Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 34
    Membre actif Avatar de ptitibo66
    Inscrit
    mars 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    et merci a tous pour votre aide , je serais plus vigilant la prochaine fois avant de mettre n'importe quoi

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ptitibo66 Voir le message
    je voulais juste savoir si tu met le mode ACCRO OU GLID sur ta radio aurora 9 pour un motoplaneur ?
    C'est mode "Glid" pour l'Epsilon, car je pense que la fonction Butterfly n'est pas présente en mode Acro (à vérifier).

Pour les avions, c'est mode "Acro" bien entendu.
    Cordialement.

Inscrit
    mars 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    ahaaaa ...

https://www.multiplex-rc.de/Download...n-fr-it-es.pdf

regarde donc les courbes données par Multiplex ... tu es au dessus des capacités de ton variateur ... et de ton moteur !!!

je te suggère de réduire le diamètre de ton hélice à 11" et peut ètre mème 10" ...

et la réception ne devrait plus te lâcher ( et accessoirement ta LiPo te remercier ... )

Alain
    je n'arrive pas a comprendre les courbes , si je suit celle en 12X6 elle ne vas pas jusqu’à 11 volts

et plus on a de volt moins on a d’ampères, c'est ce que j'avais compris en électricité ! et la les courbes montrent le contraire

pouvez vous donc me conseillez une hélice repliable et un contrôleur sans changer mes lipos (22OO ma 3S 40C ) pour ce moteur himax 3516 1130 kv

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Nul besoin de changer de contrôleur : il est suffisant pour ton moteur !!! - si tu ne continues pas à le surcharger -

en ce cas, comme il n'y aura plus de moteur, ... plus besoin de contrôleur non plus ...

CQFD.

par contre, il me semblait bien t'avoir donné la taille des hélices à utiliser ... voir juste au dessus ...

coté pas, rien à changer : 4 "à 6" sera bien pour ton planeur ...

les pales : https://www.lindinger.at/fr/avions/p...epliables-10-6
    ou : https://www.lindinger.at/fr/avions/p...epliables-11-4

perso, j'essaierais une de chaque ..., vu qu'on ne sait toujours pas à quoi ressemble ( ou plutôt ressemblait ) ton engin

le cone : https://www.lindinger.at/fr/avions/p...0%5D=5&first=0 à choisir pour le diamètre ...

le porte pales : https://www.lindinger.at/fr/avions/p...aluminium-62mm

c'est un exemple ... mais il semble que l'on ne trouve plus trop d'ensembles complets à la taille désirée ...

les bienfaits du " plug and play " ... très probablement

Ceci dit ...

je ne saurais trop te recommander de rejoindre un club voisin ... ça t'évitera à coup sûr encore des déboires ( et débours ... )

Mon ami Denis ( Modo ici mème ... ) , pas bien loin de chez toi, se ferait certainement un plaisir de t'accueillir - et accessoirement de te guider dans tes premiers pas, légèrement hasardeux, il faut l'admettre -

https://www.adal.club/misc.php?page=ou_nous_trouver

Mais il n'est pas le seul de vers chez toi ... tu as donc le choix.

Avec les encouragements du jury pour la suite de ta carrière aéromodélistique ....

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 19/04/2019 à 10h45
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    mars 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci donc juste une hélice plus petite

oui j'ai déjà été dans plusieurs club ,mais je n'ai plus le budget pour cela , c'est devenu très cher !

quand au motoplaneur il est peut être réparable mais bon on l'avait récupérer gratuitement donc pas de souci

je viens d'acheter un asw 28 volantex de 2,54 M , équipé d'un contrôleur 30 ampères de tous les servos et de volets?moteur volantex B4023 850 kv , l'hélice n'as pas de marquage mais on dirais une 10 pouces

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Acetronics n'a pas tord, si l'on est pas trop sûre du BEC intégré au contrôleur, on peut toujours installé un BEC externe ou une petite batterie pour la réception.

Pour information, j'ai fait l'acquisition d'un Phoenix 2500 de chez Volantex, je l'ai équipé avec un contrôleur 60A avec BEC intégré de marque HobbyWing.

https://fr.aliexpress.com/item/1-pi-...5f4f5df1ef2-12

Le BEC alimente 6 servomoteurs de 11grs et le récepteur.
    Jusqu'à présent, aucun problème.
    Cordialement.

Inscrit
    mars 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Acetronics n'a pas tord, si l'on est pas trop sûre du BEC intégré au contrôleur, on peut toujours installé un BEC externe ou une petite batterie pour la réception.

Pour information, j'ai fait l'acquisition d'un Phoenix 2500 de chez Volantex, je l'ai équipé avec un contrôleur 60A avec BEC intégré de marque HobbyWing.

https://fr.aliexpress.com/item/1-pi-...5f4f5df1ef2-12

Le BEC alimente 6 servomoteurs de 11grs et le récepteur.
    Jusqu'à présent, aucun problème.
    j'ai effectivement des nano tech LIFE 1700mah en 2S je pourrai brancher ca sur le récepteur en plus du contrôleur sur une autre voie ?

merci pour le lien ils sont pas cher ces contrôleurs !!

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ptitibo66 Voir le message
    je n'arrive pas a comprendre les courbes , si je suit celle en 12X6 elle ne vas pas jusqu’à 11 volts

et plus on a de volt moins on a d’ampères, c'est ce que j'avais compris en électricité ! et la les courbes montrent le contraire

pouvez vous donc me conseillez une hélice repliable et un contrôleur sans changer mes lipos (22OO ma 3S 40C ) pour ce moteur himax 3516 1130 kv
    Bonjour Ptitibo66,

comme Alain, pour "préserver" mes accus de propulsion,
    j'essaie de ne jamais dépasser la moitié de la capacité de débit spécifiée (premiere valeur),
    donc pour ton accus ce serait 2,2A x 40C/2 = 2,2x20 = 44A MAX,
    de plus, ce petit calcul effectué dans l'autre sens permet de "cibler" la CAPACITE D'UTILISATION MINIMUM d'un future accus à acheter,
    en fonction de la masse et de l'autonomie voulue.

Ensuite pour les courbes, ce sont des courbes d'optimisation du moteur utilisé,
    pour le 3716-1130 , il est indiqué dans ses caractéristiques :
    > un AMPERAGE MAX de 48 A (à ne JAMAIS utiliser PLUS DE 5 SECONDES, 15 c'est déja trop...)
    > un AMPERAGE OPTIMUM MAX de 35 A, c'est cette valeur qui va te permettre de trouver la bonne hélice
    > tu disposes d'une tension d'UTILISATION comprise entre 3,3V x 3 (9,9V MINI) et 3,7v x 3 éléments (11,1V MAX), SOIT une moyenne de 10,5 v
    en regardant le tableau des courbes:
    > on trace un axe verticale à 10,5V (ligne du bas), on prend un axe horizontale à 35A (ligne verticale)
    >> et on regarde quelle hélice passe au plus près de l'intersection des 2 références
    >>> ON CONSTATE qu'il y en a une indiquée qui semblerait être une 10x6 (difficile de lire la ref)

A partir de cette référence on peut jouer un peu sur le diamètre et le pas,
    si tu veux un peu plus de traction tu pourras augmenter le diamètre et tester une 11x4,11x5 (cette derniére risquant de charger un peu trop le moteur)
    si tu veux un peu plus de vitesse tu pourras augmenter le pas et tester une 9x8,10x7,10x8), (ces 2 derniéres risquant de charger un peu trop le moteur)

ENFIN, POUR CHAQUE HÉLICE TESTÉE, IL FAUT CONTRÔLER LES RESULTATS EN FONCTIONNEMENT en utilisant au minimum :
    > un compte tour => permet surtout de contrôler que l'on ne dépasse pas le régime MAXIMUM DONNE POUR L'HELICE, permet de relever les régimes des différentes hélices
    > une pince ampèremétrique =>permet de contrôler que le DEBIT (A) reste conforme au valeurs OPTIMUM définies (35A Max pour le moteur et 44A pour l'accus dans ton cas),
    >> à savoir que le débit diminue en vol d'environ 10% (donc un petit 40A MAX au sol sera possible)
    > un contrôleur de tension => permet de contrôler que la tension (V) de l'accus de propulsion reste conforme au valeurs OPTIMUM définies (entre 9,9v et 11v)

POUR CONCLURE,
    pour OPTIMISER une propulsion électrique, il faut:
    > utiliser les caractéristiques techniques d'utilisation OPTIMUM du MOTEUR, de l'ESC et de l'ACCUS (JAMAIS LES VALEURS MAXIMUM)
    > TESTER ET MESURER, SI POSSIBLE, plusieurs hélices , A L'ATELIER et EN VOL.
    > ATTENTION à BIEN RESPECTER les caractéristiques des hélices testées (essentiellement la VITESSE MAX de ROTATION => données constructeur)

Bonne continuation

Francis
    Dernière édition par petitfrancis; 19/04/2019 à 13h11
    mode 3, the only monomanche mode for right-handed glider pilot...

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    voici ce que donne "propcalc" en 10/6 repliable "graupner" avec une batterie pleine ...

-himax3516-1130.jpg

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par yaeger Voir le message
    voici ce que donne "propcalc" en 10/6 repliable "graupner" avec une batterie pleine ...

-himax3516-1130.jpg

@+
    Merci Yeager,

ça confirme ce que je pensais ... 6" de pas ( Kv de 1130 ! ), c'est un peu beaucoup quand mème pour un motoplaneur ...

11x4 ou 11x5 à la rigueur , ça devrait bien le faire ...

Amitiés
    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière