• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Branchement ESC/Rx

Seraph86

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je remets en état un vieil avion et il me reste qu'à connecter le contrôleur au récepteur. Problème, il y a 2 câbles qui partent du contrôleur (les câbles à servos, blanc rouge et noir, dont je ne connait pas le nom...) et je ne sais pas trop quoi en faire. Je veux le connecter à un AR8010T de Spektrum.
J'ai essayé l'un sur throttle, l'autre sur batt, et inversement, rien ne marche... Le moteur et l'ESC font bip-bip donc j'en conclut qu'il y a bien du jus quand je branche la batterie, mais aucun signe de vie du côté du récepteur (aucune lumière orange typique de chez Spektrum). J'ai essayé avec plusieurs récepteur, sans que ça change quoi que ce soit.

L'ESC date un peu, donc je n'ai plus la notice et ne suis même plus certain du modèle. Il me semble que c'est un Airboss 80A, mais pas certain.

Quelqu'un aurait-il une solution ?? Merci d'avance !

Seraph
 
A priori, ton ESC est un "OPTO" et donc n'est pas équipé d'un "BEC" (battery éliminator circuit) ; il faut donc alimenter ton récepteur avec une batterie auxiliaire . Une 2S life par exemple ...

@+
 
Bonjour

Si tu es un peu bricoleur avec un contrôleur universel tu mesures la tension entre le rouge et le noir de la prise ESC trois broches ,accus en service sur l'esc.
Normalement si ton esc est un prévu avec BEC "batterie eliminator circuit" tu doit trouver sur l'afficheur ou cadran entre 4.8 et 5.2 volts.
Pour info sur les gros esc le bec était pas prévu donc faut obligatoirement une accus en plus pour alimenter le récepteur ou un BEC annexe.
Ce Bec existe dans les catalogues des fabricants entre 3 A et 5 A voir un peu plus.
Attention tous les récepteurs n'acceptent pas la tension de 2 éléments lipo ,life ,se référer aux notices et mode d'emploi.
Un exemple pour un 3A: https://www.weymuller.fr/article/ubec_3a_4100503.html
Attention plus on monte en intensité plus le prix monte vite ,voir aussi UBEC et qualité de l'électronique et aussi si on veut sécuriser l'installation pour une maquette ,double alim et voir + ,catalogue JETI du très sérieux.
Bonne journée
Gil
 
Bonjour, Lorsqu'il y a deux fils comme ça sur un Esc, l'un des deux sert à le programmer via une carte dédiée. L'autre va classiquement au récepteur. Lequel va où ? Ça, la notice le dit ! Généralement, le fil le plus long est destiné au récepteur ... De toute façon, un seul fil est nécessaire en usage normal : si l'esc n'a pas de Bec, il faudra alimenter séparément le récepteur ...
Jean-Claude

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app
 
Haut