Impulsion à la mise sous tension du récepteur

Bonjour,

Ca le fait également si je n'allume que le récepteur sans la radio.

A mon avis les servos n'y sont pour rien étant donné que ça le fait également sur une sortie du RX qui est connectée sur le kill switch et qui est commandé en tout ou rien par un interrupteur de la radio.

Je pense que certains servos numériques ne sont pas sensibles à cette impulsion tout simplement parce que le microcontrôleur du servo n'a pas encore démarré quand arrive l'impulsion et du coup ça ne bouge pas. Dans les servos analogiques il n'y a pas de micro et du coup ils réagissent immédiatement à toute commande dès la mise sous tension.

Je pense que c'est plutôt un défaut des récepteurs graupner (les autres peut être aussi je ne sais pas) dans lesquels il y a un condensateur qui génère une impulsion parasite le temps qu'il se charge.
Je dis ça parce que j'ai fait deux on/off successifs (en moins de deux secondes) et à la deuxième mise sous tension il n'y a pas eu d'impulsion. Par contre si on éteint et qu'on attend un peu (2-3 secondes le temps que le condensateur se décharge) et qu'on remet sous tension alors l'impulsion est à nouveau présente.

Ca me rappelle également le temps où je faisais du développement électronique sur des capteurs de proximité et qu'il fallait être vigilent sur ce genre de problème.
Après ce n'est qu'une supposition, je n'ai jamais ouvert de de récepteur pour voir comment c'était foutu. (c'est bien trop cher pour en sacrifier un...)
 
A mon avis les servos n'y sont pour rien étant donné que ça le fait également sur une sortie du RX qui est connectée sur le kill switch et qui est commandé en tout ou rien par un interrupteur de la radio.

perdu !!!

essaie donc de brancher directement un servo sur la batterie ... ( juste le + et le - , évidemment ... )

" nous avons testé avant d'affirmer " ... comme toujours.

quand au Kill switch, il réagit pareil ... c'est tout ! ( pas de temporisation entre la mise sous tension et la modification des sorties )

ceci dit ... ouvrir un récepteur Graupner - ou autre - sans rien endommager est l'enfance de l'art ( ça aussi ... " nous avons testé " )

Alain
 
Tout d'abord je "n'affirme rien...", j'ai simplement donné mon avis en précisant que c'était une "supposition"... j'étais prudent dans mon analyse. C'est bien en échangeant les idées qu'on arrive à faire avancer le sujet.

J'ai effectivement fait le test que tu suggères: sans commande du RX, le servo tourne de 45° environ à la mise sous tension et ce pendant 1/2s environ. Donc bien plus qu'avec le signal de commande. Ceci voudrait dire que finalement c'est le récepteur qui limite le débattement parasite à la mise sous tension et le remet au plus vite à la bonne position?
Le récepteur serait donc hors de cause.

Finalement, si le kill switch a le même comportement et qu'il est avéré que les allumages ne tombent pas plus souvent en panne lorsqu'ils sont raccordés à un kill switch, alors on peut en conclure que cette impulsion parasite n'est pas dommageable.
Est ce que tu partages le raisonnement?

Un allumage tout neuf d'un moteur Saito a lâché au bout de deux semaines, c'est pour cela que je suis prudent. Je me suis dit que l'origine de la panne pourrait provenir de l'alimentation de l'allumage qui n'est pas propre lorsque je le connecte directement à la batterie. J'ai donc rajouté un kill switch dans l'optique d'alimenter proprement l'allumage. Il reste néanmoins encore cette impulsion parasite...
 
Il est une chose dont je suis certain ...

les circuits électroniques en général n'apprécient pas le fonctionnement " clignotant " ou impulsionnel ( mise sous tension - arret - mise sous tension ... etc, etc ) ... les lampes à filament non plus !
un allumage contient des composants "hautement selfiques" ... il est donc prévisible que des Allumages-extinctions répétés leurs soient dommageables ...
 
Dans un avion, j’ai un reepteur GR24 avec powerbox competition

Vous savez, le truc hors de prix qui filtre, amplifie, améliore le signal ( bref le bla bla commercial )

Bah cette impulsion au demarrage est toujours la...
 
Haut