• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

MZ 24 et 6 servos dans les ailes...

ventus du 84

Hédoniste
Bonsoir à tous,
Bon tout est dans le titre...
Je suis en train de finir un F5J avec 4 ailerons et 2 volets.
Question/ avec un GR 24 la programmation se fait toute seule...par contre vu l'étroitesse du fuseau je voudrais mettre un un GR 18.
Et là gros soucis...si les 4 ailerons fonctionnent parfaitement, les volets eux restent définitivement muet !
Je sais: 8 servos + un contrôleur, ça fait 9 voies..dont le contrôleur branché sur la voie 1...
Une solution est elle envisageable, ou bien le GR 24 va t'il être obligé de rentrer au chausse pied ?
Dans l'attente de vous lire.
Didier
 
Bonjour,

Honnètement ... je vois pas le problème : le GR18 est un Rx 9 voies et tu as 9 voies d'utilisées ...

vu que tu ne parles pas de télémétrie ... c'est très faisable.

ça serait bien que tu nous donnes l'affectation de tes servos, ainsi que ce que tu as fait comme programmation ...

et surtout si tu as programmé quelque chose au niveau du récepteur ...

( Francis, j'entends ton sourire d'ici ... 11 > 8 et 12 > 9 :pride: )

Alain
 
ventus du 84;2633066 à dit:
Bonsoir à tous,
Bon tout est dans le titre...
Je suis en train de finir un F5J avec 4 ailerons et 2 volets.
Question/ avec un GR 24 la programmation se fait toute seule...par contre vu l'étroitesse du fuseau je voudrais mettre un un GR 18.
Et là gros soucis...si les 4 ailerons fonctionnent parfaitement, les volets eux restent définitivement muet !
Je sais: 8 servos + un contrôleur, ça fait 9 voies..dont le contrôleur branché sur la voie 1...
Une solution est elle envisageable, ou bien le GR 24 va t'il être obligé de rentrer au chausse pied ?
Dans l'attente de vous lire.
Didier

Bonsoir Ventus,
ET bien vu Alain (bien que je ne fasse pas de bruit quand je souris ........quoique....:orange:

DONC comme Alain, je dirais que c'est sans PB,
sauf que si tu veux "respecter" le "PROTOCOLE GRAUPNER" prévu dans ce cas de figure, il te faudra:
UTILISER LES 9 SORTIES du RX pour tes 8 servos + l'ESC,
> IL FAUDRA DONC COMMENCER PAR "PARAMETRER LA "SORTIE 9" du GR18 en SORTIE SERVO (page 10 de la doc PDF du GR18)
> PAR CONSÉQUENT, PLUS D'ENTREE POUR CAPTEUR TELEMETRIQUE => d'ou l'intéret de choisir un GR18 avec VARIO intégré...

2) la "distribution" des sorties du GR18 n'est pas DIRECTEMENT COMPATIBLE avec l'affectation "2 AILERONS + 4 VOLETS" ou "4 AILERONS + 2 VOLETS" de la MZ, car:
Dans le cas "2 AILERONS + 4 VOLETS" => menu "TYPE DE MODELE (page 67) => CONFIGURER LA MZ en "2AL + 4VL" :
> les 2 AILERONS sont "affectés" aux sorties 2 (AL g) et 5 du GR18 => pour cela, c'est OK
> les 2 VOLETS "INTERNES" sont "affectés" aux sorties 6 (VL1 g) et 7 du GR18 => pour cela, c'est OK
> les 2 VOLETS "EXTERNES" (entre VL internes "V1" et AL) sont "affectés" aux sorties 9 (VL2 g) et 10 du GR18
=> c'est PAS OK pour la VOIE 10 de la MZ
SOLUTION pour que cela soit compatible:
RÉAFFECTER la "VOIE 10" du TX (MZ 24) à la "SORTIE 8" du GR18 sur laquelle tu brancheras le servo du VOLET 2 DROIT (VL2 externe)

Dans le cas "4 AILERONS + 2 VOLETS" => menu "TYPE DE MODELE (page 67) => CONFIGURER LA MZ en "4AL + 2VL" :
> les 2 AILERONS "EXTERNES" sont "affectés" aux sorties 2 (AL g) et 5 du GR18 => pour cela, c'est OK
> les 2 VOLETS sont "affectés" aux sorties 6 et 7 du GR18 => pour cela, c'est OK
> les 2 AILERONS "INTERNES" (entre VL et AL externes) sont "affectés" aux sorties 11 (AL2 g) et 12 du GR18
=> c'est PAS OK pour les VOIES 11 et 12 de la MZ
SOLUTION pour que cela soit compatible:
RÉAFFECTER la "VOIE 11, " du TX (MZ 24) à la "SORTIE 8" du GR18 sur laquelle tu brancheras le servo du VOLET 2 GAUCHE (VL2 interne)
RÉAFFECTER la "VOIE 12, " du TX (MZ 24) à la "SORTIE 9" du GR18 sur laquelle tu brancheras le servo du VOLET 2 DROIT (VL2 interne)

Pour la "RÉAFFECTATION" des SORTIES RX, voire menu "SORTIE RECEP" page 77-78 de la doc PDF de la MZ24.
On peut également programmer le RECEPTEURpour "REAFFECTER" ses SORTIES aux VOIES RECUES (page 121 doc PDF de la MZ24),
ATTENTION, dans ce cas, NE PAS OUBLIER DE FAIRE UN RAZ (reset usine) du RX en cas d'utilisation du RX dans un autre modéle.......

Bonne prog.

Francis
 
Bonjour à tous,
Bien je viens de lire vos posts, et cela va dans le même sens que moi...j'ai fait une programmation 4 ailerons+2 volets sans moteur.
En fait tout fonctionnait parfaitement hier tant que je fournissais le courant par un accu via la voie 1 du RX qui "normalement" ne doit avoir aucun servo de branché.
lorsque j'ai raccordé l'ESC sur la voie 1 (la seule restante), c'est là que les problèmes ont démarrés.
Mise en route du moteur via l'inter S1, pas de soucis.
Mais gag, le moteur démarre aussi via le manche des gaz (crocos en l’occurrence).
Et de surcroît les crocos (ailerons et volets) ne fonctionnent plus, même pas possible de les programmer !!!.
Question : dois je programmer un modèle avec ou sans moteur ? Et si oui, où brancher l'ESC ?...
Merci encore de votre aide.
Didier
 
Haut