Emcotec Dualbat et Jeti Rex 10 - Retour d'expérience

JieM

Membre Sénior
Salut,
En début de semaine j'ai eu une perte d’alimentation sur un avion en vol... Oooops
Hormis le fait que j'ai récupéré un puzzle Ravensburger 5000 pièces, j'ai 2 pistes possibles ou probables après mes premières analyses des causes :
- L'interrupteur Emcotec (DPSI Micro DualBat 5.9/7.2V Emcotec Double alim (Prises JR/JR)) qui est exactement celui-ci https://www.flashrc.com/emcotec/3294-dpsi_micro_dualbat_59_72v_emcotec_double_alim_prises_jr_jr.html
- Le récepteur Jeti REX 10 - le récepteur est bien sûr alimenté sur 2 entrées distinctes
D'où la question suivante ; est-ce que l'un de vous, utilisateurs de ces 2 matériels a déjà été confronté à une coupure électrique franche lors d'un vol ?

Les faits :
Le matériel : émetteur Jeti DC16 - accus chargé à 90% - récepteur Jeti REX 10 - 3 accus lipo 2S2200mah (2 pour l'alim emcotec, 1 pour allumage moteur Saito FG60R3 , moteur d'allumage sur un killswitch Rcxel) charge des 3 accus tjrs supérieur à 75% après le crash
Les données télémétriques indique une perte de liaison subite alors que tous les autres retours sont corrects avant cette perte (tensions de chacun des 3 accus, RPM, A1, A2, Q, tension sortie récepteur)
Comment suis-je sûr qu'il s'agit d'une coupure de courant en vol lié à l'un de ces 2 éléments ci-dessus ? 50 secondes après le décollage j'entends le moteur s’arrêter net (ce n'est donc pas une perte de liaison, vu que le fail safe est réglé pour maintenir les positions. Dans la foulée, la radio me cause pour me dire "perte liaison", et je n'ai bien sûr plus la main. L'avion descend et s'écrase dans un pré. Les 3 accus sont tjrs connectés. Je ramène le tout au parking avion, l'emcotec fonctionne, mais le récepteur n'est pas reconnu par la radio. Je ramène le tout chez moi, refait exactement la même manip et tout fonctionne...
Va comprendre ?
Ah oui, il s'agissait d'un Beaver en vol tranquille (ligne droite à 50m du sol) et l'ensemble fonctionnait depuis 4 ans avec une quinzaine d'heures au compteur...

N'hésitez-pas à poser des questions, ça me rassurerait de comprendre exactement ce qui s'est vraiment passé.

JM
 
JieM;2638506 à dit:
Salut,
En début de semaine j'ai eu une perte d’alimentation sur un avion en vol... Oooops
Hormis le fait que j'ai récupéré un puzzle Ravensburger 5000 pièces, j'ai 2 pistes possibles ou probables après mes premières analyses des causes :
- L'interrupteur Emcotec (DPSI Micro DualBat 5.9/7.2V Emcotec Double alim (Prises JR/JR)) qui est exactement celui-ci https://www.flashrc.com/emcotec/3294-dpsi_micro_dualbat_59_72v_emcotec_double_alim_prises_jr_jr.html
- Le récepteur Jeti REX 10 - le récepteur est bien sûr alimenté sur 2 entrées distinctes
D'où la question suivante ; est-ce que l'un de vous, utilisateurs de ces 2 matériels a déjà été confronté à une coupure électrique franche lors d'un vol ?

Les faits :
Le matériel : émetteur Jeti DC16 - accus chargé à 90% - récepteur Jeti REX 10 - 3 accus lipo 2S2200mah (2 pour l'alim emcotec, 1 pour allumage moteur Saito FG60R3 , moteur d'allumage sur un killswitch Rcxel) charge des 3 accus tjrs supérieur à 75% après le crash
Les données télémétriques indique une perte de liaison subite alors que tous les autres retours sont corrects avant cette perte (tensions de chacun des 3 accus, RPM, A1, A2, Q, tension sortie récepteur)
Comment suis-je sûr qu'il s'agit d'une coupure de courant en vol lié à l'un de ces 2 éléments ci-dessus ? 50 secondes après le décollage j'entends le moteur s’arrêter net (ce n'est donc pas une perte de liaison, vu que le fail safe est réglé pour maintenir les positions. Dans la foulée, la radio me cause pour me dire "perte liaison", et je n'ai bien sûr plus la main. L'avion descend et s'écrase dans un pré. Les 3 accus sont tjrs connectés. Je ramène le tout au parking avion, l'emcotec fonctionne, mais le récepteur n'est pas reconnu par la radio. Je ramène le tout chez moi, refait exactement la même manip et tout fonctionne...
Va comprendre ?
Ah oui, il s'agissait d'un Beaver en vol tranquille (ligne droite à 50m du sol) et l'ensemble fonctionnait depuis 4 ans avec une quinzaine d'heures au compteur...

N'hésitez-pas à poser des questions, ça me rassurerait de comprendre exactement ce qui s'est vraiment passé.

JM

Bonsoir JM,

Désolé pour le Beaver,
sinon as tu réalisé un enregistrement de la télémétrie ?
si oui, il est possible, mais pas obligatoire , de visualiser certains signes "avant coureurs",
comme une fluctuation de tension, ou une diminution de la qualité du signal ou ....

Francis
 
Bonjour,

Il s'agit probablement d'une défaillance du récepteur.

Le fait que le récepteur ne délivre plus les impulsions de sortie au killswitch entre autres, celui-ci coupe immédiatement l'allumage du moteur, c'est ce que vous avez constaté.
Ceci semble aussi confirmé par l'absence de déclenchement du failsafe en cas de perte de liaison HF.

Malheureusement, s'il s'agit d'un plantage logiciel du récepteur, c'est difficile à mettre en évidence.
Je doute qu'il y ait eu un problème d'alimentation étant donné votre installation doublée.

Voir les autres avis de possesseurs de radio JETI.

Nota; j'ai eu un phénomène identique de dysfonctionnement avec un récepteur Spektrum AR636:
plus aucun contrôle d'une manière soudaine conduisant au crash.
Et tout semble refonctionner correctement.
 
Bonjour Blériot

L'avion descend et s'écrase dans un pré. Les 3 accus sont tjrs connectés. Je ramène le tout au parking avion, l'emcotec fonctionne, mais le récepteur n'est pas reconnu par la radio. Je ramène le tout chez moi, refait exactement la même manip et tout fonctionne...

tout d'abord ... désolé pour ce genre de déboire, c'est vraiment frustrant ...

d'après ce que je comprends, le récepteur n'aurait pas cessé d'ètre alimenté ( branché ) depuis le crash jusqu'au retour et essai au parking ???

En ce qui concerne le DPSI : il fonctionnait bien lors de la récupération ? pas remarqué de température anormale de celui-ci en le récupérant ??? ... si je pose la question, c'est parce qu'un arret pour cause de surchauffe ou plantage aurait donné les mèmes symptômes. - pas de servos constatés HS, par hasard ? ( vi, je sais ... après le crash, c'est pas évident )

coté récepteur, compte tenu de la présence d'un allumage à étincelles dans les parages, on ne peut pas exclure un plantage logiciel ... mais ça aurait du se produire ou donner des signes plus tôt ( pas de modif récente de l'installation ? )
petit détail en passant ... si le récepteur n'est plus alimenté ... le fail-safe ne peut pas se déclencher, mais le kill-switch va " retomber " et couper le moteur.
as-tu pu confirmer que le récepteur était bien sous-tension lors de ces premiers essais sur le terrain ? ( voyant Rx allumé ... etc. ? )

dernière chose : sur le terrain, as - tu , par hasard, coupé et remis ensuite l'alimentation alors que le récepteur n'était pas reconnu ???

Alain
 
petitfrancis;2638516 à dit:
Bonsoir JM,

Désolé pour le Beaver,
sinon as tu réalisé un enregistrement de la télémétrie ?
si oui, il est possible, mais pas obligatoire , de visualiser certains signes "avant coureurs",
comme une fluctuation de tension, ou une diminution de la qualité du signal ou ....

Francis

Merci à tous pour vos commentaires.

J'ai effectivement les enregistrements des données
Par exemple

Q (qualité de la transmission) A1 et A2 (réception des 2 antennes) RPM

BEA Beaver 1.JPG

ou Q, A1, A2, tension sortie du récepteur

BEA Beaver 2.JPG

Entre 0 et 3mn, il s'agit de la mise en température du moteur, + roulage vers la piste. Le vol démarre à 3:00 et se termine à 3:50...où on voit bien que Q passe à zéro alors que les autres données sont encore OK.
Info complémentaire, j'avais aussi branché un "Power light Multiplex" en parallèle de l'allumage...

Et pour la galerie des horreurs une photo du moteur qui s'était enfoncé de 15cm ans le pré...qui n'a apparemment pas de casse extérieur, mais qui sera de toute façon démonté pour vérification...

Photo_20190429_162736.jpg

JM
 

Fichiers joints

  • BEA Beaver 1.JPG
    BEA Beaver 1.JPG
    98,4 KB · Vues: 27
  • BEA Beaver 2.JPG
    BEA Beaver 2.JPG
    81,1 KB · Vues: 21
  • Photo_20190429_162736.jpg
    Photo_20190429_162736.jpg
    691,1 KB · Vues: 37
Haut