• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Interférence et perte radio HITEC AURORA

ptitibo66

Membre actif
Bonjour a tous après deux récents crash je viens poster ceci afin d’éclaircir tout cela et de voir si il y en a eu d'autres dans le même cas

j'ai équipé un motoplaneur de 2.54 en mousse de mon récepteur (hitec optima 7 ) de servos 9 g d'un moteur multiplex himax hc3516 1130kv et d'un controleur TRIXX v3 de 45 a (bec 5V 3amp) et lipo 2200 turnigy 3S
nous avons fait essais radio même avec le moteur allumé ,tout était normal ,centrage ok un peu avant, puis le vol test , montée et puissance moteur impec
mais avion très mou et pas réactif du tout (pourtant j'avais mi de gros débattement) , virage a gauche puis plus de radio ,(j'avais toujours du moteur)

crash après une minute de vol environ

second vol (on vérifie la radio , ) , puis j'éloigne l'antenne du récepteur et la met a l’extérieur , pareil crash :plus de commande après une minute de vol
toujours moteur a mi gaz , il me semble que seul la voie des gaz fonctionnait encore

ps je n'ai jamais eu de souci avec cette radio hitec aurora 9 et ces récepteurs optima 6 ,7, 9 ect...

est ce peu ètre une interférence du moteur ou du contrôleur ?

mon récepteur fonctionnait sur un autre modèle avant mais en créant un nouveau modèle dans ma radio nommé "motoplaneur" je ne l'ai pas re appairé ?
faut t'il le faire a chaque fois ?

merci pour vos commentaires
 
Bonjour,

Ce sera toujours difficile de donner des pistes de recherche de défauts à distance, si défaut il y a.

Il aurait été bon de faire un essai de portée au sol après le 1° crash.
Il faut vérifier le bon fonctionnement de toutes les voies utiles au sol en s'éloignant de l'avion.


La vérification de la chaine d'alimentation dans l'avion est aussi indispensable, les problèmes viennent bien souvent de ce côté là (BEC, batterie, ...).

Vérifier aussi la bonne tenue du fil d'antenne sur le récepteur, c'est petit et fragile. Pas de pliure.

Faire des essais avec un autre récepteur.

En réponse à votre question s'il faut refaire un BIND après un changement de modèle, je n'ai pas eu l'occasion de faire cette manip., mais ce ne serait pas plus mal, même si cela ne s'avère pas indispensable à première vue (voir la notice de l'Aurora pour cet aspect).

Nota:
j'utilise de temps en temps cette radio avec des avions ou des moto-planeurs, je n'ai jamais eu aucune défaillance jusqu'à maintenant, (y-compris avec des récepteurs compatibles style "Delta8").
 
Peut-être faut-il chercher ailleurs que des perturbations radio

Un test de portée est la 1ère chose à faire après un crash. Le contrôleur est à vérifier également même s'il est donné pour 3 ampères les constructeurs sont toujours optimistes, c'est peut-être 3A en pointe et si un servo force il se met en sécurité.
Les prises uni ont des contacts pas très fiables si peu qu'ils ont été achetés à bas coût, il vaut mieux toujours les doubler

Bref il peut y avoir une quantité de défauts auxquels on ne pense pas toujours dans une installation
 
bernard 47;2637323 à dit:
Le fameux crach qu'on attribue a une panne radio. Depuis le 2.4 , on n'en entendait plus parler !!


Oui c'est pour ca que j'ai poster ce sujet , ca me parait dingue un problème radio !! surtout que je vole avec d'autre modèle sur cette hitec aurora 9 et je n'ai aucun souci !

je vais essayer ce récepteur sur un autre avion cette semaine
 
Haut