Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 11
    Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

planeur: aerofreins sur manche des gaz

Bonjour à tous,
    est-il possible d'assigner la sortie progressive des aérofreins (dans mon cas ailerons qui se lèvent) au manche de commande des gaz (V1 )sur radio Graupner MX 16 Hott en plaçant par exemple la commande moteur sur un inter 3 positions ou un potar?
    Si oui, quelle est la procédure?
    Merci
    Claude

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par clmuller Voir le message
    Bonjour à tous,
    est-il possible d'assigner la sortie progressive des aérofreins (dans mon cas ailerons qui se lèvent) au manche de commande des gaz (V1 )sur radio Graupner MX 16 Hott en plaçant par exemple la commande moteur sur un inter 3 positions ou un potar?
    Si oui, quelle est la procédure?
    Merci
    Claude
    Bonsoir Claude,

malgré la "pauvreté" rrelative de la capacité de prog des MX12/16, par rapport aux MX20, MC16/20/26/28/32, OUI, c'est possible,
    MAIS cela implique:
    1) de "définir" ton modéle SANS MOTEUR =>menu "REGLAGE DE BASE" =>option "Moteur sur Voie 1 " = AUCUN, (page 74 doc PDF)
    => CELA AURA POUR EFFET "d'activer" le MIXAGE "AF -> AL" dans le menu "MIXAGES D'AILE" (= mixage CROCO sur AILERON, page 112)

2) Attribuer ton INTER 3 POSITIONS à une voie libre (en espérant qu'il en reste une !!!) par exemple la VOIE 8
    => mettre l'ESC du moteur sur la SORTIE 8 du RX

ATTENTION:
    Ce mode opératoire DÉSACTIVE L'OPTION "SÉCURITÉ MOTEUR/M-STOP"
    (option masquée dans le menu "REGLAGE DE BASE"
    ET la VOIE 1 reste active sur le manche des gaz, donc, SI NÉCESSITÉ de récupérer une sortie sur le RX,
    => la VOIE 1 pourra être utilisée avec l'option "RÉAFFECTATION DES VOIES" soit sur le TX, soit sur le RX.

Bonne soirée

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 10/03/2019 à 22h15

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par petitfrancis Voir le message
    Bonsoir Claude,

malgré la "pauvreté" rrelative de la capacité de prog des MX12/16, par rapport aux MX20, MC16/20/26/28/32, OUI, c'est possible,
    MAIS cela implique:
    1) de "définir" ton modéle SANS MOTEUR =>menu "REGLAGE DE BASE" =>option "Moteur sur Voie 1 " = AUCUN, (page 74 doc PDF)
    => CELA AURA POUR EFFET "d'activer" le MIXAGE "AF -> AL" dans le menu "MIXAGES D'AILE" (= mixage CROCO sur AILERON, page 112)

2) Attribuer ton INTER 3 POSITIONS à une voie libre (en espérant qu'il en reste une !!!) par exemple la VOIE 8
    => mettre l'ESC du moteur sur la SORTIE 8 du RX

ATTENTION:
    Ce mode opératoire DÉSACTIVE L'OPTION "SÉCURITÉ MOTEUR/M-STOP"
    (option masquée dans le menu "REGLAGE DE BASE"
    ET la VOIE 1 reste active sur le manche des gaz, donc, SI NÉCESSITÉ de récupérer une sortie sur le RX,
    => la VOIE 1 pourra être utilisée avec l'option "RÉAFFECTATION DES VOIES" soit sur le TX, soit sur le RX.

Bonne soirée

Francis
    Ok merci beaucoup Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Francis,
    le mixage fonctionne mais quand mon manche des gaz est en butée arrière, il disparait et mes ailerons reviennent au neutre donc plus d'AF .
    En revanche, si je pousse ce manche vers l'avant jusqu'à la première graduation de sa course sur l'émetteur, mes ailerons se relèvent jusqu'à la valeur préalablement programmée.
    Y a t-il moyen de régler de façon à ce que mon mixage soit opérationnel jusqu'à la butée arrière du manche des gaz?

Merci

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Problème résolu: je n'avais pas compris qu'il fallait sélectionner un interrupteur et non pas le manche des gaz comme je l'avais bêtement fait
    tout fonctionne à merveille à présent
    Merci encore Francis!
    Bonjour Francis,
    le mixage fonctionne mais quand mon manche des gaz est en butée arrière, il disparait et mes ailerons reviennent au neutre donc plus d'AF .
    En revanche, si je pousse ce manche vers l'avant jusqu'à la première graduation de sa course sur l'émetteur, mes ailerons se relèvent jusqu'à la valeur préalablement programmée.
    Y a t-il moyen de régler de façon à ce que mon mixage soit opérationnel jusqu'à la butée arrière du manche des gaz?

Merci

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Problème résolu: je n'avais pas compris qu'il fallait sélectionner un interrupteur et non pas le manche des gaz comme je l'avais bêtement fait
    tout fonctionne à merveille à présent
    Merci encore Francis!
    Bonsoir Claude,

je n'ai pas vraiment compris ton probleme ni ton explication de résolution,

MAIS ce n'est pas trés grave, si tout fonctionne comme tu le voulais.

Bonne bonne soirée et surtout bonne continuation .

Francis

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

pour répondre à ton interrogation sur mon pb et sa résolution, j'avais bêtement poussé le manche des gaz en guise d'interrupteur au lieu de sélectionner un interrupteur dans mon mixage mais maintenant que tout est ok , j'aimerais encore changer de programmation et essayer la config: moteur ou aérofreins sur le manche des gaz (je rappelle que ma radio est une MX 16 hott).
    Ayant relu la notice p 172 (si j'ai bien compris leur procédure), on laisse le variateur sur la sortie 1 du récepteur mais on sélectionne toujours dans le menu réglages de base "aucun" dans la ligne "moteur sur voie 1" puis on sélectionne dans le menu mixages libres V1 vers V1 et on place tout ça sur un inter 2 positions,en respectant exactement leurs réglages ( débattements symétriques -100% -100% et offset à +100%)
    Ensuite on va régler dans le menu mixage d'ailes le mixage AF -Al sur le même inter avec le pourcentage qui convient (mon système de freinage est ailerons relevés).
    Cela semble fonctionner mais j'aimerais que mes Af rentrent à la remise des gaz donc j'ai dû oublier quelquechose...
    Alors encore une fois j'en appelle à ton extrème bonté et à tes hautes compétences maintes fois vérifiées.
    HELP!
    Claude.

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Francis,

pour répondre à ton interrogation sur mon pb et sa résolution, j'avais bêtement poussé le manche des gaz en guise d'interrupteur au lieu de sélectionner un interrupteur dans mon mixage mais maintenant que tout est ok , j'aimerais encore changer de programmation et essayer la config: moteur ou aérofreins sur le manche des gaz (je rappelle que ma radio est une MX 16 hott).
    Ayant relu la notice p 172 (si j'ai bien compris leur procédure), on laisse le variateur sur la sortie 1 du récepteur mais on sélectionne toujours dans le menu réglages de base "aucun" dans la ligne "moteur sur voie 1" puis on sélectionne dans le menu mixages libres V1 vers V1 et on place tout ça sur un inter 2 positions,en respectant exactement leurs réglages ( débattements symétriques -100% -100% et offset à +100%)
    Ensuite on va régler dans le menu mixage d'ailes le mixage AF -Al sur le même inter avec le pourcentage qui convient (mon système de freinage est ailerons relevés).
    Cela semble fonctionner mais j'aimerais que mes Af rentrent à la remise des gaz donc j'ai dû oublier quelquechose...
    Alors encore une fois j'en appelle à ton extrème bonté et à tes hautes compétences maintes fois vérifiées.
    HELP!
    Claude.
    Bonsoir Claude,

OK pour l'explication...

Pour l'option moteur ou aérofreins sur le manche des gaz,
    je ne conseille pas ce genre de prog,
    car en cas de REMISE DES GAZ EN URGENCE pendant une "phase d'approche"
    CAD "AF/CROCOS" sortis, donc manche gaz vers l'ARRIERE et INTER "INVERSEUR" également vers l'arriére,
    il y aura 2 actions à faire (donc 2 réflexes à acquérir) et qui sont:
    1) mettre l'inter "INVERSEUR" sur la position "MOTEUR" (vers l'avant) , ce qui va :
    > PROVOQUER la rentrée IMMÉDIATE des AF/CROCOS (ce qui, à priori, ne fonctionne pas correctement dans ta prog)
    ET
    > DÉSACTIVER le MIXAGE "D'INTERDICTION MOTEUR"

2) RAMENER le manche des GAZ/AF vers l'AVANT, ce qui va:
    > PROVOQUER la MISE EN ROUTE (progressive) DU MOTEUR

ou INVERSER LES 2 ACTIONS:
    1) mettre le manche des GAZ/AF vers l'AVANT, ce qui va:
    > PROVOQUER la rentrée IMMEDIATE des AF/CROCOS

2) mettre l'inter "INVERSEUR" sur la position "MOTEUR" (vers l'avant) , ce qui va:
    > DESACTIVER le MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" et PROVOQUER la MISE EN ROUTE IMMEDIATE PLEIN GAZ DU MOTEUR
    ET
    > DESACTIVER les MIXAGES "AF/CROCOS"

A partir de la, si tu veux tester, libre à toi...

Pour ce qui est de ta demande "j'aimerais que mes Af rentrent à la remise des gaz"
    je pense qu'il te suffit d'INVERSER le sens d'action de l'INTER 2 POSITIONS choisi :
    > dans le mixage d'aile "AF => AL"
    ET
    > dans le mixage d'aile "AF => VL"

C'est à dire que:
    QUAND L'INTER "INVERSEUR" EST VERS L'ARRIERE (position correspondant à AF/CROCOS "activés" et MOTEUR "interdit")
    1) MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" est ACTIF (=INTER "INVERSEUR" fermé _.__ => donc PAS DE MOTEUR sur le manche des GAZ)
    2) MIXAGES "AF->AL" et "AF->VL" SONT ACTIFS (=INTER "INVERSEUR" fermé _.__ => donc gestion des CROCOS sur le manche des GAZ)
    et
    QUAND L'INTER "INVERSEUR" EST VERS L'AVANT (position correspondant à AF/CROCOS "désactivés" et MOTEUR "activé")
    1) MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" est INACTIF (=INTER "INVERSEUR" ouvert _./_ => donc gestion du MOTEUR sur le manche des GAZ)
    2) MIXAGES "AF->AL" et "AF->VL" SONT INACTIFS (=INTER "INVERSEUR"ouvert _./_ => donc PAS DE CROCOS sur le manche des GAZ)

Tout cela reste à vérifier car je n'ai pas de MX16 sous la main pour être 100% affirmatif, et ce n'est pas vérifiable sur les MC20/28 (gestion et menus différents)

Pour terminer, je dirais qu'il serait préférable de :
    > garder la prog précédente (moteur sur INTER 3P et AF/CROCOS sur MANCHE des gaz)
    ET
    > de provoquer la RENTREE AUTOMATIQUE DE CROCOS quand on met le MOTEUR EN URGENCE
    ce qui, en cas de remise moteur d'urgence sur une "phase" d'atterrissage, un seul geste à faire, MOTEUR sur ON (mi-GAZ ou plein GAZ)
    Pour cela, on utilise la position "MOTEUR OFF" de l'I3P pour rendre "ACTIF" les mixages "AF->AL" et "AF->VL"

Bonne prog...

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 16/03/2019 à 02h08

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Encore un grand Merci pour ton aide Francis!

je vais tester les deux formules tout en sachant que tu as parfaitement raison sur l'efficacité immédiate de la seconde: moteur sur inter 3P et AF sur manche des gaz.
    Une dernière question :La mise des gaz sur l'I3P (mi-gaz puis plein gaz) n'est-elle pas dangereuse pour la survie du moteur/ du variateur ?
    N'ayant pas de temporisation sur la MX16 ,est-il plus sûr dans ce cas de régler le variateur sur "soft"(moteur progressif)?QUOTE=petitfrancis;2634399]Bonsoir Claude,

OK pour l'explication...

Pour l'option moteur ou aérofreins sur le manche des gaz,
    je ne conseille pas ce genre de prog,
    car en cas de REMISE DES GAZ EN URGENCE pendant une "phase d'approche"
    CAD "AF/CROCOS" sortis, donc manche gaz vers l'ARRIERE et INTER "INVERSEUR" également vers l'arriére,
    il y aura 2 actions à faire (donc 2 réflexes à acquérir) et qui sont:
    1) mettre l'inter "INVERSEUR" sur la position "MOTEUR" (vers l'avant) , ce qui va :
    > PROVOQUER la rentrée IMMÉDIATE des AF/CROCOS (ce qui, à priori, ne fonctionne pas correctement dans ta prog)
    ET
    > DÉSACTIVER le MIXAGE "D'INTERDICTION MOTEUR"

2) RAMENER le manche des GAZ/AF vers l'AVANT, ce qui va:
    > PROVOQUER la MISE EN ROUTE (progressive) DU MOTEUR

ou INVERSER LES 2 ACTIONS:
    1) mettre le manche des GAZ/AF vers l'AVANT, ce qui va:
    > PROVOQUER la rentrée IMMEDIATE des AF/CROCOS

2) mettre l'inter "INVERSEUR" sur la position "MOTEUR" (vers l'avant) , ce qui va:
    > DESACTIVER le MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" et PROVOQUER la MISE EN ROUTE IMMEDIATE PLEIN GAZ DU MOTEUR
    ET
    > DESACTIVER les MIXAGES "AF/CROCOS"

A partir de la, si tu veux tester, libre à toi...

Pour ce qui est de ta demande "j'aimerais que mes Af rentrent à la remise des gaz"
    je pense qu'il te suffit d'INVERSER le sens d'action de l'INTER 2 POSITIONS choisi :
    > dans le mixage d'aile "AF => AL"
    ET
    > dans le mixage d'aile "AF => VL"

C'est à dire que:
    QUAND L'INTER "INVERSEUR" EST VERS L'ARRIERE (position correspondant à AF/CROCOS "activés" et MOTEUR "interdit")
    1) MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" est ACTIF (=INTER "INVERSEUR" fermé _.__ => donc PAS DE MOTEUR sur le manche des GAZ)
    2) MIXAGES "AF->AL" et "AF->VL" SONT ACTIFS (=INTER "INVERSEUR" fermé _.__ => donc gestion des CROCOS sur le manche des GAZ)
    et
    QUAND L'INTER "INVERSEUR" EST VERS L'AVANT (position correspondant à AF/CROCOS "désactivés" et MOTEUR "activé")
    1) MIXAGE "INTERDICTION MOTEUR" est INACTIF (=INTER "INVERSEUR" ouvert _./_ => donc gestion du MOTEUR sur le manche des GAZ)
    2) MIXAGES "AF->AL" et "AF->VL" SONT INACTIFS (=INTER "INVERSEUR"ouvert _./_ => donc PAS DE CROCOS sur le manche des GAZ)

Tout cela reste à vérifier car je n'ai pas de MX16 sous la main pour être 100% affirmatif, et ce n'est pas vérifiable sur les MC20/28 (gestion et menus différents)

Pour terminer, je dirais qu'il serait préférable de :
    > garder la prog précédente (moteur sur INTER 3P et AF/CROCOS sur MANCHE des gaz)
    ET
    > de provoquer la RENTREE AUTOMATIQUE DE CROCOS quand on met le MOTEUR EN URGENCE
    ce qui, en cas de remise moteur d'urgence sur une "phase" d'atterrissage, un seul geste à faire, MOTEUR sur ON (mi-GAZ ou plein GAZ)
    Pour cela, on utilise la position "MOTEUR OFF" de l'I3P pour rendre "ACTIF" les mixages "AF->AL" et "AF->VL"

Bonne prog...

Francis[/QUOTE]

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Encore un grand Merci pour ton aide Francis!

je vais tester les deux formules tout en sachant que tu as parfaitement raison sur l'efficacité immédiate de la seconde: moteur sur inter 3P et AF sur manche des gaz.
    Une dernière question :La mise des gaz sur l'I3P (mi-gaz puis plein gaz) n'est-elle pas dangereuse pour la survie du moteur/ du variateur ?
    N'ayant pas de temporisation sur la MX16 ,est-il plus sûr dans ce cas de régler le variateur sur "soft"(moteur progressif)?
    Bonjour Claude,

en ce qui concerne la "temporisation" pour le moteur, tu as raison pour la survie du moteur/ESC et hélice,

DONC, tu peux effectivement utiliser l'option "DÉMARRAGE SOFT" de l'ESC,
    tu peux également essayer d'utiliser les PHASES DE VOL (page 79),
    car cela installe une TEMPORISATION DE TRANSITION entre chaque PHASE DE VOL, d'environ 1 seconde.
    Il te faudra "créer" 2 PHASES DE VOL (une pour mi-gaz et une pour plein gaz) ce qui au TOTAL te donnera 3 PHASES DE VOL.
    La PHASE dite "NORMALE" (celle par défaut que tu utilises déja) correspondra à la PHASE moteur coupé.

Cela te permettra AUSSI de pouvoir gérer le plan de montée en utilisant l'option "TRIM DE PHASE" (page 106)
    en corrigeant la PROFONDEUR, et peut etre aussi les AILERONS (suite au couple de renversement du moteur/hélice)

Et pour terminer, vu que tu disposeras encore d'une PHASE DE VOL inutilisée (phase 4), peut être pourras tu en faire bon usage
    lorsque tu utiliseras les AF/CROCOS (PHASE D'ATTERRISSAGE), ce qui te permettra de compenser en douceur la PROFONDEUR avec le TRIM DE PHASE restant....

Voila, tu as du pain sur la planche...

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 16/03/2019 à 13h20

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière