• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cordon Y et technologie Spektrum

LAVOTCHKIN

Membre actif
Bonjour à tous,

j'ai une DX8G2 et je suis en train de construire un LA-7 d'Aérokit.(Beau matos au passage).
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum à la question suivante:
-Chez Spektrum,peut-on alimenter deux servos de profondeur avec une seule voie et un cordon Y?
En effet,gaz,train,volet gauche,volet droit,aileron gauche,aileron droit,dérive,profondeur gauche et profondeur droite ça fait 9.
Le plan B étant de faire fonctionner les volets avec un servo central et un montage différent mais j'aimerais éviter...
Le plan C est d'acheter une autre radio,j'aimerais éviter également.

Merci.

JM
 
Salut

Peu importe le constructeur, on peut toujours mettre 2 servos sur un seule voie du récepteur. L'inconvénient c'est il n'y aura pas de possibilité de réglage séparé des servos, ça peut être gênant si les neutres sont différents par exemple. Après il faut penser à l'inversion et agencer différemment si c'est le cas où démonter un servo pour inverser le potard et le moteur quand c'est possible
 
loupxs;2630490 à dit:
Salut

Peu importe le constructeur, on peut toujours mettre 2 servos sur un seule voie du récepteur. L'inconvénient c'est il n'y aura pas de possibilité de réglage séparé des servos, ça peut être gênant si les neutres sont différents par exemple. Après il faut penser à l'inversion et agencer différemment si c'est le cas où démonter un servo pour inverser le potard et le moteur quand c'est possible

Bonjour,

Pour ceux qui ne souhaitent pas démonter leurs servomoteurs pour inverser le sens de fonctionnement, il existe des petits modules électroniques (inverseurs) à insérer entre la sortie du récepteur et le servomoteur.

Exemple:
https://www.weymuller.fr/article/inverseur_de_servo_1.html
 
LAVOTCHKIN;2630486 à dit:
Bonjour à tous,

j'ai une DX8G2 et je suis en train de construire un LA-7 d'Aérokit.(Beau matos au passage).
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum à la question suivante:
-Chez Spektrum,peut-on alimenter deux servos de profondeur avec une seule voie et un cordon Y?
En effet,gaz,train,volet gauche,volet droit,aileron gauche,aileron droit,dérive,profondeur gauche et profondeur droite ça fait 9.
Le plan B étant de faire fonctionner les volets avec un servo central et un montage différent mais j'aimerais éviter...
Le plan C est d'acheter une autre radio,j'aimerais éviter également.

Merci.

JM

Bonsoir JM,

un plan D peut etre (comme Manager 56) ???

une solution relativement simple et peu onéreuse (Plage de tension de fonctionnement 4V à 8,4V) :
https://www.futurheli.com/11402-dpsi-v-match-cordon-yinverseur-de-voieemcotec-a71005.html
ce dispositif, contrairement au modele de chez Weymuller (simple inverseur),
PERMET L'INVERSION de chacune des 2 voies ET AUSSI LE RECLAGE DU NEUTRE ET DES COURSES pour un des 2 servos (SLAVE)
doc de programmation (à traduire):
http://wiki.hacker-motor.com/index....2C_der_Servomitte_und_der_-endausschl.C3.A4ge

OU celui ci, qui presente les mêmes possibilités au final (limité à 6V):
https://plane-expert.com/mixeur-servos/591-mixeur-servo-y-match.html
Doc PDF:
https://plane-expert.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=78

A utiliser sur les 2 servos de VOLET ou de PROFONDEUR (ou les 2 ce qui te récupérera une autre VOIE AUX),
car il est préférable de garder les AILERONS sur 2 VOIES séparées (au cas ou tu voudrais "induire" du différentiel avec la radio.)

Bonne soirée

Francis
 
Merci pour vos réponses fort instructives...

En fait,j'ai acheté une DX7 il y a 3/4 ans.J'ai "basculé" de Futaba FF6 à DX7 sur un beau petit RV4 de chez Great Planes.(deux servos d'ailerons,deux servos de volets).
Ne connaissant pas cette radio,j'ai mis un Y électronique Futaba pour les ailerons alors qu'il y a une configuration de type d'aile adaptée dans la radio.(Mais encore une fois,j'ai fait ça à la va vite...).
Ce RV4 j'avais fait pas mal de vols avec la Futaba,il avait une charge alaire un peu élevée mais cet avion était sain,en particulier assez difficile à mettre en vrille et sortie de vrille très rapide.
Il n'en a pas été de même avec la DX7 où dès le deuxième ou troisième vol,il a d'abord déclenché brièvement en virage à faible inclinaison puis peu de temps après,mise en vrille tout seul comme un grand et impossibilité d'en sortir...
Résultat des courses,avion en miettes et DX7 envoyée au SAV.(emetteur,récepteur AR 8000 et régulateur JETI max bec).
Ensemble perdu dans le transport... (Lors du transfert par mon revendeur en Allemagne).
Mon revendeur,une boutique en région parisienne,m'a fourni gracieusement une DX8G2,un AR8000 un régulateur Spektrum.(Lui est sur Le Bon Coin je n'en ai pas l'utilité).

Donc,je suis extrêmement réticent à utiliser de l'électronique en aval du récepteur avec cette radio...Vous semblez par contre sereins...

Deux petites choses:j'ai été content d'avoir fait affaire avec un commerce de proximité je ne sais pas si cela se serait aussi bien passé sur le web...
Je suis effaré par la complexité de ces radios (spektrum) et la quantité de fonctions disponibles...que je n'utiliserais jamais.Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul!!
J'en viens à regretter ma Simprop SSM Contest achetée en 1980.(J'exagère à peine).

JM
 
Haut