• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

pb phases de vol sur MX16

clmuller

Membre actif
Bonjour Francis,

Nouveau pb sur ma radio MX16 dont la platine microprocesseur a été changée le mois dernier.
voici mes réglages de TRIM PHASE:

-phase 1 normal: AIL 0% PRO 0%
-phase 2 décollage: AIL 0% PRO +5%(piqueur)
-phase 3 vitesse: AIL 0% PRO: +10%(piqueur)
-phase 4 Atterris: AIL -80% (se lèvent) PRO +15%

lorsque je mets les gaz, le trim d'ailerons(réglé à 7%à gauche) revient à zéro sur l'émetteur, mes réglages devenant alors obsolètes.
En revanche, si je laisse le trim émetteur au neutre et que je retouche les valeurs des neutres dans "réglages servos"(7%), tout semble fonctionner correctement sauf si je dois à nouveau intervenir sur le trim émetteur.

SURPRENANT: en supprimant ma phase de vol "Décollage" le pb disparait.
j'ai décidé alors de passer par un mixage V1>PR (en attribuant le manche des gaz comme interrupteur pour une compensation à piquer) tout fonctionne à nouveau correctement
(même en retouchant le trim d'ailerons émetteur).

le même pb intervient quand j'enclenche l'inter sw7 pour la phase de vol "vitesse" avec un décalage de -4% des ailerons
(mais peut-être est-ce un programme interne qui relève un peu les ailerons dans cette phase de vol?...)

J'ai vérifié le calibrage (sur une mémoire libre)tout est OK.
(je précise que ces pb apparaissent uniquement sur la mémoire planeur, pas sur les autres modèles).

Alors si tu as une idée, je suis preneur!

Merci,
Claude.
 
clmuller;2636135 à dit:
Bonjour Francis,

Nouveau pb sur ma radio MX16 dont la platine microprocesseur a été changée le mois dernier.
voici mes réglages de TRIM PHASE:

-phase 1 normal: AIL 0% PRO 0%
-phase 2 décollage: AIL 0% PRO +5%(piqueur)
-phase 3 vitesse: AIL 0% PRO: +10%(piqueur)
-phase 4 Atterris: AIL -80% (se lèvent) PRO +15%

lorsque je mets les gaz, le trim d'ailerons(réglé à 7%à gauche) revient à zéro sur l'émetteur, mes réglages devenant alors obsolètes.
En revanche, si je laisse le trim émetteur au neutre et que je retouche les valeurs des neutres dans "réglages servos"(7%), tout semble fonctionner correctement sauf si je dois à nouveau intervenir sur le trim émetteur.

SURPRENANT: en supprimant ma phase de vol "Décollage" le pb disparait.
j'ai décidé alors de passer par un mixage V1>PR (en attribuant le manche des gaz comme interrupteur pour une compensation à piquer) tout fonctionne à nouveau correctement
(même en retouchant le trim d'ailerons émetteur).

le même pb intervient quand j'enclenche l'inter sw7 pour la phase de vol "vitesse" avec un décalage de -4% des ailerons
(mais peut-être est-ce un programme interne qui relève un peu les ailerons dans cette phase de vol?...)

J'ai vérifié le calibrage (sur une mémoire libre)tout est OK.
(je précise que ces pb apparaissent uniquement sur la mémoire planeur, pas sur les autres modèles).

Alors si tu as une idée, je suis preneur!

Merci,
Claude.

Bonsoir Claude,

je te rassure de suite, C'EST TOUT A FAIT NORMAL...
tout simplement parce que les positions des 3 TRIMS SONT MÉMORISÉES POUR CHAQUE PHASE DE VOL,
comme tu as 4 phases de vol, tu as donc 4 positions de TRIM ALERON, 4 positions de TRIM PROFONDEUR, 4 positions de TRIM DIRECTION,

DONC, la solution consiste à te mettre dans la phase de "DECOLLAGE" et de régler ton TRIM AILERON à 7% à gauche,
et normalement, tu devrais avoir 7% de TRIM AILERON à gauche dans chacune des 4 phases de vol.

Bonne soirée

Francis
 
Merci mille fois Francis!!!

petitfrancis;2636145 à dit:
Bonsoir Claude,

je te rassure de suite, C'EST TOUT A FAIT NORMAL...
tout simplement parce que les positions des 3 TRIMS SONT MÉMORISÉES POUR CHAQUE PHASE DE VOL,
comme tu as 4 phases de vol, tu as donc 4 positions de TRIM ALERON, 4 positions de TRIM PROFONDEUR, 4 positions de TRIM DIRECTION,

DONC, la solution consiste à te mettre dans la phase de "DECOLLAGE" et de régler ton TRIM AILERON à 7% à gauche,
et normalement, tu devrais avoir 7% de TRIM AILERON à gauche dans chacune des 4 phases de vol.

Bonne soirée

Francis
 
clmuller;2636153 à dit:
Merci mille fois Francis!!!

Ok Francis mais j'ai dû procéder au réglage du trim d'aileron pour chaque phase de vol (la manip en partant de la phase de décollage ne se répercute pas sur les autres phases).
L'essentiel est que tout fonctionne correctement maintenant.
Encore Merci pour ton aide
 
clmuller;2636199 à dit:
Ok Francis mais j'ai dû procéder au réglage du trim d'aileron pour chaque phase de vol (la manip en partant de la phase de décollage ne se répercute pas sur les autres phases).
L'essentiel est que tout fonctionne correctement maintenant.
Encore Merci pour ton aide

Bonjour Claude,

oui c'est normal, et c'est comme cela que cela doit être fait (d'ou le nom de "TRIM DE PHASE")
mais il faut surtout procéder EN VOL (avec les trims de manche), et en particulier sur les premiers vols d'essai,
ou cela va peut être révéler un défaut de "neutre", c'est à dire que tu vas retrouver un reglage de TRIM IDENTIQUE
dans plusieurs phases de vol
, par exemple sur la phase de vol normale, la phase de vol thermique, la phase de vol vitesse, etc....
DANS CE CAS, il conviendra de retoucher le NEUTRE DES SERVOS CONCERNES afin de ramener les TRIMS à ZERO.

Pour les AILERONS, on a souvent un réglage de TRIM SPECIFIQUE dans la PHASE MOTEUR ou DEPART, du au couple de renversement de l'hélice.

Bonne continuation.

Francis
 
Haut