• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Ecolage avec futaba T14SG et T8FG

colaisseau

Membre Sénior
Je n'avais jamais essayé . Comme j'ai le cordon, je me suis lancé. Moniteur avec la T14
Je n'ai qu'un défaut: l'aileron en voie 7 qui se déplace en bout de course dès que je bascule pour l'élève et qui n'accepte plus d'ordre.

Les deux radios ont le même programmation:
Le modèle est en avion normal 2 ailerons 1 volet.
1 aileron J2T2
2 Profondeur J3T3
3 moteur J1 T1
4 dérive J4 T4
5 train SG
6 VC1 SA
7 aileron 2 J1 T1


Tout fonctionne bien en position maitre, confirmé sur l'avion.
Mais dès que je bascule pour l'élève, l'aileron de la voie 7 part à +100% et ne veut plus en bouger.

L'écran "Servo" élève montre bien le débattement normal ailerons sur 1et 7. Par contre, l'écran "Servo" du maitre confirme 7 , fixe, à +100%.

Il semble donc que l'ordre de J2 élève n'arrive pas correctement dans la T14 maitre.
???????

Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai loupé, , je le remercie d'avance.

Jacques
 
colaisseau;2635481 à dit:
Je n'avais jamais essayé . Comme j'ai le cordon, je me suis lancé. Moniteur avec la T14
Je n'ai qu'un défaut: l'aileron en voie 7 qui se déplace en bout de course dès que je bascule pour l'élève et qui n'accepte plus d'ordre.
...
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai loupé, , je le remercie d'avance.

Jacques

Bonsoir Jacques,

Radio du Moniteur T14SG :
Mettre chaque voie en mode "FUNC". L'émetteur de l'élève exploite alors tous les réglages et les mixages de l'émetteur du moniteur.
Configurer quelle voie de l'élève pilote quelle voie du moniteur.

Radio Elève T8FG
Ne pas recopier dans la radio élève les réglages de la radio du moniteur.
Créer un nouveau modèle "de base" sans aucun mixage avec les 4 fonctions principales, Ailerons, Profondeur, Direction et Gaz comme pour un simulateur.

Tiens moi informé.

Cordialement,

Alain
 
Bien vu. Je n'ai contrôlé pour l'instant que sur les écrans "Servo" mais cela semble marcher. j'ai fait un reset total sur la T8. Il a fallu ensuite que j'affecte sur la T8 l'inter pour la commande des volets.

Partant de cette base, je vais étudier ensuite les autres offres de cette fonction écolage et chercher pourquoi ça marche en mode "func" mais pas dans le mode "norm" qu'il m'avait semblé bon de mettre.

Je tiens aux volets pour l'élève, car le but n'est pas de faire l'écollage des débutants (bien que…), mais de convaincre des pilotes dégrossis et restés aux trainer tagazous que des fonctions supplémentaires et des mixages peuvent agrémenter le pilote tout en augmentant le domaine de vol. C'est aussi pour démystifier une idée préconçue: que plus un modèle est gros, plus c'est difficile. La double commande permet avec un risque limité de leur faire essayer un bébé de 2,75m.

Dès que je peux, je teste sur le terrain et te tiens informé.

Merci pour ton aide rapide.
Jacques
 
Bonjour,

Un petit tuto ? Sur les radios "haut de gamme" Futaba, le comportement en écolage de chaque voie peut être interprété par l'émetteur "moniteur" de 4 façons différentes :
* OFF : le moniteur conserve le contrôle de cette voie
* NORM : la radio "moniteur" émettra ce que la radio "élève" lui transmet sans rien y changer. Dans ce mode, la radio "élève" doit donc être configurée de façon à pouvoir piloter intégralement le modèle, mixages, débattements, trim inclus. Comme si la radio "moniteur" n'existait pas. C'est le mode "historique" des doubles commandes (!). Ton problème sur la voie 7 provient très certainement d'un "loupé" dans cette configuration de la radio "élève".
* FUNC : la radio "moniteur" considère que la radio "élève" remplace ses manches et commandes. Et ellle y applique TOUS les mixages, AFR, trims, etc... de sa configuration de modèle. Dans ce mode, la radio "élève" doit donc être configurée "par défaut", c'est à dire telle qu'elle devient lorsqu'on configure un nouveau modèle avec un seul servo d'ailerons, etc ... Effectivement, il peut être nécessaire d'attribuer en plus des commandes ou inter pour le train rentrant, les volets, etc. ...
* MIX : comme "FUNC" mais, en plus, le moniteur peut intervenir sur la voie considérée en même temps que l'élève. Moi, je déconseille ce mode : il vaut mieux que chacun sache "qui fait quoi" ou plutôt que chacun sache qui pilote (!). Mais ça peut se révéler utile face à un élève vraiment peu doué :dejection:

De plus, chaque voie peut être :
* attribuée à l'élève, ou pas, via un interrupteur,
* réattribuée à une voie différente (cas de radio "élève" d'une autre marque n'ayant pas la même affectation des voies par exemple)
* limitée en débattement (champ "rate" ou "taux") ou inversée (champ "rate" ou "taux" à -100% utile pour radio "élève" d'autres marques par exemple)

Voilà déjà de quoi revoir ses classiques !

Jean-Claude
 
Merci pour ce tuto. Ce n'est pas la première fois que les notices en français distribuées par Avio-Tiger ne sont pas très claires, sinon incomplètes. Déjà, avec mes FC18, il fallait mieux posséder les notices fournies par Robbe.
Hier soir, j'ai téléchargé la notice de la FX22, qui est la version pupitre de la T14. Une traduction en français, faite par un allemand est plus explicite et précise que celle de notre importateur officiel ….

Par contre, ce matin, j'ai bindé le récepteur de l'avion direct sur ma T8. Toutes les gouvernes se déplacent conformément à ma T14. Je ne sais toujours pas d'où peut venir mon problème . Je prendrai le temps de chercher, car je ne pense pas que ce puisse être un bug d'une des radios.
Mais bon, je suis d'accord en écolage, pour passer les commandes au plus simple, pour ne pas rectifier les ordres de l'élève, et quand c'est nécessaire, je reprends tout.

Jacques
 
Haut