Ecolage avec futaba T14SG et T8FG

colaisseau;2635539 à dit:
Merci pour ce tuto. Ce n'est pas la première fois que les notices en français distribuées par Avio-Tiger ne sont pas très claires, sinon incomplètes. Déjà, avec mes FC18, il fallait mieux posséder les notices fournies par Robbe.
Hier soir, j'ai téléchargé la notice de la FX22, qui est la version pupitre de la T14. Une traduction en français, faite par un allemand est plus explicite et précise que celle de notre importateur officiel ….

Par contre, ce matin, j'ai bindé le récepteur de l'avion direct sur ma T8. Toutes les gouvernes se déplacent conformément à ma T14. Je ne sais toujours pas d'où peut venir mon problème . Je prendrai le temps de chercher, car je ne pense pas que ce puisse être un bug d'une des radios.
Mais bon, je suis d'accord en écolage, pour passer les commandes au plus simple, pour ne pas rectifier les ordres de l'élève, et quand c'est nécessaire, je reprends tout.

Jacques

Si tu as toutes les gouvernes qui fonctionnent en appairant la t8 en direct ça veux dire que les mixages sont actifs sur la T8 (en particulier le mixage des ailerons type d'aile 2AIL ou 2AIL-1VC), chose qu'il ne faut pas faire.

  • 1ère solution, la radio maitre gère les trims et les mixages:
Dans le menu ECOLAGE de la T14( maitre) il faut mettre les voies 1, 2, 3, 4, 5 et 6 en mode FUNC, avec dans la colonne CH-ELE les même voies
la voie 7 n'a pas besoin d'être configurée

Faire un modèle vierge sur la T8, le type de modèle doit être configuré sur AVION, type d'aile normal 1AIL et la gouverne sur normal.
Affecter les interrupteurs nécessaires dans le menu FONCTION pour les volets et le train.


  • 2ème solution, les deux radios ont le paramétrage complet :
Dans le menu ECOLAGE de la T14( maitre) il faut mettre toutes les voies en mode NORM, avec dans la colonne CH-ELE les même voies

Sur la T8 avoir tous les paramétrages identiques à la t14 de sorte à ce que l'avion puisse voler s'il était appairé sur le récepteur.

Les inconvénients de la 2ème solution :
L'élève devra trimmer l'avion, chose qu'un élève à souvent du mal à faire et pour cause.
Toutes les voies sont obligatoirement transmise sinon il peu y avoir des effets collatéraux, en particulier sur les mixages de compensation pour les volets par exemple.
 
Merci pour ces conseils.

Ce tantôt j'étais parti au terrain pour confirmer tout ça. Mais je n'ai rien fait d'autre que de fabriquer une grosse, grosse, girouette pour remplacer la manche à air du club. J'avais des bras disponibles, alors avant de voler il faut bien qu'ils bossent pour le club !!! :-D

Mais promis, je vous tiens au courant.

Jacques
 
Cet après midi, essai sur le terrain et tout marche au poil. Deux "élèves" on pu tester même en se servant des volets.
Et le moniteur a terminé en montrant le système de train escamotable. Quoi, il est fixe ? Et bien il a fini par s'éjecter quand même sur un rebond pourtant pas méchant. :distrust: Pas de dégâts important, sauf l'hélice qui s'est avéré de trop grand diamètre pour un atterrissage sue le ventre… :-D
Comme sur pas mal de RTF, le colle de Hangar 9 finit par lâcher. Pas un éclat de bois arraché ! Je n'avais pas renforcé la platine support train car peu accessible avec la platine servo au dessus. Maintenant j'ai toute la place pour coller les renforts avant de remettre le support train à l'époxy. Après plus de trois ans, considérons que c'est de la maintenance ..

Merci encore à vous.

P.S. : Je pensais acquérir le module pour l'écolage sans fil, mais en regardant le prix, ce matin, je me dis que le câble de liaison avec l'élève est une bien meilleure solution !!! :mushroom:

Jacques
 
Haut