• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quel CAMpac compatible avec radio futaba T9ZHP?

sergiozozo

Membre actif
Bonjour,
Vieux modéliste (au sens propre), je possède une radio Futaba T9ZHP sur laquelle j'y ai mis un module TM-8 pour passer en 2.4 Gz. Je viens de m'apercevoir que je vais dépasser ma capacité de 10 avions et j'ai pensé ajouter un module CAMpac...La radio est relativement ancienne mais fonctionne toujours bien, et me suffit pour mon niveau/activité de modéliste. Sur le net plusieurs solutions existent de la fabrication maison, à la vente de divers modules (qui nécessitent un programmeur PIC...). Je ne souhaite pas passer par ces étapes mais me procurer un module enfichable directement utilisable et compatible avec ma radio.
Auriez vous déjà utilisé un CAMpac sur ce type de radio et me communiquer sa référence (ou lequel éviter)? Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Ha... Les CAMpac! C'était une belle idée pour augmenter la taille mémoire des radios à l'époque :) Le module commercial était...cher! Mais le composant qui servait de "disquette" (24C16) ne coutait que quelques francs. J'en avais fabriqué pour une FC18 (un 16K et un 4x16K). Malheureusement, les circuits qu'on trouve encore sur certains sites ne sont pas compatibles avec la 9Z. J'ai trouvé un manuel de service non officiel sur cette radio : http://www.baronerosso.it/forum/att...-stick-futaba-t9z-wc1-futaba-t9zap-manual.pdf. Page 55, il y a la liste des réalisations DIY compatibles avec la 9Z, et je crains qu'il faille passer par la programmation d'un pic...
Je ne sais pas si ce site est fiable, mais le module (tout fait!) est toujours au catalogue https://www.hansenhobbies.com/products/txacc/64k/ Ils ont aussi un module 256K :)

Franck
 
Merci Franck-84 pour ta réponse. J'ai bien lu le "zap-manual.pdf" ... avant d'écrire "à l'aide"! et je craignais qu'il me faille passer par un PIC. C'est vrai que c'est une ancienne techno (un peu comme moi...) et je n'avais pas vu qu'un module existait toujours . Je te remercie pour toutes tes infos
Bien cordialement,
 
Merci Acetronic2 pour tes infos et l'article fort instructif. Faut voir un bon niveau en électronique pour suivre toute l'explication...et faire! c'est pour cette raison que j'avais abandonné l'idée du module PIC avec la fabrication . Chapeau bas à celui qui à écrit cet article,pour ce qui me concerne, si je me lançais dans cette aventure, ça risquerais de durer plus longtemps que la fabrication de mon Fly Baby au 1/3..
cordialement,
 
Haut