• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Télémétrie sur Futaba T16z et altitude sensor SBS-02A

Rinogogol

Le retour
Bonjour ,

Je débute sur Futaba T16Z et je souhaite régler mon altitude sensor SBS-02A. N’ayant trouvé aucun tutoriel, quelqu’un pourrait il me venir en aide ?
modelistement
 
Bonjour Rinogogol

Ce que je peux te dire vient d'une T18SZ et d'un capteur SBS-01A mais je pense que ce ne sera pas différent de ce que tu dois obtenir.

Une fois ton récepteur FASSTesT ou T-FHSS correctement "bindé", tu dois retrouver au moins la tension de ton récepteur directement affichée en haut à gauche de ton émetteur (en face de "Rx"). Si ce n'est pas le cas, ton récepteur est mal "bindé". En tout cas, ton récepteur ne communique pas avec ton émetteur : inutile d'aller plus loin, il faut résoudre déjà ça !

Maintenant, connecte la sonde SBS sur la prise S-BUS2 du récepteur (prise "à plat" sous les prises de servo) et rallumes tout. Dans le menu "Bases", "Capteur", tu dois voir apparaitre cette sonde (pour moi, lignes 3, 4 et 5 affichent "Altitude" avec le n° du capteur sur la ligne 3). Si ce n'est pas le cas en première page, va voir en page 2 ou en page 3. Si tu ne l'as toujours pas, essaie le bouton "relecture" en page 3 ... Cette sonde doit apparaître par là !

Ensuite, menu "Base", "Télémétrie", tu dois voir apparaître :
* ligne 0 "récepteur" et la tension du récepteur. un appui sur "récepteur" te fait apparaître la tension en gros. Un appui sur cette tension en gros ouvre une nouvelle page où tu peux indiquer ce qu'il faut faire si cette tension vient à baisser de trop : le type d'alarme (buzzer, voix, rien), le type de vibration, la tension limite qui déclenchera l'alarme. En cas de réglage "voix", la case "langue permet d'indiquer un inter qui te permettra d'avoir l'indication de ta tension de batterie répétée sans arret ... ou de lui couper la parole !
* ligne 3 "altitude" (enfin ... peut-être un peu différent pour ton capteur). apparaissent en-dessous deux valeurs : l'altitude et le variomètre. En appuyant sur chacun d'entre eux, tu peux régler les alarmes qui te conviendront pour chacun : c'est à peu près pareil que pour la tension ci-dessus.

Enfin, menu "base", "param.Télém", tu peux régler la fréquence de répétiton des alarmes et un interrupteur qui te permettra d'enregistrer les données (sur la carte SD) à un intervalle de temps que tu définiras ...

Bon amusement et bons vols !
Jean-Claude

PS : y'a pas que les tutoriels, y'a la notice aussi ...
 
Bonjour ,

je suis dans le même cas avec une radio T14SG et une sonde télémétrie SBS-02A ,
j'ai appelé le magasin ou je acheté la sonde en question , et , il mon signifié qu'il faut faire reconnaître cette sonde par la radio.
sur la notice de ma radio T 14 SG , cela est expliqué dans les premières pages ,
il faut se connecter au dos de la radio avec 1 rallonge en Y , et brancher la sonde et un accus de réception .
le tout bien sur pas très explicite ,
j'ai fait de mon mieux , mais pas encore essayé sur le terrain

a++

si d'autres personnes ont d'autres conseils , je suis preneur

a bientôt et bons vols
 
areuh;2640989 à dit:
Bonjour ,

je suis dans le même cas avec une radio T14SG et une sonde télémétrie SBS-02A ,
j'ai appelé le magasin ou je acheté la sonde en question , et , il mon signifié qu'il faut faire reconnaître cette sonde par la radio.
sur la notice de ma radio T 14 SG , cela est expliqué dans les premières pages ,
il faut se connecter au dos de la radio avec 1 rallonge en Y , et brancher la sonde et un accus de réception .
le tout bien sur pas très explicite ,
j'ai fait de mon mieux , mais pas encore essayé sur le terrain

a++

si d'autres personnes ont d'autres conseils , je suis preneur

a bientôt et bons vols

Bonjour,

J'ai du me retrouver avec une sonde qui avait déjà été "déclarée" car je n'ai pas eu besoin de faire cette manip ! Etrange ...
Mais tu as raison de préciser ce point que j'ai omis ...

Jean-Claude
 
Haut