• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Compatibilie ecolage mz 12 pro mz 24

bonsoir à tous , et meilleurs vÅ“ux plein de beaux avions et plein de beaux vols
suite à une certaine frustration d'hier matin ,ne pas réussir à faire voler en écolage un jeune membre avec un avion tout neuf en direct du père Noel
config un King fisher FMS , une radio MZ12- Pro un rx Falcon
config MZ12 2x ail 2xvolet configurée en radio moniteur voies 1,2,3,4,5,6, contrôlables par l'élève
config MX 12 model élève 2al 2 volet
gros Pb , les 2 ailerons se lèvent dès que l'on donne la main à l'élève sur le manche aileron
, méme PB avec une MZ24 Pro en élève
Alors cet apm j'ai refait le test avec un avion équipé d'un GR12 L , une MX20 en moniteur et une mx 12 en élève , et là mème PB .
les 2 al se lèvent avec le manche al de l"élève
Alors je me suis souvenu ( encore un peu de mémoire !! ) avoir eu ce pb du temps ou je me battais avec l’écolage sans fil Graupner
Solution , affecter 1 seul servo , le 2 ( gauche ) à l'élève et là sa marche
A tester ce week end avec la config de notre jeune pilote MZ 12 pro en moniteur et MX 12 en élève rx Falcon
 
obel1x;2659720 à dit:
bonsoir à tous , et meilleurs vÅ“ux plein de beaux avions et plein de beaux vols
suite à une certaine frustration d'hier matin ,ne pas réussir à faire voler en écolage un jeune membre avec un avion tout neuf en direct du père Noel
config un King fisher FMS , une radio MZ12- Pro un rx Falcon
config MZ12 2x ail 2xvolet configurée en radio moniteur voies 1,2,3,4,5,6, contrôlables par l'élève
config MX 12 model élève 2al 2 volet
gros Pb , les 2 ailerons se lèvent dès que l'on donne la main à l'élève sur le manche aileron
, méme PB avec une MZ24 Pro en élève
Alors cet apm j'ai refait le test avec un avion équipé d'un GR12 L , une MX20 en moniteur et une mx 12 en élève , et là mème PB .
les 2 al se lèvent avec le manche al de l"élève
Alors je me suis souvenu ( encore un peu de mémoire !! ) avoir eu ce pb du temps ou je me battais avec l’écolage sans fil Graupner
Solution , affecter 1 seul servo , le 2 ( gauche ) à l'élève et là sa marche
A tester ce week end avec la config de notre jeune pilote MZ 12 pro en moniteur et MX 12 en élève rx Falcon

Bonsoir Obel1x,

pour l'écolage sans fil, tes souvenirs sont bons....
la MZ12 PRO en MONITEUR doit etre bindée au RX du modéle ET doit avoir une programmation COMPLÈTE, donc déclaration =
> Avec moteur => Ral Arriére
> 2 AIL => V2 = AIL G, V5 = AIL D
> 2 VOL => V6 = VOL G, V7 = VOL D
> réglage des courses, neutres, sens de deb, DR/EXP si nécessaire

UN TEST DE PORTEE ET UN ESSAI EN VOL (TX MONITEUR seul avec le MODELE) est fortement recommandé
=> réglage en vol (trim) + complément de reglages au SOL comme par exemple COMPENSATION VOLETS sur PROF (si nécessaire)

Ensuite faire la PROG ECOLAGE TX MONITEUR
> définition de l'inter de bascule
> passage des VOIES ELEVES => ce sont surtout les "FONCTIONS" liés aux VOIES qui sont passées
=> Fonction MOTEUR => VOIE1
=> Fonction AILERON => VOIE2
=> Fonction PROFONDEUR => VOIE3
=> Fonction DIRECTION => VOIE4
=> Fonction VOLET => VOIE6 si on veut que l’élève puisse utiliser les VOLETS => à ce moment la, penser à ATTRIBUER un ÉLÉMENT DE COMMANDE à la VOIE 6 du TX ELEVE

> et enfin, "BINDER" le TX ELEVE avec le TX MONITEUR

Coté TX ELEVE,
> utiliser une mémoire libre, sans mixage, ni inversion de VOIE, les DR/EXP seront ceux du TX MONITEUR,
>> si on veut des réglages DR/EXP (sensibilité/réactivité) différents pour l'éléve, il faudra créer une PHASE DE VOL "ECOLAGE" sur le TX MONITEUR, et cette PHASE DE VOL sera activée par l'inter de bascule MONIT/ELEVE , ce sera une copie de celle du MONITEUR avec les DR/EXP adaptés à l'éléve.

> définir le modèle avec MOTEUR avec 1 AIL et 1 VOL (et je ne suis pas certain qu'il y ait nécessité d'attribuer 1 VOL => à vérifier)
> attribuer un élément de commande à la VOIE 6 si on veut que l'éléve puisse utiliser les VOLETS en écolage

POUR INFO, si on veut que l'ÉLÈVE puisse utiliser le modèle en SOLO, il sera PREFERABLE de :
> REDÉFINIR UNE AUTRE MEMOIRE MODELE avec une prog compléte identique à celle du TX MONITEUR,
>> ce qui permet de garder la MEMOIRE MODELE ECOLAGE (si besoin est) qui sera, en fait, "UNIVERSELLE" pour tous les modéles à voilure fixe.

> "BINDER" le TX ELEVE avec le MODELE

Bonne fin de soirée et bon monitorat sans oublier mes meilleurs voeux à toutes et tous.

Francis
 
bonjour Francis ,
Je ne sais pas si Rolandp, avait réussi à résoudre son Pb , mais pour info nous avons réussi à faire de l'écolage rx falcon , radio maitre MZ12 PRO , radio élève MX12
Suivant tes conseils l'élève a la main sur les volets en ayant configuré un switch 3 position pour la voie 6 dans la radio élève
Merci Francis
 
Haut