• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mixage motoplaneur : moteur et aéf sur manche de gaz

maumone

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici une petite énigme que je me pose depuis un petit moment. Sauriez-vous me dire comment faire pour réaliser la configuration suivante sur une radio programmable (en utilisant un interrupteur 3 positions) ?

Phase de décollage :
Interrupteur en position 1
Le mange des gaz sert effectivement au moteur.

Phase de plané :
Interrupteur en position 2
Le mange des gaz est inactif.

Phase d’atterrissage :
Interrupteur en position 3
Le mange des gaz sert aux aérofreins (ou plus précisément dans mon cas, mixage des ailerons vers le haut)

Ci-joint un schéma pour mieux comprendre.

Avantages :
- Utiliser le moteur de la même façon qu’un avion, c’est-à-dire de manière progressive.
- Planer avec le manche des gaz en avant.
- Utiliser les aérofreins de la même façon qu’un pur planeur, c’est-à-dire de manière progressive.
- En cas de nécessité de remise des gaz lors d’une approche mal appréciée, il suffit de mettre le manche en avant et basculer l’inter de la position 3 à 1. Très rapide et intuitif.

Au départ je pensais que les fameuses « phases de vols » servaient à ça. Mais plus je fais des recherches sur le web et moins je trouve de confirmation à cette hypothèse.
Y-a-t ’il des modèles de radio particuliers permettant ce type de mixage ? Si oui n’hésitez pas à me les lister, de toutes façon je dois changer d’émetteur pour passer en 2.4GHz.

Merci!
 

Fichiers joints

  • schema.jpg
    schema.jpg
    309,4 KB · Vues: 17
Salut

Ça doit être possible avec certaines radios. Pour la tienne vu qu' on ne sait pas quel modèle c'est...Difficile de répondre
 
maumone;2636861 à dit:
........
Y-a-t ’il des modèles de radio particuliers permettant ce type de mixage ? Si oui n’hésitez pas à me les lister, de toutes façon je dois changer d’émetteur pour passer en 2.4GHz.

...

Salut

Oui, c'est faisable avec OpenTX, le firmware open source installé (installable) dans les FrSky Taranis, Horus et autre Q X7.

Pour les autres marques, je sais pas.

A+
 
Chez Graupner (MC 16/20) c'est possible aussi.
Mais de toutes façons du moment qu'il y a des phases de vol programmable je ne pense pas que cela soit un aussi avec n'importe quelle marque.
Tu as également la possibilité de couper la course du manche des gaz en deux. De la moitié de la course vers le haut : moteur et volets en lisses et de la moitié de la course vers le bas : moteur coupé et sortie des AF, volets ou croco. Par contre cela m'a été déconseillé à cause de la sensibilité de la commande autour de la position milieu qu'il faudra surveiller en permanence.
Phil.
 
Merci pour vos réponses.

Pour info ma radio actuelle est une JR-Propo X-3810 en 41MHz. Mais je ne cherche pas à faire ce mixage sur cette radio car, comme je l’ai précisé, je dois en changer pour passer en 2.4GHz.

Ma question était justement de savoir quelle radio acheter afin de pouvoir réaliser ce mixage facilement. Donc merci Bud.fr pour cette réponse plus que satisfaisante pour moi.

D’ailleurs je viens de voir qu’une toute nouvelle radio (plutôt sexy) venait de sortir, la jumper T16. Les mots « Open TX » sont mentionnés dans le descriptif, mais j’ignore si elle est réellement compatible. En fait il est dit : « Compatible with JumperTX (An independent fork of OpenTX) » https://www.jumper.xyz/t16 à creuser...

En effet, je suis déjà tombé sur la solution de "couper la course du manche des gaz en deux". Mais cela ne me parait pas idéal car je pense que j'aurais du mal à savoir si je suis bien au milieu en phase de plané. Et si ce n'est pas le cas ça me dérangerait un peu d'avoir un petit filet de gaz ou un petit millimètre d'aef sorti car ça pénaliserait pas mal la finesse du planeur.
 
Haut