logiques , en attendant les éclaircissements de spitpt concernant sa méthode .

Je n'avais pas précisé , mes contrôleurs sont sur l'entrée 8 de mes gr 16 ...ou 18 , à priori cela ne change pas grand-chose ?

Je trouve que la fonction empêchant le démarrage du module hf est très intéressant , par contre cela se limite uniquement à l'allumage de la radio , ce qui est déja bien , mais en la manipulant allumée ....j'aurai l'inter ce sécurité c'est vrai !

En attendant jamais je n'aurai pensé passé par ces fameux "inters logiques" pour programmer ma sécurité ....quelle "usine à gaz " cette radio :-D



bonne soirée à tous les deux

merci


....et ont attends les explications de spitpt pour sa méthode alors ?
 
Haut