Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456
Résultats de 51 à 57 sur 57

Sujet : Futaba FX 36

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ModHelic

Oui je vais surveiller les 7.5v et j'ai toujours un deuxième accus dans la valise radio , mais dans le menu télémétrie il y a batterie et batterie ex
    ont peut mettre une alarme et un inter , cela correspond à quoi au juste ? la batterie ex c'est celle de l'avion ? et l'autre ?

c'est dommage il y a une alarme et ont ne peut l'utiliser ?

Membre actif
    Inscrit
    août 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour jj89,

sur ton écran,
    "Batterie" correspond à la tension que reçoit ton récepteur

et Bat Ex correspond à la tension d'une autre batterie par ex celle de l'allumage, pour avoir la valeur "Bat Ex" tu dois utiliser un câble tel que celui-ci : https://www.ebay.fr/itm/Futaba-Exter...-/291045024528

Fabrice

Membre Sénior
    Inscrit
    juillet 2014
    auxerre AMCA membre du bureau .examinateur qpdd et commissaire technique ffam .
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour
    merci Fabweb ok je comprends mieux maintenant ce menu .
    a+jj.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ..........................
    Tu peux aussi utiliser des batteries LiFe : au moins aussi fiables que des LiPo, même capacité (donc autonomie), durée de vie augmentée (j'en utilise qui ont 10 ans !), et prix riquiqui (10€ le pack 2S 2100mA chez HK). Avec deux packs (donc un de secours si tu approche du moment où il faudra en changer), tu es sur de voler toute la journée sans souci. Seule contrainte : charger en-dehors de l'émetteur avec un chargeur "moderne" : le chargeur LiPo fourni par Futaba avec la radio ne convient pas à un LiFe. Autre avantage : tu pourras utiliser l'option "LiFe" de la radio qui te donnera une alarme de fin de charge cohérente avec ta batterie ... Moi, je trouve que c'est un bon investissement
    ...............
    Désolé de faire un commentaire si tardif :

Perso depuis qu'un ami a perdu un modèle à cause d'une batterie LiFe dans sa radio, je me méfie.

Pour une batterie LiFe le courbe de décharge est très plate, ce qui signifie que dans le cas de faibles intensités (c'est le cas pour une radio) la tension est presque la même en début et fin de décharge ; ce qui fait que la tension n'est pas trop significative du niveau de charge.

Serge .D

L'alarme peut très bien se déclencher en toute fin de décharge, c'est à dire trop tard.
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Passetougrain

C'est vrai, la courbe de décharge d'une LiFe utilisée dans un émetteur est très plate. Accu fraîchement chargé, le voltmètre de l'émetteur indique très rapidement 6,8V (3,4V par élément) puis descend très lentement (plus de 10h d'émission) jusqu'à 6,4V, tension à laquelle je change le pack.
    L'alarme intervient en-dessous de 6,3V (3V15 par élément) ce qui reste très sécuritaire étant donné que la chute de tension rapide dont tu parles à juste titre intervient en-dessous de 2,7V par élément soit 5,4V indiqué par le voltmètre de l'émetteur: il y a de la marge !

Il est plus probable que ce qui est arrivé à ton ami est un problème de déséquilibre entre les éléments. Le mécanisme en est décrit sur un sujet épinglé de ce forum. En effet, le "chargeur" fourni par Futaba ou l'accu par lui-même ne comprennent aucun mécanisme d'équilibrage des éléments. Le BMS contenu par l'accu coupera la charge dès qu'un des éléments arrive à la tension souhaitée ... sans aucune considération pour l'autre élément ! C'est pourquoi je recommande impérativement de charger ces accus en dehors de la radio, sur un chargeur moderne qui assurera aussi l'équilibrage.

Par "chance", l'accu "LiFe" (que ce soit celui fourni par Futaba ou celui provenant de chez HK !) est équipé d'une prise d'équilibrage : il ne faut pas hésiter à s'en servir ! Par contre, l'accu LiPo fourni par Futaba n'en est pas équipé : impossible de charger en équilibrant ni même de vérifier le bon équilibrage des éléments, point pourtant encore plus crucial sur un LiPo que sur un LiFe : voilà encore une raison qui milite en faveur de l'accu LiFe.

Chargez bien vos accus, TOUS vos accus, même celui de l'émetteur !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message

........
    Il est plus probable que ce qui est arrivé à ton ami est un problème de déséquilibre entre les éléments. Le mécanisme en est décrit sur un sujet épinglé de ce forum. En effet, le "chargeur" fourni par Futaba ou l'accu par lui-même ne comprennent aucun mécanisme d'équilibrage des éléments. Le BMS contenu par l'accu coupera la charge dès qu'un des éléments arrive à la tension souhaitée ... sans aucune considération pour l'autre élément ! C'est pourquoi je recommande impérativement de charger ces accus en dehors de la radio, sur un chargeur moderne qui assurera aussi l'équilibrage.

Par "chance", l'accu "LiFe" (que ce soit celui fourni par Futaba ou celui provenant de chez HK !) est équipé d'une prise d'équilibrage : il ne faut pas hésiter à s'en servir ! Par contre, l'accu LiPo fourni par Futaba n'en est pas équipé : impossible de charger en équilibrant ni même de vérifier le bon équilibrage des éléments, point pourtant encore plus crucial sur un LiPo que sur un LiFe : voilà encore une raison qui milite en faveur de l'accu LiFe.

Chargez bien vos accus, TOUS vos accus, même celui de l'émetteur !

Jean-Claude
    C'est encore pire que ce que je pensais, finalement les BMS des accus de radio coupent brutalement l'alimentation de la radio dès qu'un élément arrive en sous-tension - sans doute dans le but de protéger la batterie - ce faisant l'avion va au tas mais la batterie de radio est protégée !

Concernant l'équilibrage comme remède, je ne suis pas sûr que cela protège complètement car souvent un déséquilibre provient d'une légère différence entre capacité (en mAh) des différents éléments.
    Par ex pour une batterie Lipo 2S donnée pour 1000 mAh, on peut très bien avoir un élément n°1 de 990 mAh et un autre n°2 de 1000 mAh.

Pour une telle batterie, si on effectue la charge en partant de 3V exactement pour chaque élément, il est bien possible que le chargeur charge un peu moins le n°1 pour que les tensions de chaque élément soient rigoureusement égales à 4,2V en fin de charge..... mais alors dans la radio, il n'y a pas d'équilibrage à la décharge et la dissymétrie se retrouvera en fin de décharge sous forme d'une tension plus basse de l'élément n°1.

Alors si un BMS se manifeste, il coupe l'élément n°1, ce qui coupe l'alimentation de la radio ....

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(460),Expo 3D(190) , Twinstar2A(300),Twinstar2B(515),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (285)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1009), Easyglider : (545) 20/09/2019

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    C'est encore pire que ce que je pensais, finalement les BMS des accus de radio coupent brutalement l'alimentation de la radio dès qu'un élément arrive en sous-tension - sans doute dans le but de protéger la batterie - ce faisant l'avion va au tas mais la batterie de radio est protégée !
    Serge .D
    Oui ... et non, Serge !

Car le BMS coupera, certes, mais à une tension bien inférieure à celle de l'alarme de la radio. Si tu te retrouves dans cette situation, c'est que tu as désactivé cette alarme ou négligé cette alarme qui devait "gueuler" depuis un bon moment ...

Mais si tu crains ce BMS, utilises l'accu LiFe de HK : il n'en a pas du tout !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 123456