Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 90

Sujet : Graupner MC26

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par cantaloupe Voir le message
    Bonsoir
    J'utilise 3 phases de vol
    Départ normal atterissage commandées par sw2/3

Départ : inter poussé avec moteur sur manche de gaz
    Normal : coupure moteur par inter au milieu pilotage manche gaz poussé
    Atterissage : inter " tiré " commande croco avec manche gaz
    J'espère avoir été clair
    Bonsoir Cantaloupe,

dans ta configuration actuelle, l'annonce de l'altitude à la coupure moteur n'est pas possible,
    ou plus exactement, elle est possible, mais sera répéter suivant le "délai" paramétré dans le menu "TELEMETRIE"/"CHOIX DES ANNONCES" page 254 doc PDF MC16/20 )

Si j'ai bien compris, tu passes en PHASE ATTERRISSAGE quant tu ramènes l'INTER SW2/3 vers l'arriére.

Ce qui serait bien, ce serait de passer en PHASE ATTERRISSAGE quand tu déplace le MANCHE GAZ/AF vers l'ARRIERE,
    en utilisant un "INTER SUR COURSE DE MANCHE" (page 145 doc MC20), placé à 95% de la course du manche.

Si tu peux essayer cette config;
    Départ : inter "poussé" avec moteur sur manche de gaz
    Normal : coupure moteur par inter "TIRÉ" pilotage manche gaz poussé =>le passage de l'INTER par le milieu VA DÉCLENCHER L'ANNONCE "ALTITUDE"
    Atterrissage : commande croco avec manche gaz, dés que la position du manche passera en dessous de 95% => passage en phase d'atterrissage
    si on remet le manche en butée AVANT (avec INTER tiré) => re-passage en PHASE NORMALE

Si cette config peut te convenir, je te donnerai la solution pour l'annonce "ALTITUDE" (solution utilisant les INTERS LOGIQUES)

Pour INFO:
    sur mes planeurs (GPR),
    >le manche des gaz gère UNIQUEMENT les AF/CROCOS proportionnellement, avec:
    >> manche "poussé" = AF rentrés (phase ATTERRISSAGE DESACTIVÉE),
    >> manche "tiré" AF sortis 100% (phase ATTERRISSAGE ACTIVÉE)

> la commande moteur comprend 2 phases de vol MOTEUR et elle utilise l'INTER 3P (SW5/6) avec:
    >> inter "tiré" = moteur coupé => phase "NORMALE"
    >> inter "milieu" = moteur 50% => phase "DEPART1" ( phase NON prioritaire permettant d'allonger une approche en gardant le AF opérationnels)
    >> inter "poussé" = moteur 100% => phase "DEPART2" (phase prioritaire "P2" permettant de rentrer les AF automatiquement sur remise de gaz urgente)

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 17/05/2019 à 20h24
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse
    Ça m embête un peu je suis habitué à ma config et si je coupe le moteur à mi gaz je vais sortir les af
    Est ce qu'il serait possible de déclencher une annonce avec un des inters sous la radio au moment de la coupure moteur?

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci pour ta réponse
    Ça m embête un peu je suis habitué à ma config et si je coupe le moteur à mi gaz je vais sortir les af
    Est ce qu'il serait possible de déclencher une annonce avec un des inters sous la radio au moment de la coupure moteur?
    Bien sure que c'est possible, sans aucune difficulté,

si ce n'est que cela nécessite une double action simultanée (en général, les prog doivent tendre à simplifier les "choses", pas à les compliquer...)

Dans ce cas, commencer par le menu "TELEMETRIE"/"CHOIX DES ANNONCES" page 254 doc PDF MC16/20 ), ensuite:
    1) définir l'inter pour "ANNONCE SUIVANTE" , utiliser un INTER MOMENTANÉ (par exemple SW8 ou SW14), et laisser le "DELAI" sur 10 sec.

2) définir l'inter pour "RÉPÉTER DERNIÈRE ANNONCE", utiliser l'un des 2 INTERS "BOUTON POUSSOIR" situés sous la radio,
    en les programmant en mode "MOMENTANÉ" => à la détection, appuyer ET MAINTENIR APPUYÉ jusquà ce que"18" (inter de droite) ou "19 (inter de gauche) apparaisse.

PROCEDURE:
    Avant de décoller, utiliser l'INTER "ANNONCE SUIVANTE" pour sélectionner l'ANNONCE "ALTITUDE" .

A la coupure moteur, ou à tout autre moment, appuyer sur l'INTER "BOUTON POUSSOIR" choisi, pour répéter l'ANNONCE "ALTITUDE"

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Françis

J'ai fait la manip que tu m'as conseillée ça marche impeccable
    Je te remercie
    Si tu as des infos pour mettre des messages vocaux perso à la mise en marche et à
    l'arret de la radio je suis preneur
    Merci

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par looping4 Voir le message
    bonjour à tous

je viens de recevoir une MC 26 pour une utilisation planeur qui vient remplacer ma mx 16 hott
    je viens vers vous pour quelques conseils , j'ai des doutes dans ma façon de procéder aux premiers réglages , cela fonctionne mais bon ...

je m'explique , ma question concerne les AF ,

donc ailerons voies 2 et 5 , voies 6 et 7 af sur manche des gazs comme ma mx .

je suis allé directement dans "mixages ailes" ,"réglages af" pour activer et régler la descente des af via le manche des gazs , j'ai réglé le butterfly pour les ailerons ,ainsi que la compensation à piquer , là j'espère que j'ai bon dans le principe .

c'est à partir d'ici que j'ai un doute , j'ai choisi l'inter sw15 pour régler ma phase de vol thermique et normal , et là en basculant l'inter mes volets s'abaissent bien pour le vol "thermique" mais le manche pour les AF est desactivé , sur la mx 16 c'est vraiment différent ... là je m'aperçois donc que je dois rentrer les même valeurs des AF aussi bien en "normal qu'en "thermique " pour que le manche des gazs soit fonctionnel quand je bascule l'inter .....normal ?

voila est-ce que j'ai bien procédé ? cela me parait bizzare ,
    dans la notice , il est expliqué de régler la course des AF "offset freins"page 27 ....chose que je ne comprends pas .....car je suis allé directement dans mixages ailes pour régler cela sinon le manche des gazs est inactif pour les voies 6 et 7 ,

bon vous allez rigoler en lisant mon roman ,car pour certains c'est très simple ...

en attendant merci

thierry
    Bonsoir Thierry,

bien venu au "CLUB",

et je te rassure, ce qui se passe est NORMAL ,
    la MX16 est une radio "simplifiée" (par rapport à la MX20 et MC16/20/26/28/32) et en particulier pour les phases de vol.
    sur les "MX20" et "MC", de très nombreux REGLAGES/PARAMETRAGES/ATTRIBUTIONS et FONCTIONS sont "PROPRES" aux différentes phases de vol,
    en régle général, tous les menus dans lequel apparaît le NOM de la PHASE DE VOL implique un REGLAGE/PARAMETRAGE propre à cette PHASE DE VOL
    cette "duplication" de réglage (qui peut être différent suivant la phase de vol) peut être "simplifiée" en utilisant le menu "COPIER/EFFACER" option "COPIER PHASE".

En ce qui concerne l'option "OFFSET FREINS":
    ce n'est pas un réglage de la course des AF, mais un REGLAGE de la POSITION "AF RENTRES" ou "CROCOS RENTRES" (position de vol NORMAL)
    c'est comme un réglage du "NEUTRE" des "AF/CROCOS", mais contrairement à un réglage de NEUTRE, qui entraîne un décalage des extrémités ,
    le décalage OFFSET ne se fait que sur le point "CENTRAL", ce qui permet d'amener ce point "CENTRAL" sur une des extrémité ou sur un des extrêmes (cas des AF).

En ce qui me concerne, j'utilise ce réglage OFFSET des AF pour laisser une "bande morte" de quelques % sur mon manche des AF en position "avant" (= AF rentrés),
    ce qui évite d’enclencher légèrement les AF/CROCOS par inadvertance durant le pilotage autre que l'atterrissage.

POUR INFO:
    il est possible de rendre le réglage des TRIMS (AILERON, PROFONDEUR, DIRECTION, mais pas MOTEUR) propre à chaque phase de vol, pour cela:
    > se rendre dans le menu "REGLAGES MANCHES"
    > pour chacune des 3 FONCTIONS (AIL, PR, DI), il faut se déplacer dans la deuxième colonne "Tr" (pour Trim) et mettre la valeur "PH" (Phase) à la place de "GL" (Globale)
    ce qui permet, pendant le vol, de régler/corriger "l'assiette" du modèle POUR CHACUNE DES PHASES DE VOL, ces TRIMS seront mémorisés pour chaque phase de vol
    Il est meme possible de remettre l'afficheur de chacun de 3 TRIMS à "0" en passant par le menu "TRIM DE PHASE".

Bonne continuation.

Francis

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Françis

J'ai fait la manip que tu m'as conseillée ça marche impeccable
    Je te remercie
    Si tu as des infos pour mettre des messages vocaux perso à la mise en marche et à
    l'arret de la radio je suis preneur
    Merci
    Bonsoir Cantaloupe,

pour modifier les "Voice File", il faut utiliser le logiciel "VDF EDITOR" que l'on peut télécharger sur le site Graupner
    https://www.graupner.de/media/archiv...4-1301-exe.zip

voici la doc PDF correspondante en Anglais;
    https://www.graupner.de/media/pdf/d2...FEditor_EN.pdf

Ce logiciel permet de créer ou modifier les "phrases" toute faites de la radio,
    et de les remplacer par des phrases perso (soit un autre fichier sonore de type "wave", soit en tapant un texte qui sera transformé en phrase vocale).

EN GROS, on peut distinguer 2 familles de phrase:
    > les PHRASES "SYSTEM" (comme l'annonce des altitudes, qui regroupent des nombres et des unités) qu'il ne vaut mieux pas toucher (mais cela reste possible)
    > les PHRASES "D'UTILISATION" qui concerne les sondes, des phase de vol, des situations, des informations, etc... que l'on peut modifier sans retenue....

Les phrases "SYSTEM" (pour la MC26/28) vont de 1 à 254 et les "phrases d'utilisation" vont de 254 à la fin, en gros 432.

Pour terminer, le message vocal de mise en marche N°01 => ("01_BEEP_START") et le message d'arret N°18 => ("18_BEEP_POWERDOWN") sont modifiables,
    MAIS ATTENTION....
    il faut veiller IMPERATIVEMENT à les RENOMMER STRICTEMENT COMME L'ORIGINAL, ce qui est valable pour toutes les PHRASES "SYSTEM"

Cet avertissement a été "glané" sur les forums allemands au début de cette génération HOTT (MX12),
    je l'ai toujours respecté sans avoir vérifié si cela fonctionnait correctement tout en changeant l'intitulé,
    mon avis serait que ce soit le nombre précédant le titre qui permette à la radio de s'y retrouver, avis à ceux qui veulent vérifier cette hypothèse....

Par contre, pour les PHRASES "D'UTILISATION", on peut laisser le logiciel les renommer , (ce qui tendrait à prouver ce qui est écrit ci dessus)
    généralement, le titre est composé à partir du "contenu" vocale (pour la modif de type TEXTE)

De plus, il faut garder à l'esprit, que la place "réservée" en mémoire de stockage est limitée (valeur indiquée dans la doc PDF),
    il convient donc de ne pas faire des phrases de 3 Km, auquel cas, le logiciel refusera de CREER/SAUVEGARDER le fichier VDF modifié.

Donc le mieux est de s’entraîner avec VDF Editor en utilisant l'option "FILE" => "RESTORE SYSTEM VDF" => "MC-26 (S1036)" => "French"
    > sélectionner le dernier fichier de la liste (432)
    > utiliser l'option "EDIT" => "ADD ANNOUNCEMENT" => "FROM TEXT"
    > régler les parametres WINDOWS (version) et choisir le langage (divers choix)
    > ensuite taper du texte et l'écouter en retouchant le volume (que je regle à 8) et la vélocité (que je regle à 6)
    > et enfin, quand tout est au point, sauvegarder le fichier pour le copier sur la carte en donnant un titre explicite différent de l'original
    ou "l'injecter" directement dans la radio (connectée USB)

Bonne nuit.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 19/05/2019 à 00h27

Membre actif Avatar de looping4
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Thierry,

bien venu au "CLUB",

et je te rassure, ce qui se passe est NORMAL ,
    la MX16 est une radio "simplifiée" (par rapport à la MX20 et MC16/20/26/28/32) et en particulier pour les phases de vol.
    sur les "MX20" et "MC", de très nombreux REGLAGES/PARAMETRAGES/ATTRIBUTIONS et FONCTIONS sont "PROPRES" aux différentes phases de vol,
    en régle général, tous les menus dans lequel apparaît le NOM de la PHASE DE VOL implique un REGLAGE/PARAMETRAGE propre à cette PHASE DE VOL
    cette "duplication" de réglage (qui peut être différent suivant la phase de vol) peut être "simplifiée" en utilisant le menu "COPIER/EFFACER" option "COPIER PHASE".

En ce qui concerne l'option "OFFSET FREINS":
    ce n'est pas un réglage de la course des AF, mais un REGLAGE de la POSITION "AF RENTRES" ou "CROCOS RENTRES" (position de vol NORMAL)
    c'est comme un réglage du "NEUTRE" des "AF/CROCOS", mais contrairement à un réglage de NEUTRE, qui entraîne un décalage des extrémités ,
    le décalage OFFSET ne se fait que sur le point "CENTRAL", ce qui permet d'amener ce point "CENTRAL" sur une des extrémité ou sur un des extrêmes (cas des AF).

En ce qui me concerne, j'utilise ce réglage OFFSET des AF pour laisser une "bande morte" de quelques % sur mon manche des AF en position "avant" (= AF rentrés),
    ce qui évite d’enclencher légèrement les AF/CROCOS par inadvertance durant le pilotage autre que l'atterrissage.

POUR INFO:
    il est possible de rendre le réglage des TRIMS (AILERON, PROFONDEUR, DIRECTION, mais pas MOTEUR) propre à chaque phase de vol, pour cela:
    > se rendre dans le menu "REGLAGES MANCHES"
    > pour chacune des 3 FONCTIONS (AIL, PR, DI), il faut se déplacer dans la deuxième colonne "Tr" (pour Trim) et mettre la valeur "PH" (Phase) à la place de "GL" (Globale)
    ce qui permet, pendant le vol, de régler/corriger "l'assiette" du modèle POUR CHACUNE DES PHASES DE VOL, ces TRIMS seront mémorisés pour chaque phase de vol
    Il est meme possible de remettre l'afficheur de chacun de 3 TRIMS à "0" en passant par le menu "TRIM DE PHASE".

Bonne continuation.

Francis

bonjour Francis ,

Merci pour ton aide , effectivement le "club" s'agrandit ! c'est une bien belle radio ....et avant d'en connaitre toute les subtilités , il va se passer du temps mdr

donc puisque j'ai "bon" je passe donc sur un autre planeur .

j'ai bien noté ton explication au sujet du réglage "freins offset" , se réglage s'avère effectivement bien pratique !
    bien noté aussi pour les réglages de trim .

je te remercie , bon dimanche et sûrement à bientôt pour de nouvelles questions

thierry

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour Francis ,

Merci pour ton aide , effectivement le "club" s'agrandit ! c'est une bien belle radio ....et avant d'en connaitre toute les subtilités , il va se passer du temps mdr

donc puisque j'ai "bon" je passe donc sur un autre planeur .

j'ai bien noté ton explication au sujet du réglage "freins offset" , se réglage s'avère effectivement bien pratique !
    bien noté aussi pour les réglages de trim .

je te remercie , bon dimanche et sûrement à bientôt pour de nouvelles questions

thierry
    Bonjour Thierry,

tu vas effectivement y passer un peu de temps, car le "fossé" est large entre la MX16 et la MC26,
    la première problématique est de savoir ce que l'on veut/peut faire en matiére de prog pour un modéle précis,
    la deuxième problématique sera certainement COMMENT on va le faire (car il y a toujours plusieurs solutions).

Il faut toujours garder à l'esprit d'essayer d'en faire un MAXIMUM tout en essayant de garder une complète "transparence" au niveau du pilotage.
    je ne vais pas te décrire tout ce que tu pourras faire.....impossible, mais je vais te décrire ce que j'ai fait sur mon ASW20 Hangar9.

Ce planeur est motorisé avec la commande moteur sur inter 3P (SW 5/6) et les AF sont sur le manche des gaz,
    il a également la capacité d'être remorqué, la gestion du crochet revient à un I3P sur le manche des AF, avec la gestion du train rentrant,
    j'ai ajouté la gestion proportionnelle de la courbure du profil (volet + aileron) avec un des curseurs centraux,
    avec curseur tout en avant = 2 mm vers le haut, curseur tout en arrière = 4 mm vers le bas.

j'utilise 7 phases de vol..... :
    qui sont précieuses entre autre pour les TRIMS mémorisés , les EXPO/DR "adaptatifs", les ANNONCES et certaines AUTORISATIONS/INTERDICTION (phases prioritaires)
    1) phase "DEPART" => moteur 50%, non prioritaire, permet d'utiliser les volets ou les AF sur cette phase (pour allonger une approche trop courte par ex)
    >> commandée par l'I3P MOTEUR en position MILIEU
    2) phase "DEPART2" => moteur 100% , PRIORITAIRE 2, permet de rentre AUTOMATIQUEMENT volets et AF en cas d'urgence avec remise plein gaz
    >> commandée par l'I3P MOTEUR en position AVANT
    3) phase "NORMAL" => moteur coupé, AF rentrés et "courbure" au neutre, pour planer "normalement" (recherche thermique par exemple),
    >> commandée par l'I3P MOTEUR en position ARRIERE
    4) phase "REMORQUAGE" => PRIORITAIRE 1, INTERDIT le démarrage moteur,
    >> commandée par INTER 3P sur manche (AVANT => train SORTI, MILIEU =>train RENTRE + cable LARGUÉ, ARRIERE => cable ACCROCHÉ)
    5) phase "THERMIQUE" => correspond à un creux de profil supérieur à 2 mm vers le bas, soit une position du curseur central inférieur à 25%
    >> commandée par un INTER "DE COMMANDE" (page 34 de la doc MC26/28 V3) situé sur la course du CURSEUR gérant la COURBURE (25%)
    6) phase "VITESSE/VOLTIGE" => correspond à un creux de profil supérieur à 1 mm vers le haut, provoquant le couplage des AILERONS sur les VOLETS
    >> commandée par un INTER "DE COMMANDE" situé sur la course du CURSEUR gérant la COURBURE (75%)
    7) phase "ATTERRISSAGE" => correspond à l'utilisation des AF/CROCOS, annulée automatiquement par remise moteur à 100%
    >> commandée par un INTER "DE COMMANDE" situé sur la course du MANCHE DES GAZ (95%)

En résumé, je reste sur un pilotage "classique" pour un planeur équipé moteur + train + crochet + AF/CROCOS,
    tout en bénéficiant de réglages trés spécifiques en fonction du type de vol choisi, sans oublier les annonces de phase.
    Seule la gestion du curseur centrale est en plus, mais pour l'avoir essayer sur plusieurs GPR (entre 4 et 7 m), je dirais que c'est UN GROS PLUS
    Sur l'ASW 20, le simple fait de passer le curseur de 50% (phase "NORMAL") à 100% (phase VITESSE/VOLTIGE)
    permet au planeur de passer d'une vitesse stabilisée de 55 Km/h à une vitesse stabilisée de 90 Km/h sans rien toucher d'autre, un régal.

Sur ce, je te souhaite de bonnes progs, de bons vols et n'hésite pas pour les questions.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 19/05/2019 à 13h54

Membre actif Avatar de looping4
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    re bonjour Francis

je suis en train de programmer un alpina 3001 , j'ai procédé autrement suite à la programmation de mon typhoon + ,

Dans le cas de l'alpina , j'ai attribué dans "élément de commande " la voie 1 sur entrée 6 qui donc pour effet immédiat d'activer les AF sans passer par "mixages ailes" (chose que je n'ai pas fait sur le typhoon), seulement j'ai dû reprendre le neutre des servos mécaniquement , énorme décalage d'ailleurs et inverser les voies 6 et 7 !

alors que sur le typhoon , je n'ai pas activé la voie 1 dans élément de commande , j'ai activé les AF directement dans "mixages ailes" , d'ailleurs je n'ai pas eu à inversé les voies 6 et 7 ni même à décaler fortement les palonniers .

ma question ,pour régler le plus proprement la radio , comment procédez-vous pour activer la voie 1 des AF ? ? voie 1 dans "élément de commande" ou bien directement dans "mixages ailes"
    c'est assez déroutant sortant de la mx 16 !

dans les 2 cas j'y arrive , c'est peut-être normal d'ailleurs

Francis , tu m'a expliqué les freins off ....je n'ai pas encore pu mettre en pratique , j'aurai aimé garder quelques % inopérant sur le haut du manches des AF , cela est peu-être dû à ma façon de régler ces fameux AF ?

merci

.....et dire que je pensais facilement m'en sortir .....venant de graupner

merci pour toute tes explications çi-dessus , nos messages se sont croisés ...
    Dernière édition par looping4; 19/05/2019 à 14h14

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    re bonjour Francis

je suis en train de programmer un alpina 3001 , j'ai procédé autrement suite à la programmation de mon typhoon + ,

Dans le cas de l'alpina , j'ai attribué dans "élément de commande " la voie 1 sur entrée 6 qui donc pour effet immédiat d'activer les AF sans passer par "mixages ailes" (chose que je n'ai pas fait sur le typhoon), seulement j'ai dû reprendre le neutre des servos mécaniquement , énorme décalage d'ailleurs et inverser les voies 6 et 7 !

alors que sur le typhoon , je n'ai pas activé la voie 1 dans élément de commande , j'ai activé les AF directement dans "mixages ailes" , d'ailleurs je n'ai pas eu à inversé les voies 6 et 7 ni même à décaler fortement les palonniers .

ma question ,pour régler le plus proprement la radio , comment procédez-vous pour activer la voie 1 des AF ? ? voie 1 dans "élément de commande" ou bien directement dans "mixages ailes"
    c'est assez déroutant sortant de la mx 16 !

dans les 2 cas j'y arrive , c'est peut-être normal d'ailleurs

Francis , tu m'a expliqué les freins off ....je n'ai pas encore pu mettre en pratique , j'aurai aimé garder quelques % inopérant sur le haut du manches des AF , cela est peu-être dû à ma façon de régler ces fameux AF ?

merci

.....et dire que je pensais facilement m'en sortir .....venant de graupner

merci pour toute tes explications çi-dessus , nos messages se sont croisés ...
    Re,

Le manche des GAZ a plusieurs "fonctions/attributions",
    c'est avant tout un ELEMENT DE COMMANDE, attribué par défaut à la VOIE 1 (C1)
    c'est aussi un ELEMENT DE COMMANDE attribué à la "FONCTION AEROFREIN" dans le cas d'un modéle déclaré SANS MOTEUR ("AUCUN"), utilisant la VOIE 1 par défaut, mais avec possibilité d'utiliser aussi la VOIE 8 ou la VOIE 9, paramétrage se trouvant sur la meme ligne que le REGLAGE OFFSET des AF.
    c'est aussi un ELEMENT DE COMMANDE attribuable à une (ou des) voie(s) de son choix , ce qu tu as fait pour gérer les VOLETS en mode "CROCO"
    c'est aussi un ELEMENT DE COMMANDE , attribué au "PAS" quand le modéle est un HELICO,

Bref, beaucoup de possibilités d'utilisation de ce manche des gaz,
    sur le Typhoon +, c'est la FONCTION AF (+ VOIE 1) que tu as utlisé
    sur l'Alpina, c'est l'ELEMENT DE COMMANDE attribué à une autre voie (VOIE 6),
    A SAVOIR:
    > si tu attribues également le MANCHE DES GAZ à la VOIE 5, tu auras la possibilité de relever les AILERONS en meme temps que tu descendras les VOLETS...

Pour ce qui est de l'inversion des servos 6 et 7, as tu respecté le "protocole de branchement" Graupner, SERVO 6 sur VOLET GAUCHE et 7 sur VOLET DROIT ?

Pour ce qui est du décalage du neutre, plusieurs cas de figure existent:
    1) tes volets ne débattent que vers le bas , dans ce cas, on démonte le palonnier du servo, on place le manche des gaz en HAUT (AF/CROCOS rentrés) et on rebranche le palonnier en alignant les volets en position lisse.

2) tes volets (ou tes ailerons) débattent de part et d'autre de la position AF/CROCOS rentrés, LA:
    > la position du manche des gaz par défaut sera la position CENTRALE , et donc en mettant le manche en HAUT tes volets seront relevés ......
    > dans ce cas la solution consiste , non pas à décaler le neutre dans le menu "REGLAGE SERVOS", mais à utiliser l'option "OFFSET" du menu "REGLAGE ELEMENT DE COMMANDE"
    >> et qui se trouve sur la ligne d'attribution de l'élément de commande sur V6, et qui est par défaut à 0%,
    MAIS AVANT, il est préférable de DIMINUER les DEBATTEMENTS en utilisant l'option "-Deb+"
    qui se trouve EGALEMENT sur la ligne d'attribution de l'élément de commande , dans la fenetre de réglage suivante,
    donc si je résume:
    > menu "REGLAGE ELEMENT DE COMMANDE" => sélection ligne "IN 6" => attribution du manche "El1"
    >> fenetre suivante (fleche droite) et amener les débattements à 50% (ce qui donnera 100% de course, 50+50), SOIT LA MOITIE DE LA COURSE DE TON SERVO)
    le signe de la valeur va DETERMINER LE SENS DE DEBATTEMENT de la VOIE 6 (pas besoin d'inverser le sens des servos)
    >>> revenir à la fenêtre précédente et régler l'option "OFFSET" à +50% ou -50%
    >>>> valeur identique au débattement réglé précédemment et signe pour obtenir le NEUTRE manche en haut

Pour la "zone morte" de quelques % sur le manche, je suppose que tu parles pour l'Alpina,
    LA , vue la solution choisie ci dessus, le réglage OFFSET du menu "TYPE DE MODELE" est inopérant,
    car ce réglage ne s'adresse qu'à la VOIE1 et à la FONCTION AF/CROCO (menu "MIXAGES D'AILE).
    UNE SOLUTION consisterait à :
    > utiliser un mixage courbe (ou à point , de C9 à C12) de V6 sur V6
    >> mettre le manche en haut et créer un premier point qui sera à 0% (pour INPUT = 0%)
    >> déplacer le manche vers le bas jusqu'à ce que tu puisses créer un deuxiéme point => INPUT = 25%
    >> créer le deuxiéme point et lui donner la valeur + ou - 22/23% (le signe dépend du sens d'action du manche sur VOIE 6)
    ce mixage va "s'opposer" et "annuler" le déplacement de la VOIE 6 dans les premiers % du déplacement u manche des AF.

En espérant que cela répond à tes interrogations.

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 19/05/2019 à 17h29

Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière