• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

utilisation de arduino

ainef75

Membre actif
Bonjour

dans le cadre de mon FW190, j'ai l’intention d'utiliser une carte ARDUINO NANO

pour les trains d’atterrissage, et les trappes

aussi pour m'alerter sur le reste en batterie, etc ...


Avez-vous des restriction, des précautions à prendre avec l'utilisation de cela ?

Merci pour vos retours et expériences
 
Bonjour
interressant, j'ai jamais fais dans 1 avion mais j'ai plusieurs petit projets qui tournent a la maison, ce que je verrai c'est, peut etre la version pro de l'arduino, plus legere et moins grosse que le nano, ensuite pour fiabiliser il faut souder toutes les connexion, a part ca je vois pas trop de problemes? mais c'est que mon petit avis.
N'hesite pas a nous faire partager ta realisation, j'ai hate de voir ca :)

Edit: juste faire attention a comment il va etre alimenté
 
Salut Ainef
J'ai déjà réalisé une carte Arduino pour mon F3A. Elle gère ma double alimentation, surveille les tensions batteries, le régime moteur et sa température. Tout ça avec une télémétrie qui revient sur mon émetteur MX16.
De plus mes servos gourmands sont branchés directement sur la carte. J'ai pas eu de soucis. J'ai utilisé une carte Sparkfun pro mini en 5v
IMG_3714.JPG
La pas de soucis de sécurité car la double alimentation est juste 2 diodes câbles en dur jusqu'à mes servos qui alimentent mon récepteur. J'ai mes 2 servos d'ailerons et celui de la dérive. Plus la télémétrie j'ai 4 alimentations au récepteur
La carte Arduino est soudée sur un PCB perso. Je l'ai réalisé avec du Blue film. On imprime avec une laser. Le transfert de fait avec un fer à entoiler. Ensuite un passage au Perclo.
IMG_3647.JPG
IMG_3648.JPG
IMG_3650.JPG
J'ai aussi fait une carte plus simple pour un copain du club avec juste la télémétrie : régime moteur et température.
IMG_3717.JPG
IMG_3718.JPG
Je viens de finir la 3ème pour mon P47. La c'est la totale :
- double alimentation
- télémétrie des 2 accus, régime moteur, température
- gestion des 2 trains principaux, roulette de queue et contre trappe.
- allumage des feux de position
IMG_3653.JPG
IMG_3654.JPG
IMG_3715.JPG
IMG_3716.JPG
Le soft de télémétrie vient de Tyzoon.
J'ai écrit le soft de gestion des trains. J'en ai profité pour ralentir la vitesse des servos de roulette et des contre trappes. J'ai pas encore essayé car j'ai encore à câbler la carte au reste de l'avion.
La j'utilise une carte Due beaucoup plus puissante avec plus de sortie. Elle n'est pas soudée mais juste enfiche avec des connecteurs plaques or. Je ferai des essais au sol pour vérifier si les vibrations du moteur posent problème.
Je détaillera ça sur mon post P47 bientôt



Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 

Fichiers joints

  • IMG_3714.JPG
    IMG_3714.JPG
    396,4 KB · Vues: 22
  • IMG_3647.JPG
    IMG_3647.JPG
    249 KB · Vues: 17
  • IMG_3648.JPG
    IMG_3648.JPG
    390,5 KB · Vues: 20
  • IMG_3650.JPG
    IMG_3650.JPG
    326 KB · Vues: 18
  • IMG_3717.JPG
    IMG_3717.JPG
    458,9 KB · Vues: 21
  • IMG_3718.JPG
    IMG_3718.JPG
    541,4 KB · Vues: 19
  • IMG_3653.JPG
    IMG_3653.JPG
    319,9 KB · Vues: 19
  • IMG_3654.JPG
    IMG_3654.JPG
    322,6 KB · Vues: 18
  • IMG_3715.JPG
    IMG_3715.JPG
    479,3 KB · Vues: 20
  • IMG_3716.JPG
    IMG_3716.JPG
    466,1 KB · Vues: 21
didi73;2637296 à dit:
Salut Ainef
J'ai déjà réalisé une carte Arduino pour mon F3A. Elle gère ma double alimentation, surveille les tensions batteries, le régime moteur et sa température. Tout ça avec une télémétrie qui revient sur mon émetteur MX16.
De plus mes servos gourmands sont branchés directement sur la carte. J'ai pas eu de soucis. J'ai utilisé une carte Sparkfun pro mini en 5v
Voir la pièce jointe 141201
La pas de soucis de sécurité car la double alimentation est juste 2 diodes câbles en dur jusqu'à mes servos qui alimentent mon récepteur. J'ai mes 2 servos d'ailerons et celui de la dérive. Plus la télémétrie j'ai 4 alimentations au récepteur
La carte Arduino est soudée sur un PCB perso. Je l'ai réalisé avec du Blue film. On imprime avec une laser. Le transfert de fait avec un fer à entoiler. Ensuite un passage au Perclo.
Voir la pièce jointe 141202
Voir la pièce jointe 141203
Voir la pièce jointe 141204
J'ai aussi fait une carte plus simple pour un copain du club avec juste la télémétrie : régime moteur et température.
Voir la pièce jointe 141205
Voir la pièce jointe 141206
Je viens de finir la 3ème pour mon P47. La c'est la totale :
- double alimentation
- télémétrie des 2 accus, régime moteur, température
- gestion des 2 trains principaux, roulette de queue et contre trappe.
- allumage des feux de position
Voir la pièce jointe 141207
Voir la pièce jointe 141208
Voir la pièce jointe 141209
Voir la pièce jointe 141210
Le soft de télémétrie vient de Tyzoon.
J'ai écrit le soft de gestion des trains. J'en ai profité pour ralentir la vitesse des servos de roulette et des contre trappes. J'ai pas encore essayé car j'ai encore à câbler la carte au reste de l'avion.
La j'utilise une carte Due beaucoup plus puissante avec plus de sortie. Elle n'est pas soudée mais juste enfiche avec des connecteurs plaques or. Je ferai des essais au sol pour vérifier si les vibrations du moteur posent problème.
Je détaillera ça sur mon post P47 bientôt



Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme

Bonsoir Didi,

bravo pour cette réalisation,
tu parles d'un arduino pro mini, ce ne serait pas plutot un PRO MICRO ?

Sinon, ce serait possible de récupérer la prog ARDUINO de ta derniére mouture, avec la gestion du train ?

Merci d'avance

Francis
 
Haut