• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Compatibilie ecolage mz 12 pro mz 24

rolandp48

Membre actif
Bonsoir à tous,

Un nouveau membre du club a acheté une MZ 12 PRO avec récepteur Falcon.

Probléme en fonction écolage,avec ma MZ 12,les 2 émetteurs se reconnaissent(allummage du ON),là où ça se complique,c'est aue l'on a plus de transmission au récepteur.

Celà peut étre est du au récepteur?

J'essaierai avec un GR 12L.Jusqu' a présent avec ma MZ 24 et MZ 12(6voies)pas de probléme.

De plus la MZ 12 PRO nous donne une bonne impression,sauf que la notice livrée avec est vraiment succinte,rien a voir avec la MZ 12 6 voies.

Merci pour les indices.

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y pas eu besoin de BINDER le récepteur Falcon avec la MZ 12 PRO?
 
rolandp48;2635108 à dit:
Bonsoir à tous,

Un nouveau membre du club a acheté une MZ 12 PRO avec récepteur Falcon.

Probléme en fonction écolage,avec ma MZ 12,les 2 émetteurs se reconnaissent(allummage du ON),là où ça se complique,c'est aue l'on a plus de transmission au récepteur.

Celà peut étre est du au récepteur?

J'essaierai avec un GR 12L.Jusqu' a présent avec ma MZ 24 et MZ 12(6voies)pas de probléme.

De plus la MZ 12 PRO nous donne une bonne impression,sauf que la notice livrée avec est vraiment succinte,rien a voir avec la MZ 12 6 voies.

Merci pour les indices.

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y pas eu besoin de BINDER le récepteur Falcon avec la MZ 12 PRO?

Bonsoir Roland,

cela manque un peu de "clarté"

ce serait bien de nous dire qui est le TX MAITRE, la MZ12 ou la MZ12 PRO ?

Avez vous désigné un INTER D'ECOLAGE sur la radio MAITRE ? (et surtout pas sur la radio éléve)

LE RX est il appairé sur LE TX MAITRE ?

Qu'en est il des MAJ ?

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y pas eu besoin de BINDER le récepteur Falcon avec la MZ 12 PRO
ABSOLUMENT ANORMAL SAUF SI le RX Falcon a été appairé par le magasin (à supposé qu'il y ai un magasin)

sauf que la notice livrée avec est vraiment succinte,rien a voir avec la MZ 12 6 voies
Pour la notice livrée avec la radio, c'est la version "simplifiée" dite de "MISE EN ROUTE",
la doc détaillée est à télécharger sur le site GRAUPNER....
voici un lien directe de téléchargement:
https://www.graupner.de/media/pdf/b3/be/d5/S10025a310b5f51dab.pdf

DONC, procédons par ordre:
1) supprimer le binding existant entre la MZ12 PRO et le RX FALCON
=> lancer un "BINDING" coté radio SANS METTRE LE RX SOUS TENSION

2) supprimer le "binding" d'écolage entre les 2 radios

3) si binding TX > RX effacé, il y a un message au redémarrage de la radio, demandant si on veut faire un "BINDING"
=> faire OK
=>> mettre le FALCON sous tension et faire l'APPAIRAGE en mode "MODELE" (mode par défaut)

3) preparer la MZ12 PRO EN MAITRE
=> "définir" les voies passées à l'éléve ET "définir" un INTER D'ECOLAGE (c'est cette action qui définit le TX MAITRE)
ATTENTION, l'avion doit etre réglé sur le TX MAITRE, DONC faire un vol d'essai ET de réglage avent de passer à l'ECOLAGE

4) préparer la MZ12 en ELEVE => prendre une NOUVELLE MEMOIRE "LIBRE" (pas d'inversion, pas de mixage) renommée ELEVE
=> direction menu ECOLAGE et FAIRE L'APPAIRAGE AVEC LA MZ12 PRO,
ATTENTION, il ne doit pas y avoir d'INTER D'ECOLAGE de déclaré sur la radio ELEVE.

Bonne soirée.

Francis
 
petitfrancis;2635115 à dit:
Bonsoir Roland,

cela manque un peu de "clarté"

ce serait bien de nous dire qui est le TX MAITRE, la MZ12 ou la MZ12 PRO ?

Avez vous désigné un INTER D'ECOLAGE sur la radio MAITRE ? (et surtout pas sur la radio éléve)

LE RX est il appairé sur LE TX MAITRE ?

Qu'en est il des MAJ ?

Ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'y pas eu besoin de BINDER le récepteur Falcon avec la MZ 12 PRO
ABSOLUMENT ANORMAL SAUF SI le RX Falcon a été appairé par le magasin (à supposé qu'il y ai un magasin)

sauf que la notice livrée avec est vraiment succinte,rien a voir avec la MZ 12 6 voies
Pour la notice livrée avec la radio, c'est la version "simplifiée" dite de "MISE EN ROUTE",
la doc détaillée est à télécharger sur le site GRAUPNER....
voici un lien directe de téléchargement:
https://www.graupner.de/media/pdf/b3/be/d5/S10025a310b5f51dab.pdf

DONC, procédons par ordre:
1) supprimer le binding existant entre la MZ12 PRO et le RX FALCON
=> lancer un "BINDING" coté radio SANS METTRE LE RX SOUS TENSION

2) supprimer le "binding" d'écolage entre les 2 radios

3) si binding TX > RX effacé, il y a un message au redémarrage de la radio, demandant si on veut faire un "BINDING"
=> faire OK
=>> mettre le FALCON sous tension et faire l'APPAIRAGE en mode "MODELE" (mode par défaut)

3) preparer la MZ12 PRO EN MAITRE
=> "définir" les voies passées à l'éléve ET "définir" un INTER D'ECOLAGE (c'est cette action qui définit le TX MAITRE)
ATTENTION, l'avion doit etre réglé sur le TX MAITRE, DONC faire un vol d'essai ET de réglage avent de passer à l'ECOLAGE

4) préparer la MZ12 en ELEVE => prendre une NOUVELLE MEMOIRE "LIBRE" (pas d'inversion, pas de mixage) renommée ELEVE
=> direction menu ECOLAGE et FAIRE L'APPAIRAGE AVEC LA MZ12 PRO,
ATTENTION, il ne doit pas y avoir d'INTER D'ECOLAGE de déclaré sur la radio ELEVE.

Bonne soirée.

Francis

Bonjour,Francis,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Apparemment,j'ai répondu hier au soir avec mon Iphone,mais le message n'apparait pas.

Pour résumer:
Ecolage avec la mz 12 pro en moniteur,ma MZ 24 en élève.
Au départ la 12 pro est fonctionnelle seule avec son récepteur Falcon.

Donc programmation de la 12 pro en moniteur écolage avec affectation d'un inter à bascule OK.
Programmation de ma mz 24 en élève(sans inter bien évidemment)aprés création d'un nouveau modéle(Fun école)
Bindage des deux émetteurs affichage de ON sur les deux.A ce moment là,plus de liaison 12 vers récepteur Falcon).
Inter de la 12 en fonction pour écoler avec la 24.Pas de liaison.Aprés quelques secondes,et relache de l'inter,les deux émetteurs bip(comme non reconnaissance de récepteur).
Obligation de faire un REg sur la 12 pour retrouver la liaison.

Quant au bindage 12 à Falcon,j'ai été aussi trés surpris,j'ai demander à son propriétaire,il m'a confirmé ne pas avoir à maintenir une pression sur le Falcon(bouton inexistant)?????

Cet ensemble radio a été acheté chez Flash RC (je crois).

Je vais essayer de récupérer son ensemble pour la semaine(il a pas la chance d'étre retraité)afin d'analyser tout cela calmement.

Je te tiendrais au courant des événements.

Bon dimanche

Roland
 
rolandp48;2635154 à dit:
Bonjour,Francis,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Apparemment,j'ai répondu hier au soir avec mon Iphone,mais le message n'apparait pas.

Pour résumer:
Ecolage avec la mz 12 pro en moniteur,ma MZ 24 en élève.
Au départ la 12 pro est fonctionnelle seule avec son récepteur Falcon.

Donc programmation de la 12 pro en moniteur écolage avec affectation d'un inter à bascule OK.
Programmation de ma mz 24 en élève(sans inter bien évidemment)aprés création d'un nouveau modéle(Fun école)
Bindage des deux émetteurs affichage de ON sur les deux.A ce moment là,plus de liaison 12 vers récepteur Falcon).
Inter de la 12 en fonction pour écoler avec la 24.Pas de liaison.Aprés quelques secondes,et relache de l'inter,les deux émetteurs bip(comme non reconnaissance de récepteur).
Obligation de faire un REg sur la 12 pour retrouver la liaison.

Quant au bindage 12 à Falcon,j'ai été aussi trés surpris,j'ai demander à son propriétaire,il m'a confirmé ne pas avoir à maintenir une pression sur le Falcon(bouton inexistant)?????

Cet ensemble radio a été acheté chez Flash RC (je crois).

Je vais essayer de récupérer son ensemble pour la semaine(il a pas la chance d'étre retraité)afin d'analyser tout cela calmement.

Je te tiendrais au courant des événements.

Bon dimanche

Roland

Bonjour Roland,

avant de pousser plus loin, car ce n'est pas normal que les 2 TX (maitre et eleve) "BIPENT" en meme temps (sauf si RX bindé sur les 2 TX ?????????)

DONC, il faudrait faire un essai avec un autre RECEPTEUR que le FALCON,
car au départ, ce RX est prévu pour les drones et il est possible que le firmware pose PB,
MAIS avant de faire remonter l'info à Graupner, il faut confirmer que cela ne vient pas de la MZ12 PRO, d'ou l'essai avec un autre RX (GR12/16/24).

Pour le Binding du FALCON 12, effectivement, il n'y a plus de bouton "SET" et la procédure est la suivante:
1) L’association (Binding) est seulement possible si le récepteur, depuis son allumage, n’a pas encore été associé à un émetteur (LED rouge allumée).

2) Si vous souhaitez associer le récepteur à une nouvelle mémoire de modèle, procédez comme suit :
 Éteignez le module RF dans le menu « Réglage de base du modèle» de l’émetteur (voir la notice de l’émetteur)
 Distance entre l’émetteur et le récepteur au moins 1 m !!!!!
 Allumez le récepteur (LED rouge allumé), attendez 15 secondes jusqu’à ce que le LED rouge clignote, maintenant le récepteur est en mode de liaison
 Démarrez le binding dans le menu « Réglage de base du modèle » de l’émetteur
 Si le LED rouge sur le récepteur s’éteint au bout d’environ 10 secondes, la procédure d’association a été achevée avec succès.
Maintenant, votre combinaison émetteur / récepteur est prêt à être utilisée.
 Si le LED rouge clignote toujours, le « binding » n’est pas réussi.
Dans ce cas, répétez la procédure


Donc meme avec cette nouvelle procédure, qui n'est pas automatique,
l'appairage demande une action précise sur le TX (lancement du binding),
ce qui implique que si le FALCON12 de ton copain était APPAIRE à la réception du colis
c'est que quelqu'un a fait cet APPAIRAGE , donc voire avec ton copain (si bidouille avec procédure) ou avec FLASH RC.

ENFIN, qu'en est il des MAJ des 2 TX, ou si tu préfères, quels sont les firmwares en place sur la MZ12 PRO et la MZ24 ???

Bon dimanche

Francis
 
apparemment ça devrait se faire sans soucis ...

d'abord " Binder " le récepteur à l'émetteur elève, puis tout se passe dans les émetteurs ( plus besoin de toucher au récepteur ) ... voir page 145 du manuel US de la 24 Pro.

After binding the training model to the PUPIL transmitter
, also turn on the TEACH transmitter and open
the "Trainer" display on the two transmitters:
...
( choisir les voies à transmettre )
...
Initially, start the "BINDING" process in the PUPIL
transmitter by touching the middle button in the right
column ...

… and then directly afterward in the TEACH transmitter:


Once this process has concluded, "ON" appears in
both displays instead of "CHK":

Alain
 
Haut