Graupner MC26

Bonjour.
Je viens d’acquérir une MC26.
Je pilote essentiellement des motoplaneur et je souhaiterai pouvoir mettre le moteur sur la partie haute du manche gaz et les volet sur la partie basse du manche des gaz.
Cela est-il possible et comment?
Merci de vos retour.

François
 
Bravo. Belle démonstration.
La solution de tout regrouper (moteur et AF) sur le manche des gaz est une bonne solution, mais sur le papier pas en pratique. Et tu m'en a convaincu.
En effet il y aura toujours un certain "flou" autour du neutre de la course du manche au risque de se retrouver avec un peu d'AF ou de moteur, sans qu'on s'en rende forcément compte (à 150 ou 200 mètres on distingue pas bien)
Phil.
 
saceke;2639307 à dit:
Bonjour.
Je viens d’acquérir une MC26.
Je pilote essentiellement des motoplaneur et je souhaiterai pouvoir mettre le moteur sur la partie haute du manche gaz et les volet sur la partie basse du manche des gaz.
Cela est-il possible et comment?
Merci de vos retour.

François

Bonsoir François,

EDIT:
j'ai supprimé ma premiére réponse (faite à une heure un peut trop tardive, et surtout non vérifiée sur ma MC26), car elle ne permettait que des "demi-courses" moteur et volet (0% à 100%).
Voici donc ma nouvelle réponse, qui reprend exactement la meme démarche, MAIS qui utilise 2 MIXAGES à POINT à la place des 2 MIXAGES LINEAIRES et qui permet une course complète de -100% à +100% (voire plus)

DONC, OUI, c'est possible,
bien que je ne sois pas du tout partisan de ce genre de solution,
préférant largement mettre le moteur sur un INTER 3 P et les AF/CROCOS sur le manche des GAZ,
les VOLETS seuls (mais pas en usage AF) sont souvent sur un des 2 curseurs centraux,
et vu que la MC16/20/26/28 est dotée de trés trés nombreux "ORGANES DE COMMANDE",
je trouve dommage de regrouper 2 FONCTIONS IMPORTANTES sur un meme élément de commande (ce qui peut etre source d'incidents).

Ceci étant dit, pour répondre à ta question, comme toujours, je dirai qu'il y a plusieurs solutions,
de la plus simple à la plus "sophistiquée" (comme par exemple avec des phases de vol),
je vais commencer par celle qui me semble la plus simple, la doc de référence sera la doc PDF de la MC20.

Cette prog passera par 2 mixages "COURBE" ou "A POINT" (+ un troisiéme à point si tu veux une compensation MOTEUR/VOLET sur profondeur).
En premier, je reprécise qu'il est IMPERATIF (ou trés fortement conseillé) d'utiliser le "protocole" Graupner,
surtout en ce qui concerne les branchements de servo, et la "DEFINITION" du modéle,
pour ce qui concerne cette prog, on aura donc les branchements suivants (page 71 de la doc PDF de la MC20):
V1 => MOTEUR
V2 => AIL GAUCHE
V3 => PROFONDEUR
V4 => DIRECTION
V5 => AIL DROIT
V6 => VOLET GAUCHE
V7 => VOLET DROIT

Le modèle devra être "défini" dans menu "TYPE DE MODELE" (page 102/103 de la doc PDF de la MC20):
> SANS moteur ("AUCUN"),
> 2 AL + 2 VL
> Pas d'utilisation du menu "AF/CROCOS"

ENSUITE pour les MIXAGES "VOIE SEUL" (page 216) et LIBRES (page 205):
Menu "MIXAGE VOIE SEULE" (page 216)
1) passer la VOIE1 sur "SEUL"

Menu "MIXAGE LIBRE" (page 205)
2) créer un premier MIXAGE "COURBE" (par exemple "C9") de VOIE1 ("C1") sur VOIE1 ("C1")
=> mettre le manche en BAS et régler la valeur du POINT "B" à -100%
=> mettre le manche AU CENTRE (INPUT = 0%) et régler la valeur du nouveau POINT à -100%
=> mettre le manche en HAUT et régler la valeur du POINT "H" à +100%
>> vérifier dans menu "AFFICHAGE SERVO" que la VOIE1 débat comme voulu,
(raccourci en faisant simultanément fleche GAUCHE et fleche DROIT du pavé GAUCHE)
>> SI le SERVO "GAZ" ne débat pas dans le bon sens, inverser le signe des valeurs des 3 POINTS DE MIXAGE définis ci dessus.

3) créer un deuxième MIXAGE "COURBE" (par exemple "C10") de VOIE1 ("C1") sur VOIE6 ("C6")
=> mettre le manche en HAUT et régler la valeur du POINT "H" à -100%
=> mettre le manche AU CENTRE (INPUT = 0%) et régler la valeur du nouveau POINT à -100%
=> mettre le manche en BAS et régler la valeur du POINT "B" à +100%
>> vérifier dans menu "AFFICHAGE SERVO" que les VOIES 6/7 débattent comme voulu,
>> SI les SERVOS 6/7 ne débattent pas dans le bon sens, inverser le signe des valeurs des 3 POINTS DE MIXAGE définis ci dessus.

4) si une compensation profondeur doit etre utilisée avec le MOTEUR ET/OU avec les VOLETS,
le mieux sera de passer par un troisième MIXAGE "COURBE" (par exemple "C11"), de VOIE1 ("C1") sur VOIE3 ("PR")
=> mettre le manche AU CENTRE (INPUT = 0%) et laisser la valeur du nouveau POINT à 0%
=> mettre le manche des GAZ en HAUT et régler le POINT "H" à la valeur de compensation voulu pour MOTEUR sur PROFONDEUR (entre 0 et 10%, signe de la valeur en fonction du sens de compensation voulu)
=> mettre le manche des GAZ en BAS et régler le POINT "B" à la valeur de compensation voulu pour VOLET sur PROFONDEUR (entre 0 et 10%, signe de la valeur en fonction du sens de compensation voulu)
PETITE PRECISION, chacun de ces mixages peut etre ACTIVABLE/DESACTIVABLE par un INTER (commun au 3, ou différent pour chaque mixage)

Voila, en espérant que cela répondra à tes interrogations.

POUR INFO:
une autre méthode de "GESTION MOTEUR/AF/CROCOS" est expliquée page 291 et 294 de la doc PDF de la MC20 (pas partisan non plus...)

POUR CONCLURE:
Si on voulait utiliser la fonction "SECURITE MOTEUR", et les fonctions "GESTION AF/CROCOS" du menu "MIXAGES D'AILE",
la prog serait plus complexe (quoi que) et devrait certainement utiliser des PHASES DE VOL, minimum 1 "MOTEUR", 1 "NORMALE" et 1 "ATTERRISSAGE".

Bonne nuit.

Francis
 
Merci beaucoup pour ces infos ,qui peuvent entre autres être très utiles pour des personnes souffrant d'arthrose ou autres rendant les mouvements des doigts impossibles ou douloureux.
 
Haut