• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage MC 20 vers MZ 12

Jean mi 71

Membre actif
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible et (éventuellement comment de faire) de l'écolage avec une MC 20 en maitre et une MZ 12 en esclave ?
 
Jean mi 71;2630883 à dit:
Bonjour,

Pensez vous qu'il soit possible et (éventuellement comment de faire) de l'écolage avec une MC 20 en maitre et une MZ 12 en esclave ?

Bonsoir Jean mi,

oui, c'est possible, puisque c'est prévu dans les docs respectives de ces radios,

MAIS IL EST IMPERATIF QUE CES RADIOS SOIENT A JOUR avec les derniers firmware parus (MAXI, - de 2 ans, les tout derniers étant le mieux).
> impératif pour la MC20, car si elle commence à avoir de la "bouteille", et qu'elle n'a jamais été mise à jour, il est possible (et probable) que le protocole "D'ECOLAGE" ne soient pas compatible avec celui de la MZ12 .

ENSUITE, il faut suivre la procédure indiquée dans les docs respectives:
> MC20 en "MAITRE" => page 226 de la doc PDF MC20 => paragraphe "Préparation de l‘écolage Emetteur-moniteur" (définition des voies "ELEVES" + INTER de passation à l'éléve)
>> préparer le MODELE ECOLE sur la MC20, faire "BINDING" et tous les réglages de commandes, du moteur, Etc...
>>> FAIRE UN ESSAI DE PORTÉE (puissance réduite) ET EFFECTUER UN VOL "SOLO" pour valider les réglages.
>>>> PROGRAMMER LE FAILSAFE pour les 4 VOIES PRINCIPALES (GAZ sur RALENTI et les 3 autres sur NEUTRE de vol)
>>>> penser à enregistrer la télémétrie (démarrage chronomètre temps de vol)

> MZ12 en "ELEVE" => page 136 de la doc PDF MZ12=> paragraphe "Préparation de l‘écolage Emetteur-éléve"
>> préparer un MODELE DE BASE avec un seul aileron (meme si le modèle ECOLE possède 2 servos), PAS DE MIXAGE, PAS D'INVERSION DE VOIE,
>>>le principe de BASE étant de "transférer" les organes de commandes (2 manches) de la RADIO ELEVE à la RADIO MAITRE

ENFIN, suivre la procédure de "BINDING" entre les 2 RADIOS (page 138 pour la MZ12 et page 227 pour la MC20),
> tenir les radios éloignées entre 50 cm et 1 m

>> AVANT LE PREMIER VOL, BIEN VERIFIER TOUTES LES COMMANDES / FONCTIONS PROGRAMMEES, sur le TX MAITRE, PUIS en passant la main à l'éléve , sur le TX ELEVE.
>>> refaire ces vérifications en éloignant le TX ELEVE du TX MAITRE d'une dizaine de mètres (contrôle liaison TX MAITRE <> TX ELEVE).

ATTENTION:
>pendant les vols d'écolage, il est préférable de garder un éloignement MINI de 1,5 m ENTRE LES 2 TX, pour éviter des soucis de retour télémétrie.

Bonne soirée

Francis
 
Grand merci Francis,

Le moment venu (attente de la MZ12) je regarde ça !

en attendant je vais mettre ma MC 20 à jour !

Bonne journée,
 
Jean mi 71;2630941 à dit:
Grand merci Francis,

Le moment venu (attente de la MZ12) je regarde ça !

en attendant je vais mettre ma MC 20 à jour !

Bonne journée,

Sage résolution, surtout qu'il est trés facile de faire une MAJ de la MC20 à partir de la carte microSD,

PAR CONTRE, il est IMPÉRATIF de mettre à jour tes RECEPTEURS et SONDES TELEMETRIQUES.....

Bien regarder les indications (en rouge) du site "UPDATE" de Graupner, et pour éviter tout PB,

faire toujours 2 fois la MAJ des RX (certaines MAJ RX demandent qu'elles soient doublées, donc on double systématiquement, cela ne mange pas de pain).

Bonne continuation.

Francis
 
Bonjour Francis,


Bon en fait, la radio élève est une ancienne MX12 en 41 (la mienne) et la radio moniteur, donc, la MC20 en 2,4 , (la mienne aussi)

tout fonctionne nickel, avec le cordon jack mono en DSC et j'ai assigné un inter furtif pour la passation des commandes choisies.

Et si un jour j'ai une MZ12 ou autre je saurais comment faire.

Voila, maintenant que mes 2 modèles (polyclub et Magnum) sont assignés au recepteur GR12 L comme vous me l'avez dit sur l'autre post, je vais pouvoir écoler, et ça je sais faire ! lol !!

Encore merci,

PS : En fait Francis, sur ces 2 avions qui ne sont que des 2 axes je mixe la direction vers ailerons pour mieux apprendre à tourner avec la dérive ou avec les ailerons à l’élève, pour qu'il s'habitue pour après ! voila le pourquoi !
 
Haut