Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 19 sur 19
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne suis pas un pro pour l'utilisation de ma T14, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser le dual rate, donc la fonction doubles débattements.

Pour la fonction course des gaz, elle peut aider à avoir une réponse plus linéaire du moteur dans les régimes intermédiaires.

Pour pas mal de fonctions, j'utilise les ATV pour éviter , le plus souvent, qu'un servo ne force alors que la gouverne est déjà en butée. Jamais cela n'a entrainé une "course morte" d'une partie de la course du manche. D'ailleurs, comme le dit Level, il n'a ce phénomène que sur cette voie, d'où le questionnement.

Jacques
    ( Utilisateur de Futaba depuis ma FC18, ma FC28, ma T8FG puis ma T14SG )
    Dernière édition par colaisseau; 31/05/2019 à 15h59

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui, Jacques !

Mais, en bon modéliste, tu utilises toujours la fonction "ATV" pour peaufiner un réglage déjà dégrossi à 90% mécaniquement. Et le petit manque passe alors inaperçu.
    D'ailleurs, c'est facile, essaie ! Crée un nouveau modèle que tu effaceras dans 10 minutes, binde un récepteur dessus, branches-y un servo sur la voie des gaz et ramène l'une des valeurs de l'ATV de la voie 3 à 0. Et tu verrras que ton servo ne bouge pas pendant la moitié de la course du manche. C'est ce que je viens de faire il y a une demi-heure ... et j'ai dit "m..." (!) : je ne m'y attendais pas ! C'est après que j'ai compris pourquoi Futaba a fait ça comme ça.

La fonction dual rate n'oblige pas à mettre deux débattements (suffit de ne pas indiquer d'inter ou un seul inter dont on connait la position) et, comme la "courbe de gaz", elle permet de limiter un débattement de servo tout en conservant la course de manche totale, ce que voulait notre intervenant.

Mais je suis totalement d'accord avec toi : en principe ces fonctions ne servent pas à ça. Et j'ai bien précisé qu'il faut toujours utiliser le moins possible les limitations de débattement des servos qui en réduisent la précision : on commence toujours par faire les réglages le plus possible mécaniquement et on ne joue sur les débattements des servos que pour peaufiner !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est vrai que jamais je n'ai réduit les ATV de plus de 30%. Je testerai ça demain une fois les avions de sortie. Ce choix de Futaba me surprendra… Mais celui qui devine ce qui traverse le cerveau des créateurs de programmes n'est sans doute pas né. .

Sinon j'ai 2 photos de bras de carbus faites sur des modèles pas encore sous capot. Mais bon, il faut que je retrouve comment poster en insérant les photos. Depuis que j'ai du changer mon PC, impossible de retrouver le fichier ou j'avais noté ça… Help …

Jacques

Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ModHélic Voir le message
    Oui, Jacques !
    D'ailleurs, c'est facile, essaie ! Crée un nouveau modèle que tu effaceras dans 10 minutes, binde un récepteur dessus, branches-y un servo sur la voie des gaz et ramène l'une des valeurs de l'ATV de la voie 3 à 0. Et tu verrras que ton servo ne bouge pas pendant la moitié de la course du manche. C'est ce que je viens de faire il y a une demi-heure ... et j'ai dit "m..." (!) : je ne m'y attendais pas ! C'est après que j'ai compris pourquoi Futaba a fait ça comme ça.

Jean-Claude
    Pour les ATV ce n'est pas tout à fait exact, même si dans le cas particulier où la valeur est à 0 la demi course concernée ne sert plus à rien.
    Ce phénomène se produit avec une valeur valeur "LIMIT" inférieure à la course utilisée (celle qui est à 135 par défaut), elle crée une butée virtuelle. Mais il ne se produit pas en modifiant la valeur "CHEMI" (celle à 100 par défaut), même proche de 0 l'action se produit sur toute la demi course concernée (par contre nous serons d'accord pour dire que ce n'est pas propre du tout d'utiliser une valeur trop faible de façon asymétrique).
    Dernière édition par tontonlex; 31/05/2019 à 18h18

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    un essai:
    course des gaz avec T14 Sg-20190531_181807.jpg
    Miniatures jointes Miniatures jointes course des gaz avec T14 Sg-20190531_181616.jpg   course des gaz avec T14 Sg-20190531_181807.jpg  

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, il y a du progrès à faire pour mettre les photos !!! pourquoi sont elles "couchées" ? Pourquoi une est en double ?
    Mais bon, il y a un premier carbu équipé d'origine sur mon DLE 85. Une rare fois d'ailleurs ou le carbu est bien orienté pour faciliter la commande.La plaquette décale le point de commande et rallonge le bras de levier.
    L'autre carbu, seul, est celui d'un DLA 112 (parti à la poubelle, il n'y avait que le carbu de bon dans ce moteur ;-D ). Même principe et l'on voit bien les deux petites vis qui la fixent sur le levier d'origine et la chape à boule utilisée.

Le modélisme, c'est l'art de pas mal de béquillages de ce genre car les fabricants adaptent du matériel pas toujours très correctement ...

Promis je vais retravailler l'insertion des photos si l'on veut bien m'y aider

Jacques
    Dernière édition par colaisseau; 31/05/2019 à 20h03

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    Pour les ATV ce n'est pas tout à fait exact, même si dans le cas particulier où la valeur est à 0 la demi course concernée ne sert plus à rien.
    Ce phénomène se produit avec une valeur valeur "LIMIT" inférieure à la course utilisée (celle qui est à 135 par défaut), elle crée une butée virtuelle. Mais il ne se produit pas en modifiant la valeur "CHEMI" (celle à 100 par défaut), même proche de 0 l'action se produit sur toute la demi course concernée (par contre nous serons d'accord pour dire que ce n'est pas propre du tout d'utiliser une valeur trop faible de façon asymétrique).
    Bonjour,

Tu as raison Tontonlex ! Je viens de refaire l'essai. Quand j'ai fait mon premier essai, j'avais "sauté" directement à une valeur de 0 dans la colonne à 100 par défaut. Donc je n'avais pas vu qu'à toutes les valeurs intermédiaires, l'action était proportionnée sur toute la course du manche. Voilà ce que c'est que d'aller trop vite !

Bon, pour le reste (limiter l'utilisation de cette fonction) on est tous d'accord !

Elles sont très bien tes photos, Jacques : on comprend parfaitement ce que tu as fait !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    euh..j'ai créé une courbe des gaz avec dual rate mais ça ne solutionne pas la limitation de la course du servo

Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La solution me parait également curieuse. Je comprends mieux si tu es passé direct de 100% à 0% que ta demi course disparaisse. Moi qui n'ai jamais tenté des pourcentages dépassant les 40% !!!
    Allons, allons, un peu de bricolage "mécanique" et tu fignoles avec les ATV et ce sera parfait.

Jacques

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12