type d'assignation récepteur sur radio Graupner MX16 Hott

clmuller

Membre actif
Bonjour à tous,

Ma radio Graupner MX16 Hott en V.2.021 me propose deux types différents d'assignation récepteur: global ou modèle.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de l'un ou de l'autre?(histoire de ne pas mourir idiot)
(Je n'ai pas d'info dans la notice à ce sujet).
Mille mercis,
Claude.

 
clmuller;2629685 à dit:
Bonjour à tous,

Ma radio Graupner MX16 Hott en V.2.021 me propose deux types différents d'assignation récepteur: global ou modèle.
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de l'un ou de l'autre?(histoire de ne pas mourir idiot)
(Je n'ai pas d'info dans la notice à ce sujet).
Mille mercis,
Claude.


Bonsoir Claude,

PAR DEFAUT, l'assignation doit être "MODÈLE" et l'option disparait quand la mémoire modèle est bindée
ELLE GARANTIT une ASSIGNATION (BINDING) UNIQUE ET PROPRE à la mémoire modèle choisie,
en clair, si pour un MODÈLE X tu choisis par erreur la MÉMOIRE MODÈLE Y, CELA NE FONCTIONNE PAS (pas de liaison TX<>RX).
Le "controle visuel" du type d'assignation des mémoires modéles déja bindées se fait dans le menu "SELECTION MODELE"
dans une colonne située à DROITE et dans laquelle on trouve une lettre ("M" pour Modéle et "G" pour globale).

Par contre si tu utilises une assignation de type "GLOBAL"
si pour un MODÈLE X tu choisis par erreur la MÉMOIRE MODÈLE Y (déjà bindée avec un autre récepteur), CELA FONCTIONNE
LE DANGER DANS CE CAS, sera de décoller sans contrôler toutes les commandes,
ET SI PAR MALHEUR, la prog entre le modèle X et le modèle Y EST DIFFÉRENTE, du genre inversion de certaine voies, LE VOL RISQUE D'ETRE MÉMORABLE (voire définitif).

IL EST DONC TRES IMPORTANT de contrôler le TYPE D'ASSIGNATION (menu "SELECTION MODLE")
et si certaines mémoires sont encore bindées en mode GLOBAL, il est FORTEMENT conseillé de changer cette assignation en mode MODELE pour éviter les con.......
Pour cela:
1) sélectionner la mémoire modèle bindée en "GLOBAL"
2) il faut "débinder" (en faisant un binding coté TX sans le faire coté RX), ce qui fera apparaitre l'option d'assignation
3) refaire un binding en ayant sélectionné le mode "MODELE" (qui, normalement est la valeur par défaut).

POUR INFO:
Au départ des émetteurs HOTT, il n'y avait que le mode "GLOBAL" :distrust:,
après quelques incidents constatés et rapportés,
Graupner à modifié ce mode d'assignation pour devenir ce qu'il est actuellement (à compter du Firmware 1.799 mars 2015 pour MX16)

Le mode GLOBAL aurait pu être supprimé,
MAIS il est resté pour permettre, (entre autre) le BINDING d'un deuxième récepteur (enregistré sur une autre mémoire modéle spécifique),
et qui sera utilisé dans certaines compétitions ou il est mis à disposition des juges pour être relié à un dispositif au sol qui permet l'enregistrement du chrono moteur,
tout en permettant de voler avec plusieurs modéles (X modéles pour 1 SEUL RX relié au chrono compétition).

Bonne soirée

Francis
 
Haut